Home

Otto, Norev, Solido : qui a réalisé la plus belle Peugeot 205 ?

Otto, Norev, Solido : qui a réalisé la plus belle Peugeot 205 ?

Fer de lance de Peugeot dès son lancement en 1984, celle qui sauva le lion de la banqueroute, déclinée a l'infini, cela est sur , la 205 est un sacré numéro qui aura fait rêver une génération entière de passionnés, et qui affole aujourd'hui le marché de la collection. À l'occasion de la sortie par Solido de deux nouvelles itérations, et étant moi même possesseur d'une 205 phase 2, je vous propose un petit comparatif avec les modèles déjà sortis.
 

La Solido, la première du nom

Otto, Norev, Solido : qui a réalisé la plus belle Peugeot 205 ?

Solido avait été le premier a reproduire la 205 GTI, au 1/18, début 2000. Le modèle représenté était un modèle 88/89 reconnaissable par ses clignotants oranges hérités de la phase 1 ; et ses rétroviseurs, son hayon et son tableau de bord qui eux recevaient un petit lifting. La première édition Solido est reconnaissable à une erreur faite a l'époque : le volant de la voiture est celui d'une 309 GTI. Erreur qui sera corrigée sur les éditions ultérieures. Solido declinera plusieurs couleurs, comme le noir, ou le gris Futura, mais c'est la rouge Vallelunga qui aura été la plus diffusée notamment au travers d'une collection presse. Plus tard, Solido proposera aussi une version « tuning » et une version 1,6 rallye de 1988 ( Ballet /Lallemand). Hélas, solido traverse plusieurs mauvaises passes et finira par vendre le moule autour de 2010 à... Norev.
 

205 GTI Norev , une Solido améliorée

Otto, Norev, Solido : qui a réalisé la plus belle Peugeot 205 ?

Après le rachat des moules, Norev va commencer a les exploiter non sans de subtiles modifications, et une amélioration de la finition. Mais nous y reviendrons. Cette fois-ci la 205 GTI aura le droit chez Norev a des versions 1600 et 1900 dans la quasi totalité du nuancier Peugeot (hormis la vert Sorrento !).
 

La 205 reçoit le traitement Ottomodel

Otto, Norev, Solido : qui a réalisé la plus belle Peugeot 205 ?

Bien avant le rachat de Solido par « Otto », en 2009 la jeune marque propose sa toute première 205 au 1/18 : la 205 rallye 1989 ! Pas d'ouvrants, un tirage limité et artisanal et un tarif contenu ( moins de 40 € à l'époque !) mais un soin apporté au détails. La première GTI sortie des moules d'Otto paraîtra a la rentrée 2010 et aura été décliné dans de nombreuses versions et coloris. C'est une version Gentry qui servira dans notre comparatif, sortie en 2014. Pour les non initiés, la 205 Gentry était une tentative de Peugeot a l'époque pour rivaliser avec la Supercinq baccarat. Une 1.9 litre GTI dégonflée a 100 chevaux qui s'embourgeoise avec un intérieur cuir et une belle dotation pour l'époque.
 

Le retour de Solido

Otto, Norev, Solido : qui a réalisé la plus belle Peugeot 205 ?

C'est à l'automne dernier que Solido l'annonce : Une 205 GTI et une 205 Rallye seront prochainement a son catalogue. Prévue a la base a l'hiver 2018, les retards de la production n'auront permis son arrivée chez les collectionneurs qu'a la fin du mois de janvier 2019. Un nouvel outillage, comme un compromis entre l'Otto et l'ancienne Solido avec seulement les portes ouvrantes, sa commercialisation arrive en même temps que la GTI bleu Miami de Norev, mais apporte-t-elle une vraie nouveauté ?

 

3 carrosseries bien distinctes

 

Otto, Norev, Solido : qui a réalisé la plus belle Peugeot 205 ?Otto, Norev, Solido : qui a réalisé la plus belle Peugeot 205 ?
Otto, Norev, Solido : qui a réalisé la plus belle Peugeot 205 ?Otto, Norev, Solido : qui a réalisé la plus belle Peugeot 205 ?

Sur le plan de la carrosserie on a bien 3 moules bien distincts ! La première solido était plutôt sympa a l'époque mais souffrait a l'extérieur de 3 défauts majeurs : La calandre était bien trop petite et le nez de capot bien trop long et anguleux, les jantes en 15 pouces de la 1.9 litre étaient bien trop petites en diamètre, et un espace énorme entre le parechoc arrière et la jupe. La Norev ne changera qu'une seule chose : la dimension des jantes avec un taille bien plus réaliste et au passage un système de fixation bien plus simple ! Pour ce qui est de l'Ottomodel, on lui reprochera le fait que les vitres ont tendance a se déformer et peut-être, mais là c'est a l’appréciation de l'observateur une arête en bout de capot peut être un peu prononcée. La nouvelle Solido (ici une rallye) elle, corrige la plus part des défauts des modèles concurrents ou antérieur, mais n'est pas exempte de défauts. Elle paraît déjà un peu haute, les «barrettes » de la calandre semblent un peu fines et trop arrondies et la hauteur des vitres et la forme de la vitre de custodes semblent fausses. À noter que sur cette version rallye est moulé l'aileron des GTI, qui ne devrait pas être présent.


Classement extérieur
1. Ottomobile - 3 points
2. Norev - 2 points
2. Solido mk2 - 2 points
3. Solido mk1 - 1 point


Le tableau de bord phase 2

Otto, Norev, Solido : qui a réalisé la plus belle Peugeot 205 ?Otto, Norev, Solido : qui a réalisé la plus belle Peugeot 205 ?
Otto, Norev, Solido : qui a réalisé la plus belle Peugeot 205 ?Otto, Norev, Solido : qui a réalisé la plus belle Peugeot 205 ?

Pour le comparatif de l'intérieur ce sera tout aussi simple, car aucun fabriquant n'a encore représenté de 205 Phase 1 et son tableau de bord « so eighties ». La seule différence sera entre la rallye et les autres : La rallye étant une version allégée, elle ne dispose pas de la partie basse des consoles centrales plus luxueuses des GTI et modèles plus hauts en gamme. En observant bien on remarquera que le tableau de bord de cette Solido MK2 est bien trop anguleux au niveau de la courbe au dessus des commandes de warning, caractéristiques du tableau de bord phase 2. Les sièges sont plutôt corrects même si leur apparence est un peu trop «plastique ». Gros carton rouge cependant pour le pédalier moulé dans le plancher et a l'horizontale. Les charnières de portes sont quant a elles plutôt réalistes avec un pivot contre la porte elle même. Pour ce qui est de l'Ottomodel et de la Norev , elles se distinguent toutes deux. Si l'Ottomodel est un tout petit peu mieux, avec un tableau de bord un peu plus détaillé et un flocage au plancher on regrette de ne pas pouvoir ouvrir pour admirer le travail. La Norev elle dispose d'une belle peinture sur le plancher des détails plutôt bien reproduits jusqu'à la garniture du ciel de toit ( d'un modèle a toit ouvrant cependant !) mais elle souffre hélas de charnières d'époque. La Solido MK 1 elle, est issue du même moule que la Norev, cependant moins de détails ont été apportés a l'époque sur le plancher et le tableau de bord.


Classement intérieur
1. Ottomobile - 3 points
1. Norev - 3 points
2. Solido mk1 - 2 points
3. Solido mk2 - 1 point


Mais alors, quelle finition ?

Otto, Norev, Solido : qui a réalisé la plus belle Peugeot 205 ?Otto, Norev, Solido : qui a réalisé la plus belle Peugeot 205 ?
Otto, Norev, Solido : qui a réalisé la plus belle Peugeot 205 ?Otto, Norev, Solido : qui a réalisé la plus belle Peugeot 205 ?

Si les Ottomodels sont très jolies sur le site du fabriquant, c'est souvent un peu moins le cas en vrai avec parfois de légères traces de colles sur la peinture ou les vitres, ces dernières souvent « gondolées »car en plastique type rétroprojecteur. Le modèle pèse cependant son petit poids grâce a une résine avec une charge minérale et des pièces souvent plus épaisses. Les ajustements du reste des éléments sont de très bonne facture, et les tampographies d'une excellente qualité ! Notre petite GTI griffe elle, a une belle finition, avec des decalcomanies plutôt fines même si le lion sur la calandre laisse a désirer. La Solido MK1 elle est bien moins jolie de ce coté là avec un plaque d'immatriculation bien moins crédible, et de larges bandes noires peintes sur le bord de chacun des vitrages hormis celles des portières. La petite nouvelle s'en sort pas trop mal bien que haute sur patte et malgré une erreur sur le décalque de l'aile avant droite. On lui reprochera une antenne trop en avant et parfois un manque de détails sur des partie comme notamment les grilles d'aération de freins de la jupe avant.


Classement finition
1. Norev - 3 points
1. Ottomobile - 3 points
2. Solido mk2 - 2 points
3. Solido mk1 - 1 point


Et le prix ?

Otto, Norev, Solido : qui a réalisé la plus belle Peugeot 205 ?Otto, Norev, Solido : qui a réalisé la plus belle Peugeot 205 ?
Otto, Norev, Solido : qui a réalisé la plus belle Peugeot 205 ?Otto, Norev, Solido : qui a réalisé la plus belle Peugeot 205 ?

Les 205 Norev sortent en édition limitées désormais pour un tarif de 70 € en moyenne. On peut en trouver parfois entre 50 et 60 € neuve en boite (ancien stock). La GTI Solido première édition en boite s'échange elle entre 50€ (pour une rouge) et 80 € pour une GTI moins courante comme une noire ou une gris futura beaucoup plus rare. Les Ottomodels se trouvent a 60 € a leurs sorties sur le site du fabriquant mais très rapidement les tarifs s'envolent atteignant parfois 300 € ( la 205 rallye 89 par exemple sortie a moins de 40 € il y a bientôt 10 ans!) Notre petite nouvelle elle se trouve pour une somme bien plus modeste, entre 39 et 45 € selon les sites.


Classement budget
1. Solido mk2 - 3 points
2. Norev - 2 points
3. Ottomobile - 1 point
4. Solido mk1 - 1 point


En conclusion

Otto, Norev, Solido : qui a réalisé la plus belle Peugeot 205 ?Otto, Norev, Solido : qui a réalisé la plus belle Peugeot 205 ?
Otto, Norev, Solido : qui a réalisé la plus belle Peugeot 205 ?Otto, Norev, Solido : qui a réalisé la plus belle Peugeot 205 ?

Cette nouvelle Solido n'est pas franchement une réussite, ni un vrai désastre. Elle soutient la comparaison avec sa rivale directe, la Norev. Elle est bien moins finies, mais moins chère et surtout corrige un vrai défaut de sa rivale sans être parfaite : la face avant. Pour les plus manuels, quelques uns de ses défauts se corrigeraient aisément avec un peu d'astuce et pourquoi pas des pièces issues d'une épave d'une ancienne Solido ou d'une Norev. Globalement elle reste en dessous de la Norev, mais son point fort c'est d’être sortie a la fois en version rallye et en version GTI faisant d'elle la seule 205 Rallye abordable. Elle s'en sort bien face aux autres 205 produites, comparée a d'autres miniatures de la même gamme de prix, c'est beaucoup moins évident. De mon avis personnel je ne regrette pas l'achat de la rallye qui est sans réelle concurrente, mais pour la GTI je suis plus mitigé !


Classement final
1. Norev - 10 points
1. Ottomobile - 10 points
2. Solido mk2 - 8 points
3. Solido mk1 - 5 points

Partager cet article