29 Mars 2019, par Thomas Drouart
1 038. C'est précisément le nombre de miniatures qui compose la collection de Cédric D. Enfin, ça, c'est au moment où nous éditons cet article. Une collection très riche qui comprend de véritables pépites... Et qui nous promet de belles découvertes !
Bonjour Cédric, peux-tu te présenter à nos visiteurs ?
Je m'appelle Cédric, j'ai 38 ans, et j'habite dans le 77, à côté de Melun. J'ai commencé ma collection à l'âge de 18 ans (lorsque la première paye a été gagnée en fait). J'ai toujours été fan de voiture, et notamment de voitures en modèle réduit (je rentrais souvent des courses quand j'étais petit avec un modèle Majorette 1/64) : mon père a du me transmettre le goût de la collection, lui qui possédait quelques miniatures américaines Solido des années 80 à l'échelle 1/43. En parlant de Solido, j'ai débuté en août 1999 la collection "Un siècle d'Automobiles" des éditions Hachette, et j'ai fait la collection complète. J'ai donné quelques modèles car je souhaitais vendre cette collection, mais après m'être ravisé, il me reste 4 miniatures à retrouver pour compléter à nouveau la collection, soit 210 modèles (aux finitions plus ou moins aléatoires, les Solido des années 80 - même en réédition - ne sont pas réputées pour leur qualité, heureusement que les choses ont changé depuis).
Si je devais choisir une onomatopée pour qualifier ta collection, ce serait "Waouh". Combien as-tu de modèles ? À quelle échelle ?
Pour le décompte du nombre de miniatures que je possède, le chiffre recalculé ce matin est de 1 038 véhicules tout compris :véhicules légers, véhicules utilitaires, semi-remorques, voitures de courses, ainsi que bus et autocars ! Le mot "Whaouu", même si les personnes qui voient ma collection pour la première utilisent plutôt "Oh la vache". Les modèles sont à l'échelle 1/43, pour 2 raisons principales : le gain de place, et le prix plus abordables que des modèles aux échelles supérieures.
Comment sélectionnes-tu tes nouvelles miniatures ?
Je collectionne principalement les voitures de marques françaises, s'ajoutent ensuite des voitures étrangères que je choisis en fonction que ce soit un modèle que j'aime bien, ou qui soit assez originales pour figurer dans ma collection. Je réalise aussi chaque année le podium de l'élection à la voiture de l'année, qui pour rappel date de 1964, et il me manque à ce jour environ une dizaine de modèles pour être à jour. Je recherche donc les modèles manquants par leur qualité de réalisation, car quitte à faire une collection, autant que les modèles soient agréables à exposer, tout en faisant aussi attention au prix (le maximum pour une miniature est de 50 euros, avec des exceptions quelquefois).
Ta collection est admirablement bien stockée. Je suis jaloux. Où trouves-tu ces meubles super pratiques ?
Pour le stockage, j'ai utilisé des meubles de rangement Ikea (modèle Gnedby), achetés sur un site de revente très connu (le Bon Coin si on peut le citer) et bien plus abordables qu'en magasin, car leur profondeur me permettait de respecter la taille des boîtes métalliques (achetées sur internet), ce qui je trouve permet une meilleure exposition et protection des miniatures, la plupart étant vissées sur le socle). Merci en tout cas pour le commentaire sur le stockage.
Je vois une belle collection de bus et camion. Dont le Citroën U55 Cityrama. D'où viennent ces bus ?
Je vois également des pièces atypiques, comme le Renault Master TGV...
Sur certaines photos, on voit des espaces vides. Quels seront tes prochains achats ?
Les espaces vides sont effectivement à combler, mais pas tous de la même manière. En effet, pour les modèles Renault, Peugeot et Citroën, ils sont rangés par ordre chronologique de sortie : dès que des nouveaux modèles sortiront, ils prendront naturellement place à la suite de ceux déjà entreposés. Concernant les modèles étrangers, cela se fera plutôt en fonction des coups de cœur. Pour mes prochaines miniatures, je dois recevoir prochainement le prototype Renault 3 que Norev avait réalisé il y a quelques années, et le modèle Citroên Révolte de Provence Moulage. Pour le reste, il va falloir que je fasse un tri, car la liste est bien longue... C'est d'ailleurs un conseil que je pourrais donner à ceux qui souhaitent commencer une collection : Définissez d'abord le projet que vous souhaiter réaliser, il existe tellement de choix que l'on se perd vite, j'en sais quelque chose !
Quelle est la voiture de tes rêves à l'échelle 1 ?
Pour le modèle 1 de mes rêves, je dirais uns Citroën DS et quitte à choisir, un modèle 21 ou 23 Pallas. Je pense que cela a été - et restera peut-être - le meilleur modèle construit par un constructeur français : Cela me permettra aussi de vérifier si ce que l'on dit est vrai au sujet du moelleux des suspensions à l'arrière, qui ont donné le mal de mer à pas mal de personnes (ma mère pouvait le constater car mon grand-père en possédait une). Je suis également attiré par la Renault 4CV, par sa bouille sympathique. Un modèle de berline de luxe 4 portes actuel ne serait pas contre me satisfaire non plus, je pense pour cela à la Maserati Ghibli (sans doute mes origines italiennes qui parlent) ou Porsche Panamera entre autres.
Quelle est la miniature fétiche de ta collection ?
Je pense que je fais faire la même réponse que beaucoup de personnes, qu'il est difficile de faire un choix. Cependant, j'ai un petit faible pour ma collection de Nissan Cédric au 1/43 (surement du à mon prénom). À ce sujet, le modèle à l'échelle 1/43 qui me manque sur les 10 construits est le modèle y30, celui qui a pourtant été le plus vendu... en France ! Peut-être qu'un jour un fabricant va se pencher sur son cas (Norev si tu m'entends par exemple). J'ai un faible aussi pour la Citroën AX image de chez Ixo, car ma première voiture à l'échelle 1 fut la même : Je me suis d'ailleurs racheté un modèle équivalent à l'échelle 1, moi qui aime aussi les youngtimers. Enfin, je rajouterai une miniature que j'aime autant que je déteste : il s'agit de la Renault 12 break, en phase 2. Je l'adore car j'ai voyagé pendant mes 10 premières années à l'arrière avec mes frères, elle est donc à part dans mon cœur. Par contre, le seul modèle que j'ai trouvé à l'échelle 1/43 est celui de d'un fabricant en résine, mais donc la qualité ne me satisfait pas du tout. 2ème message si un fabricant peut se pencher sur ce cas, merci d'avance !
Merci Cédric !