Home

1/18 Renault Magnum phase 2, Z Models (ZMD1800101)

1/18 Renault Magnum phase 2, Z Models (ZMD1800101)

C'est notre premier camion à l'échelle 1/18 alors forcément, nous étions assez excités à l'idée de vous le présenter. Voici donc le Renault Magnum de Z Models, à l'échelle 1/18 ! Un modèle assez fascinant sur lequel il y a beaucoup de choses à dire. Nous vous invitons à découvrir notre revue de modèle également en vidéo ci-dessous. Allez-vous vous laisser séduire par ce joli Renault Magnum ? Nous, on craque !


Le Renault Magnum Z Models 1/18

Un modèle très attendu !

Initialement, c'est Solido qui devait réaliser ce Renault Magnum à l'échelle 1/18. Sauf que le positionnement tarifaire n'est pas en adéquation avec la marque. C'est donc sous le badge Z Models que ce camion est disponible. Le groupe Z Models détient par ailleurs Solido et OttOmobile par exemple. Le Renault Magnum est un camion emblématique, d'abord vendu sous le nom AE dès 1990, devenu Magnum peu de temps après. C'est le premier camion à cabine avancée doté d'un plancher parfaitement plat. D'ailleurs, un système de suspension relie la partie moteur de la cellule de conduite. Largement répandu dans le paysage français, nous avons ici la version restylée, de 2001. Le design est signé Marcello Gandini, père des Lamborghini Miura et Countach ! Ici, nous avons une version tracteur routier mais le Magnum existe aussi en porteur.

1/18 Renault Magnum phase 2, Z Models (ZMD1800101)

À l'échelle 1/18, notre Renault Magnum dans sa robe blanche présente bien. On apprécie la justesse des proportions et surtout le soin accordé aux détails. À l'avant, on trouve de jolis optiques, sans points de fixation apparents, une belle calandre et des ajustements tout à fait respectables. Nous sommes à mi-chemin entre le milieu de gamme et le haut de gamme en terme de qualité perçue. D'ailleurs, avec près de 2,5 kg, ce camion respire la qualité autant qu'il impressionne par ses dimensions. Le rendu de l'aluminium (marche-pieds, réservoir d'essence, planchers arrière) est satisfaisant. Les jantes sont aussi plutôt réussies avec un design bien reproduit, des écrous bien visibles et des enjoliveurs bien miniaturisés. Une parfaite homogénéité d'ensemble !

1/18 Renault Magnum phase 2, Z Models (ZMD1800101)

Tout est dans le détail !

Plus on regarde ce Renault Magnum 1/18, plus on savoure les détails. Les feux arrière sont très jolis et on notera même la présence de bavettes à l'arrière, siglées Renault. On retrouve bien les différents conduits et câbles, ainsi que l'arbre de transmission. La sellette permet en théorie d'attacher une semi-remorque... Sauf que seul NZG propose pour le moment ce type d'engin... Et il faut la place pour accueillir un tel ensemble en vitrine ! Les réservoirs à carburant bénéficie de bouchons de réservoir, les textures sont belles et rien ne manque. Les rétroviseurs sont solides, les barres de maintien sont bien retranscrites et on apprécie aussi la finesse des essuie-glaces et de l'antenne (montée après le shooting photo). Quasiment un sans-faute !

1/18 Renault Magnum phase 2, Z Models (ZMD1800101)

Aux côtés de la Citroën 2CV Charleston 1/12, ce Renault Magnum 1/18 est le premier modèle signé Z Models. Le pari est donc réussi ! Cette montée en gamme du groupe a toutes les chances de réussir. Nous l'avons constaté, de plus en plus de fabricants osent réaliser des utilitaires et camions à l'échelle 1/18. La demande est bien réelle et les fans de véhicules lourds semblent séduits. Quand on regarde ce Magnum, on a parfois l'impression d'être face à un vrai camion !

1/18 Renault Magnum phase 2, Z Models (ZMD1800101)

L'intérieur : un bilan correct

Z Models a glissé deux ouvrants sur son Renault Magnum. Il s'agit des deux portes. Cela permet de voir l'intérieur de plus près. On accède à un habillage bleu et beige qui passe plutôt bien. Le tableau de bord est bien modélisé, avec la présence de toutes les commandes et un bon souci du détail. La couchette est aussi modélisée à l'arrière. La sellerie des sièges, imprimée dessus, rend très bien et fait parfaitement illusion. La finition pourrait être meilleure car certaines marques de moulage sont visibles. Rappelons cependant qu'il s'agit du tout premier Z Models ! Tout ne peut donc pas être parfait ! En revanche, toute la partie haute est habillée et reproduite et ça, c'est un très bon point ! On aurait cependant apprécié pouvoir basculer la cabine pour admirer le moteur.

1/18 Renault Magnum phase 2, Z Models (ZMD1800101)

Notons qu'un set d'autocollant est fourni, permettant d'appliquer un "Convoi exceptionnel" à l'avant ou bien les logos de Renault Sport. On trouve aussi les disques de vitesses à appliquer à l'arrière. Afin de rester le plus objectif possible, je vous présente mon exemplaire sans aucun ajout. Pour ceux qui le souhaite, il sera assez facile de faire des modifications sur ce modèle car les vis sont apparentes et accessibls. Pour ma part, je suis vraiment séduit par ce modèle ! La boîte est en carton, avec une structure en polystyrène divisée en deux parties.

1/18 Renault Magnum phase 2, Z Models (ZMD1800101)

Un prix cohérent !

Il est possible de précommander dès maintenant ce Renault Magnum Z Models, à l'échelle 1/18, sur le site du fabricant, en cliquant sur le bouton ci-dessous. Pour l'heure, seul le coloris blanc est proposé mais nous avions vu passer des photos d'un exemplaire noir qui pourrait arriver plus tard. À 149,90 €, ce camion est plutôt bien placé d'un point de vue tarifaire. La finition extérieure est très satisfaisante, celle de l'intérieur est bonne. Un bon compromis qui ravira les amateurs de camion. Mais prévoyez de la place en vitrine car avec 30 centimètres de long pour 21 de haut, ce Renault Magnum est plutôt imposant. Un premier jet réussi, bravo Z Models ! Référence : ZMD1800101.

Les jantes sont bien modélisées, un sans-fautes !

Les jantes sont bien modélisées, un sans-fautes !

Les portes sont les seuls ouvrants de ce modèle.

Les portes sont les seuls ouvrants de ce modèle.

La finition est bonne dans l'ensemble, avec des ajustements très fins et rigoureux.

La finition est bonne dans l'ensemble, avec des ajustements très fins et rigoureux.

Nous disposons d'une version tracteur routier en configuration 4x2. Le Renault Magnum existe aussi en porteur.

Nous disposons d'une version tracteur routier en configuration 4x2. Le Renault Magnum existe aussi en porteur.

La miniature est particulièrement imposante avec 30 centimètres de long et 20 de haut !

La miniature est particulièrement imposante avec 30 centimètres de long et 20 de haut !

À l'intérieur, on attendrait plus de rigueur dans la finition. Mais c'est le premier Z Models !

À l'intérieur, on attendrait plus de rigueur dans la finition. Mais c'est le premier Z Models !

1/18 Renault Magnum phase 2, Z Models (ZMD1800101)
1/18 Renault Magnum phase 2, Z Models (ZMD1800101)
1/18 Renault Magnum phase 2, Z Models (ZMD1800101)
1/18 Renault Magnum phase 2, Z Models (ZMD1800101)
1/18 Renault Magnum phase 2, Z Models (ZMD1800101)
1/18 Renault Magnum phase 2, Z Models (ZMD1800101)
1/18 Renault Magnum phase 2, Z Models (ZMD1800101)
1/18 Renault Magnum phase 2, Z Models (ZMD1800101)
1/18 Renault Magnum phase 2, Z Models (ZMD1800101)
1/18 Renault Magnum phase 2, Z Models (ZMD1800101)
1/18 Renault Magnum phase 2, Z Models (ZMD1800101)
1/18 Renault Magnum phase 2, Z Models (ZMD1800101)
1/18 Renault Magnum phase 2, Z Models (ZMD1800101)
1/18 Renault Magnum phase 2, Z Models (ZMD1800101)
1/18 Renault Magnum phase 2, Z Models (ZMD1800101)

Partager cet article