28 Mars 2019, par Thomas Drouart
En janvier dernier, nous avions obtenu des informations sur un nouveau modèle signé Ugears Models. Un cabriolet typique des années '50 qui semblait proposer des mécanismes intéressants, encore plus abouti que ceux que nous avions réalisé sur le roadster VM-01. Officiellement précommandable, ce cabriolet de la belle époque réserve de belles surprises. Nous allons passer en revue les points les plus marquants. Un cadeau d'anniversaire idéal pour un passionné de voitures... Et de puzzle !
Ugears est une entreprise ukrainienne réalisant des puzzles mécaniques en 3D. Concrètement, lorsque vous ouvrez une boîte Ugears, vous êtes surpris par la petitesse de l'ensemble. Dedans, on trouve généralement entre 5 et 10 planches de bois comprenant des pièces découpées chirurgicalement au laser. Il faut alors suivre le manuel, étape par étape, pour assembler chacune des pièces qui compose le puzzle. Ni vis ni colle, mais des élastiques, des cure-dents à redécouper et de la bougie pour lubrifier les parties mobiles. La particularité de ces puzzles, c'est qu'il dispose souvent d'ouvrants et de mécanismes fonctionnant réellement. Par exemple, les véhicules, comme le cabriolet ici présenté, peuvent rouler en remontant un engrenage. Et c'est pas tout !
Les modèles Ugears sont réalisés sans licence, ils ne représentent donc pas un modèle réel de voiture en particulier. C'est plutôt un inspiration général qui dicte le design de l'ensemble. Ici, c'est un joli cabriolet qui fleure bon les années '50 avec des formes sensuelles. On remarquera le long capot, les ailes arrondies sur la partie supérieure, les jantes à rayons ou encore un bel intérieur avec un grand volant. Il s'agit clairement d'un des plus beaux modèles réalisés par la marque. D'ailleurs, le niveau de mécanismes a été élevé. Contrairement aux deux autres précédents voitures Ugears, celle-ci appartient à la catégorie 3, nommée "Expert". Elle comprend donc davantage de pièces et demande une plus grande rigueur encore dans l'assemblage.
• Le moteur qui est mobile, avec pistons visibles. La voiture peut avancer en même temps ou bien faire tourner le moteur à l'arrêt ;
• Portes ouvrantes ;
• Les vitres de porte avant peuvent être montées ou abaissées en tournant la manivelle ;
• Les essuie-glaces sont fonctionnels en actionnant un engrenage ;
• Une commande dans la boîte à gant permet de déverrouiller le capot avant ;
• La tige de capot est fonctionnelle ;
• Les sièges avant peuvent être rabattues ;
• Les roues avant sont directionnelles, guidées par le volant
• Le coffre arrière, ouvrable, donne accès à un mécanisme qui, une fois remonté, peut soit faire tourner le moteur uniquement ou bien faire avancer la voiture en prime ;
• Une fausse boîte à outil est également fournie ;
• Un cric fonctionnel permet de lever la voiture.
De par le nombre de mécanismes différents, ce puzzle Ugears innove sur de nombreux aspects. Un modèle très désirable donc qui s'apprécie pour son look bien reproduit et qui fera rêver bon nombre de passionnés de voiture. Pour l'assembler, ni colle ni vis donc. 739 pièces au total sont à assembler grâce au manuel fourni. N'étant pas particulièrement bricoleur, je n'ai pas eu de difficultés à assembler quelques modèles de la marque. Dimensions du véhicule une fois monté : 35 x 15 x 9 centimètres. Temps d'assemblage : 13 heures. Prix de vente : 69,90 €. Actuellement disponible à la précommande, le cabriolet VM-05 de Ugears Models sera expédié à partir du 29 avril 2019.