23 Février 2019, par Thomas Drouart
Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir un modèle presse. Il s'agit d'une Opel Diplomat à moteur V8, numéro 4 de la "Collection Opel", proposée en Allemagne il y a quelques années. D'énormes stocks ont subsisté et sont aujourd'hui proposés à petit prix. Faut-il autant se laisser tenter par cette belle routière des années '60 ?
Avec son look à l'américaine, l'Opel Diplomat ne laisse pas indifférent. Le modèle ici présenté est une berline, habillée d'une peinture blanc cassé et d'un toit noir, imitant le vinyle. Un design assez réussi dans l'ensemble. Les proportions sont correctes. Les chromes ont un rendu satisfaisant même si quelques approximations sautent aux yeux. C'est le cas des jantes, qui font très "plastoc", des essuie-glaces un petit peu trop épais ou de certains ajustements mal finis. L'illusion est toutefois plutôt réussie pour cette jolie miniature signée IXO et Eaglemoss, à l'échelle 1/43.
L'intérieur, bien que difficilement perceptible car exclusivement noir, est correct. Les sièges sont texturés, on repère aussi ce grand volant qui permet d'admirer les compteurs. S'agissant du numéro 4 d'une collection presse - avec un prix de vente à 12,99 € - il ne faut pas s'attendre à des miracles. Ainsi, même si la modélisation est correcte, tout aurait pu être amélioré significativement, notamment le rendu du vinyle de toit. Les logos sont simplement tampographiés avant d'être vernis, tandis que phares et feux sont des pièces rapportées en plastique. En revanche, les poignées de porte sont un simple renflement de la carrosserie agrémenté d'un sticker. Pas top.
Pour rappel, l'Opel Diplomat a remplacé la Kapitän en 1964. Elle était alors proposée en version coupé ou berline, avec des moteurs de 6 et 8 cylindres. Il était même possible d'opter pour un moteur Small Block Chevrolet de 4,6 litres développant 190 chevaux. Selon les informations présentes sur l'emballage de notre Opel Diplomat IXO au 1/43, ce serait ce moteur qui serait présent sur notre miniature. La collection Opel compta pas moins de 120 numéros. Le 51ème fut également une Opel Diplomat... coupé !
Référencée AG793 par IXO et Eaglemoss, cette Opel Diplomat à l'échelle 1/43 peut être achetée à tout petit prix, du fait d'une offre largement supérieure à la demande. À l'heure où nous rédigeons cet article, un budget de 5 € est largement suffisant pour ajouter ce modèle réduit à votre collection. Notons que les magasins Noz écoulent régulièrement cette miniature !
Les poignées de porte sont le gros point noir de cette miniature... En revanche, la sortie d'échappement est assez réussie.
Le look est bien retranscrit, tant au niveau de la calandre que les phares, même si les ajustements sont perfectibles.