7 Août 2019, par Thomas Drouart
Aujourd'hui, nous vous proposons de voir un modèle Solido que nous attentions avec une certaine impatience. Il s'agit de la première Porsche de grande série : la 356 ! Et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de la plus authentique, un élégant coupé Pré-A de 1953. À l'échelle 1/18, cette Porsche 356 nous a agréablement surpris. Nous vous invitons à la découvrir en détail et pourquoi pas la commander si, comme nous, vous êtes un fan des Porsche de la belle époque !
C'est à un véritable monument que Solido s'est attaquée ! La Porsche 356 repose sur une base de Volkswagen Coccinelle. Elle en reprend d'ailleurs le châssis, les trains roulants et la mécanique. La carrosserie est en revanche nettement plus fluide, plus basse aussi. La 356 affirme d'ailleurs des traits que l'on retrouvera par la suite sur la 911. La Porsche 356 Solido est plutôt réussi. Les lignes de la carrosserie sont bien retranscrites, on ne voit pas de trace de moulure. Le gris métallisé est uniforme et témoigne d'une belle brillance. C'est très beau à regarder !
Le niveau de détails est dans la bonne moyenne aussi. Les pare-choc ont un revêtement anodisé plutôt réalistes. Phares et feux sont bien miniaturisés, avec des points de fixation assez discrets. Seule la ligne d'échappement, à l'aspect très plastique, dénote un peu. Mais il est possible de corriger ce détail assez facilement. On notera aussi que les jantes sont bien reproduites, avec un enjoliveur central chromé. Les vitres sur les portes avant apportent du réalisme. Enfin, les essuie-glaces comme l'antenne sont plutôt fins et le rendu général est plus que satisfaisant pour une miniature dans cet ordre de prix. D'ailleurs, la Porsche 356 Solido vient combler l'écart entre les 356 bas de gamme de Bburago et les 356 très haut de gamme, excédant fréquemment les 200 €. Un bon compromis ce modèle Solido !
Si la configuration extérieure de notre Porsche 356 Solido à l'échelle 1/18 est relativement classique, l'intérieur est nettement plus original puisque l'on découvre une sellerie bleue et grise. C'est audacieux mais le rendu est agréable. Les ajustements des couleurs sont perfectibles mais cela n'est visible qu'une fois la miniature ouverte. On trouve d'ailleurs deux sièges à l'arrière car la 356 coupé est une 2+2. La partie supérieure (le ciel de toit) est en revanche dénué d'habillage. Dommage. Les charnières de porte sont en revanche très fines et la grille du capot moteur est percé... Ce qui est rare ! Les ajustements des panneaux de carrosserie et des vitres sont aussi sérieux.
Au final, cette Porsche 356 signée Solido est très satisfaisante. Homogène dans l'ensemble, elle bénéficie d'un rapport qualité/prix particulièrement compétitif. Nous espérons que d'autres configurations colorées arriveront par la suite car le nuancier de l'époque était particulièrement riche. En attendant, nous ne pouvons que vous recommander cette belle miniature à l'échelle 1/18. Nous, on la valide !
Si cette Porsche 356 vous intéresse, vous pouvez la commande dès maintenant, au prix maximum conseillé de 44,95 €. Un prix justifié par la belle qualité de cette miniature qui présente très bien en vitrine. Très homogène, elle bénéficie d'un niveau de détails honnête et d'une finition satisfaisante. Difficile de ne pas se laisser séduire par cette miniature. Référence : S1802802.