10 Novembre 2018, par Anthony Perrier
Nous vous en avions déjà parlé sur notre blog consacré aux voitures à l'échelle 1/1, nous recommençons aujourd'hui sur notre blog dédié au modélisme. En raccord avec nos récents articles sur les transports en commun, nous nous sommes cette fois-ci attaqués à un chantier avec nos propres mains, puisque le challenge était de construire nous-même une ligne de tram entièrement en bois, envoyée par le fabricant Ugears.
Créée à Kiev en 2014, Ugears est une petite entreprise proposant des puzzles mécaniques en bois, à monter soi-même, ne nécessitant aucune colle ou tout autre procédé de fixation. Leurs modèles sont ainsi conçus entièrement sur de fines planches de contreplaqué prédécoupées au laser. On récupère ensuite les pièces dans le bon ordre, et l'assemblage s'en suit tout naturellement. Certains de leurs modèles sont inspirés de mécanismes du monde réel, tendis que d'autres, sont 100 % imaginés par l'entreprise. Ces jouets sont déclinés pour les enfants, les débutants, mais aussi pour les experts du maquettisme. Notre modèle quant à lui, est plus orienté pour ceux qui ceux qui sont manuels mais pas experts pour autant. Rien d'insurmontable, donc.
Au téléphone, on m'a annoncé qu'il s'agissait là d'une "petite" maquette. D'abord un peu déçu (oui je voulais du challenge moi !), j'ai été agréablement surpris le jour du déballage. Au final : la boîte contenait bien plus de pièces que ce que je pensais, et le kit proposait même quelques structures pas présentées sur la boîte pour agrémenter la construction. Lors du montage, nous étions deux à nous activer. Le montage nous aura tout de même occupé une bonne partie de la journée !
La particularité de ce fabricant est de proposer à la vente uniquement des maquettes en bois, dont le principe est toujours le même : des planches de bois dans lesquelles sont coupées au laser les pièces à assembler. Bien qu'assez dubitatif sur la qualité (les coupures ont intérêt à être nettes !), le produit s'avère être tout à fait convenable et facile à manier. Pas de galère particulière, toutes les pièces se sont bien détachées des plaques.
L'assemblage s'est également fait sans encombre. Les calculs sont bien fait et les coupures très précises. La plupart du temps, pas besoin de forcer, elles s'emboîtent au poil ! En revanche, petit avertissement aux utilisateurs : soyez bien vigilants et tâchez de suivre le mode d'emploi à la lettre ! Une erreur arrive vite et n'est pas toujours évidente à rattraper lorsque la pièce en question est montée !
Voilà le point qui m'excitait le plus : la maquette est fonctionnelle ! En effet, grâce à un ingénieux système d'élastiques à tendre et à installer, le mécanisme du tram peut-être remonté et peut ainsi rouler sous sa propre motricité sur les rails. Le système, toutefois assez archaïque à mettre en place, est d'une efficacité sans nom ! Étonnant venant d'une simple maquette en bois, n'est-ce pas ? De plus, le système d'élastiques a également été ajouté aux portes du tram. D'une simple rotation d'un engrenage, les deux portes latérales s'ouvrent, comme par magie.
Proposé au prix de 39,90€, cette ligne de tram composée de près de 300 pièces m'a l'air très bien placée en terme de prix. De plus, au delà d'une demi-journée de montage (voir plus), cette ligne de tram sierra à merveille sur une étagère ou dans une vitrine. Avec les fêtes de Noël qui approchent, je conseillerais définitivement cette maquette à tout fan de modélisme, afin de changer des modèles plus classiques. Pour un public averti et habitué, la marque propose bon nombre de maquettes plus détaillées et compliquées. Si c'était à refaire, je le referais ! Et en plus, le bois découpé au laser émet une odeur étrangement agréable de bois fumé... Avis aux amateurs de cuisine au barbecue !