25 Février 2019, par Thomas Drouart
Cela faisait un petit bout de temps que nous n'avions pas présenté de collection. Aujourd'hui, nous avons interrogé Lucas D. sur sa collection à l'échelle 1/18. Une collection axée principalement sur les sportives qui a retenu notre attention.
Salut Lucas, voilà une bien jolie collection. Peux-tu présenter ? Qui es-tu ? D'où viens-tu ?
Salut et merci beaucoup du compliment, je m'appelle Lucas, j'ai 24 ans et je viens de Montpellier dans le sud de la France. Je suis passionné par les voitures depuis que je suis tous petit et je pense que c'est mon père qui m'a transmis sa passion, je vis voiture ( je travaille chez Renault) je mange voiture et je rêve voiture, si on me demande de me décrire en un mot je pense que mes proches diraient le mot "voiture".
Depuis quelques années, je collectionne des voitures à l'échelle 1/18, je trouve que ça me permet d'assouvir ma passion, de rêver encore plus parce que ce sont des voitures que je pourrais jamais m'offrir pour certaines à l'échelle 1. J'adore faire la blague de dire que j'ai plusieurs Lamborghini, Porsche pour voir la réaction des personnes en face de moi quand je leur dit tous simplement que c'est des miniatures.
Le 1/18 semble être ton échelle de prédilection, pourquoi cela ?
Depuis que j'ai acheté ma première miniature il y a plus de 10 ans, la Lamborghini Countach, l'échelle m'importait peu puisque pour moi c'était plus un jouet plutôt qu'un objet de collection. Puis après je me suis mis à m'intéresser au modélisme petit à petit. C'est là que j'ai acheté ma deuxième voiture, la Ferrari 308 GTO. C'est à ce moment que je me rend compte que l’échelle 1/18 est vraiment pas mal, ni trop grosse ni trop petite, je me renseigne alors sur les fabricants de 1/18 et je vois par surprise qu'il y en a toute une liste.
Je clique sur AutoArt et je vois que les détails sur les modèles sont vraiment étonnant. Le rapport qualité/prix est vraiment intéressant et elles sont facilement transportable dans des déménagements par exemple. Pour moi, le 1/18 me satisfait très amplement, ça permet aussi d'avoir une homogénéité entre les différentes voiture que je collectionne, comme elles sont toutes de la même échelle, je peux me dire que c'est le garage que je rêve d'avoir.
Parle-nous de ta collection.
Ma collection se tourne plutôt vers les supercars puisque c'est les voitures qui me font le plus rêver. À l'exception bien sûr de quelques une de mes voitures comme la Mini ou la Renault 5 GT Turbo. J'ai acheté la Mini en miniature parce que c’était ma première voiture après avoir eu mon permis et la Renault parce que j'adore cette voiture tous simplement. Sinon pour le reste de mes voitures, elles coûtent toutes plus de 100 000 € dans la vraie vie. J'adore la couleur donc j’achète des voitures avec des couleurs vives si les fabricants les proposent. J'essaye maintenant d'augmenter ma collection avec des exemplaires de bonne qualité en y mettant le prix dans la mesure du raisonnable bien sur.
Je préfère avoir une petite collection mais avec des exemplaires se rapprochant le plus de la réalité. Je me souviens quand j'ai acheté mon Aventador, ma première voiture "haut de gamme", j'étais vraiment surpris de la qualité générale de la miniature, il y a de la moquette à l'intérieur, c'est des minuscules vérins qui tiennent les portes en position haute, comme sur la vraie et puis quand on tourne les roues, le disque de frein tourne avec la roue mais l'étrier reste fixe, j'étais comme un fou quand j'ai vu ce détail. J'ai de suite compris pourquoi elle était plus chère que les autres, j'en ai eu pour mon argent.
As-tu un modèle favori ?
Bien sur, en faite j'en ais pas un mais plusieurs. Celle que j'aime le plus c'est ma Koenigsegg CCX avec son V8 de plus de 900ch pour l'époque c'était énorme, et puis ces fameuse portes qui s'ouvrent à la verticale, c'est du jamais vu, AutoArt a su reproduire ce système d'ouverture totalement unique en son genre et je trouve ça étonnant. Ensuite j'adore mon Aventador et ma Murcièlago SV, j'ai presque peur en les regardant surtout la Murcielago, J'adore les Lamborghini pour leurs looks énervés, c'est pour ça que j'ai pas moins de 7 Lambo ! Et puis le moteur aussi, un V12 atmo, avec cette sonorité à m'hérisser les poils, une espèce en voie de disparition de nos jours avec ces normes antipollution toujours plus drastiques. Après j'aime toutes les voitures qui sont dans ma collection mais celles que j'ai cité plus haut sont vraiment dans mon top 3.
Je vois ce qui ressemble à une Lotus Exige. Mais c'est pas une Exige. Peux-tu présenter ce modèle ?
Haha bien sur. Je pense que peu de monde connaissent ce monstre. Alors effectivement ça ressemble à une Lotus Exige mais il n'y a que les projecteurs avant qui viennent d'une Lotus. Cette voiture ou plutôt ce missile intergalactique c'est une Hennessey Venom GT, c'est américain et il n'y en a que 29 exemplaires au monde (je parle de la vraie hein). C'est une voiture à ne pas mettre dans les mains de tous le monde, pourquoi je dis ça ? Aucune assistance au pilotage, une simple boite manuelle à 6 rapports et un moteur de malade mental, un bon gros V8 bi-turbo de 7 litres de cylindrées développant plus de 1250 chevaux din emprunté à une Corvette ZR1.
J'ai oublié de dire, c'est une simple propulsion !!! Cette auto a le record non officiel de vitesse pour une voiture, 435 km/h, et encore elle n'était pas a fond, la piste qui a servi de test c'est celle de la Nasa pour l’atterrissage de la navette spatiale. Une ligne droite d'asphalte de 5 kilomètres de long. Trop peu pour le monstre qu'a construit Hennessey Performance au Texas. Malheureusement le record n'a pas été validé par le guiness book des records parce que la Nasa n'a pas voulu effectuée 2 chronos essentiel pour la validation du record. La Bugatti Veyron SuperSports et toujours la reine de la vitesse. Juste pour féliciter l'audace de Hennessey d'avoir fabriqué un monstre et d'avoir fait peur à Bugatti avec sa Venom GT, il me devait de la mettre dans ma collection.
As-tu un fabricant fétiche ?
J'aime beaucoup AutoArt, leurs modèles sont vraiment bien réalisé, pas de coulure sur la peinture, pas de défauts sur les pièces plastiques un réalisme à couper le souffle comme sur la Hennessey qui est parfaitement réalisée. La Diablo, l'Aventador, la CCX, la Murcielago et la Venom GT sont des AutoArt et franchement rien a dire de ces modèles certes un peu chère (240 € pour la Venom GT) mais quand on voit le travail sur ces petites voitures c'est juste beau.
Pour moi ce sont des œuvres d'art. Je n'ai pas que du AutoArt, je dois avoué que d'autres fabricants s'en sortent vraiment pas mal comme GT Spirit (993 RWB) ou encore Minichamps (GT3 RS). Je préfère les modèles avec des ouvrants même si je suis pas contre d'avoir des modèles en résine comme la RWB moulé d'un bloc. Je ne suis pas pro AutoArt j'aime bien changé de temps en temps voir ce que les autres peuvent proposer.
Comment sélectionnes-tu tes miniatures ?
Alors moi je fonctionne essentiellement au coups de cœur, il faut que la miniature soit de bonne facture avec une couleur vive si possible et qui corresponde a mon fil conducteur pour ma collection. J’achète souvent mes voitures sur internet, sur Modellissimo, un site internet allemand qui proposent des milliers de miniatures de toutes échelles, toutes marques etc. Je vais d'abords voir ce que propose AutoArt et puis après si il n'y a rien qui me plait chez ce fabriquant je vais voir ailleurs sur le site.
Il m'est déjà arrivé d'aller sur ce site pour voir juste les modèles du moment et de sortir ma carte bleue pour acheter un modèle qui m'aura tapé dans l’œil. J'ai aussi acheté 2 miniatures, la Miura et la Huracan au salon de Genève en Suisse pour avoir un souvenir de cet événement annuel. J'aime bien aussi aller dans des magasins de modélisme, j'en connais un très bien dans le centre de Montpellier, c'est la où j'ai acheté mes 2 Renault, ma GT3 RS violette et ma très belle Ford GT. Mais la aussi je fonctionne par coups de cœur et c'est généralement le prix qui freine mes envies parce que ça représente quand même un certain budget si je veux avoir de la qualité.
Quel sera ton prochain achat ?
Je ne sais jamais quel achat sera le prochain puisque c'est le cœur qui vas décider, je me dit pas "tiens dans un mois je m’achète la Veneno de chez Autoart" pck il y aura toujours un modèle plus exclusif, plus jolie qu'un autre. J'ai quand même quelques idées de miniature parce que je rêve tous le temps, la en ce moment j'aimerais bien m'acheter une Fiat Coupe jaune de chez Otto, c'est ma voiture perso dans la vraie vie, pour faire comme la Mini à l'époque où je l'avais. Ou sinon je recherche depuis pas mal de temps une Veyron mais apparemment ils en font plus de bonne qualité. En toute honnêteté j'aimerai m'acheter toutes les voitures qui me font rêver mais c'est de la place et de l'argent qui manque. Il faut tout de même que ça reste une passion et pas que ça tombe dans une dépendance donc j'essaie de rester raisonnable.
Merci Lucas !