11 Janvier 2019, par Kévin Ponce
Aujourd’hui nous parlerons d’une marque que je ne connaissais pas, et que je n’aurai peut-être pas connu s’ils n’avaient pas osé s’attaquer à une automobile que j’apprécie particulièrement : le Volkswagen Combi.
Ici, il s’agit de la version T3, troisième génération de ce véhicule mythique, souvent surnommé le Popo. AutoCult nous a créé un modèle particulier de ce Popo, la version Gipsy de Karmann. Je ne connaissais pas cette version et je ne savais même pas que Karmann-Mobil existait. C’est agréable des fois de découvrir l’histoire de l’automobile à travers les miniatures.
En me penchant sur le sujet, j’ai constaté qu’il n’existait pas qu’un seul Karmann-Mobil chez Volkswagen, mais que ce principe de faire du Combi une maison roulante à la mode des Hymer-Mobil ou encore des Pilote a commencé en réalité en 1974, avec la version T2. La coupe du T3 n’a pas changé pour autant et garde le style déjà appliqué au T2, avec le même code couleur.
C’est un camping-car très luxueux pour l’époque, et nous allons maintenant regarder de plus près sa réduction que nous propose AutoCult, au 1/43ème.
Il faut savoir dans un premier temps que le prix de cette miniature n’est franchement pas donné, pour l’échelle appliquée. Généralement proposée autour de 100€ sur le net, j’ai pu dénicher cette miniature en vente privée lors des Black Friday, à moitié prix. Mais avec un prix si élevé, est-ce vraiment justifié ?
La miniature est livrée dans une boîte plutôt classique, avec un emballage carton imprimé, le logo Autocult présent sur toutes les faces. Le derrière de la boîte est inscrit de blabla traduit en toutes langues, peut-être un peu trop chargé à mon goût, surtout qu’il aurait pu être placé sous la boîte. En ce qui concerne la cloche en plexiglass, elle est surmontée d’une petite plaquette de métal avec gravé dessus Autocult, un détail plutôt sympa, et plus « précieux » qu’une simple étiquette.
Une photo au fond de la boîte est présente, on y voit un Karmann Gipsy dans les tons de la boîte, avec la dénomination du modèle. Le socle présente aussi cette dénomination. Sur le côté de la boîte est collée l’étiquette de référence : on peut y voir que le modèle est en édition limitée à 333 pièces, en revanche, il n’est pas numéroté pièce par pièce. Dommage pour la future rareté qu’il pourrait devenir. Ce n’est donc pas une présentation originale, mais elle a l’avantage d’être soignée.
Parlons maintenant de la miniature : elle est totalement réalisée en résine, mais m’a paru particulièrement lourde lors de la possession en main. Il est vrai que c’est un camping-car, et non une petite compacte. L’aspect général de la miniature présente bien, les proportions me semblent bien respectées.
En revanche, plusieurs points m’ont sauté aux yeux lors de l’ouverture de la boîte : le premier est que j’ai eu l’impression que la cellule était à mon sens trop vernie, exactement comme est vernie la cabine, or, vu la matérialité de la vraie cellule, il me semble plus judicieux qu’elle soit satinée. De plus, la surface étant très lisse, on y laisse malheureusement des empreintes de doigts assez facilement, donc pour plus de précaution, prenez plutôt des gants pour la manipuler, ou alors vous aurez besoin de souvent passer la chamoisine.
Le second détail aussi frappant, c’est les vitres teintées de la cellule : elles le sont beaucoup trop, et on a l’impression qu’il n’y a rien à l’intérieur ! C’est vraiment dommage, j’aurai préféré l’absence de verre teinté plutôt que l’occultation totale. J’ai voulu être curieux, et voir si l’intérieur était détaillé, alors j’ai démonté la miniature : ce ne sont pas moins de six vis qui tiennent l’ensemble !
J’ai donc découvert le soubassement, qui n’est pas détaillé, et présente des traces de colle au niveau des essieux : ce n’est pas très propre tout cela… Un silencieux est présent à l’arrière du châssis, c’est le seul détail notable du châssis. Les inscriptions « Autocult », « VW T3 Karmann Gipsy » et « Made in china, 2018 » habillent le vide du châssis. Pour les roues, elles sont plutôt très jolies, bien chromées et ont chacune son logo photo-découpé. Attention, ils ont tendance à se décoller.
J’ai compris pourquoi la miniature me paraissait si lourde…en ouvrant cette dernière, on se rend compte de l’épaisseur de toute la résine, il y a donc beaucoup de matière. C’est vraiment dommage d’avoir gâché l’appréciation de l’intérieur par ces fenêtres teintées, car il est vraiment sympa, et plutôt bien détaillé ! Certes, on aurait pu avoir plus de détails, tels les rideaux par exemple, mais les volumes des meubles sont bien là, peints dans la bonne couleur, et détail intéressant, même le plafond est peint, avec en partie cabine les pare-soleil représentés et un rétroviseur central accroché.
Cette partie cabine est d’ailleurs le seul élément visible depuis l’extérieur, sans démonter la miniature. On y retrouve un tableau de bord bien représenté, avec un joli volant détaillé, un autoradio peint en orange, peut-être trop voyant même, des garnitures de porte très bien finis avec le détail de la manivelle très sympa, et assorti aux sièges qui eux rendent plutôt un aspect plastique que tissu. La liaison est bien représentée entre la cabine et la cellule, mais malgré cela on n’arrive pas à distinguer la suite de la cellule.
En ce qui concerne les vitrages : j’attire l’attention sur ces derniers car pour les vitrages de la cabine, ce sont peut-être les plus beaux que j’ai vus au 1/43ème. La finesse est exemplaire, et le plastique est tellement fin que l’on ne voit pas l’épaisseur habituelle des fixations des parties plastiques. Bravo pour ce détail, surmonté de beaux essuie-glaces en photo-découpe.
J’ai présenté la miniature à l’envers des présentations habituelles, donc je vais maintenant passer à l’extérieur. D’abord, la cabine :
Au départ, j’ai pensé que le logo Volkswagen arboré sur la calandre était trop petit, mais après vérification, il existe plusieurs tailles de logo, suivant les générations. Cependant, la plupart ayant un petit logo sont des T3a, mais je ne m’y connais sans doute pas assez pour résoudre cette énigme…
En revanche, lorsque je regarde de face la miniature, j’ai l’impression que l’avant est un peu trop large par rapport à la réalité. Le fait d’avoir la cellule en plus sur sa tête lui donne une impression d’écrasement. C’est un détail qui ne choque pas quand on regarde l’aspect général de la miniature, mais j’ai le moyen de comparer cette miniature à d’autres T3 de fabricants différents : prenons juste un Premium ClassiXXs et un Minichamps : ces deux derniers sont très proches niveau moulage, alors que le Gipsy paraît bien plus bas et plus large que ses frères. L’impression est alors confirmée, la cabine est à mon sens moins bien proportionnée que celles des Premium ClassiXXs et Minichamps, néanmoins cela ne gâche pas pour autant l’aspect général de la miniature.
La cabine est de 3 couleurs différentes, « white, ivory, red brown » comme l’étiquette nous l’indique. Elle est bien peinte, malgré un léger défaut côté passager au niveau du passage de roue, n’oublions pas qu’il est très difficile de faire plusieurs coloris sur une même miniature, donc le fabricant s’en sort très bien.
Les poignées sont rapportées, ainsi que les rétroviseurs que je trouve particulièrement réussis, présentant chacun leur miroir. Le pare-chocs est lui aussi bien dessiné, malgré l’absence des vis de chaque côté de ce dernier, ce qui lui donne un aspect totalement lisse qui est différent du réel. La double calandre est quant à elle très bien moulée, l’ajustement est parfait. On ne peut en dire autant des clignotants, sur mon modèle le clignotant droit est appliqué de travers. Enfin, une antenne en fibre plastique est présente, mais non peinte en noir, cela ne m’a pas dérangé visuellement. Le logo Gipsy façon signature est bien appliqué sur les portières.
La cellule quant à elle me laisse assez perplexe. Les proportions sont très réussies, comme je le disais, mais comme je le disais aussi cette peinture et ces vitres trop teintées en gâchent le plaisir. Outre cela, les détails y sont nombreux, mais peut-être pas assez, pour la qualité que veut renvoyer la marque à ses clients.
Sur le toit, sont représentés deux lucarnes, et une aération de la salle de bains. La lucarne est censée être en plastique transparent fumé, et là, pour le coup, ce n’est juste qu’une pièce de plastique peinte dans la même couleur des sièges. Ils ont trop foncé les fenêtres sur la cellule, et là que la teinte était idéale, ils en ont fait un hublot opaque : dommage ! A l’arrière du toit, on a un coffre présent sur une petite galerie, j’ai beaucoup apprécié ce détail, qui donne de la vie à la miniature. Mon modèle présente cependant un défaut d’ajustement sur l’un des côtés de cette galerie, qui se soulève : j’ai essayé de la remboîter, rien à faire, la pièce est tordue de base.
Les flancs de la cellule sont très bien moulés, les rainures des parois sont très belles. Il y a de part et d’autre de ces flancs des aérations, dont certaines sont réalisées en photo-découpe : quel beau détail ! Les diverses prises sont présentes également, notamment celles très importantes côté arrière gauche. Enfin, les encadrements des ouvertures (portes) sont doublés de métal photo-découpé, qui rend un bel aspect de la matière. Attention cependant, ils ont tendance à se décoller. Pour ma part, je regrette l’absence d’un store plié, côté porte, car tous les camping-cars, ou presque, en sont équipés.
A l’arrière de la cellule, un très beau porte-vélo replié est installé sur la paroi, c’est un détail très sympa qui habille un peu tout le vide que l’on ressent sur cette paroi. Je me suis posé la question à savoir si le vrai Gipsy semblait aussi vide, et c’est plutôt le cas, même s’il manque la représentation d’un joint en alu traversant la paroi. Il y a toutefois la présence du logo Karmann Mobil, et l’amorce de l’échelle de toit. En revanche, même si je sais que certains ne l’ont pas, les feux de gabarit du véhicule auraient pu apporter un habillage à ce grand vide, et, pourquoi pas, un autocollant « D » pour signifier la provenance du pays. La barre de feux est bien reproduite, les couleurs sont belles même si là aussi, l’alignement n’est pas parfait.
Pour conclure cette longue description, mais qui, à mon sens, valait la peine d’être faite lorsque l’on parle d’une miniature 1/43ème à 100€, je souhaite à souligner l’effort très apprécié d’avoir proposé une version du T3 pas forcément connue, ou du moins jamais représentée au 1/43ème, l’allure générale de la miniature qui présente très bien, de nombreux détails très sympas comme la finesse du pare-brise ou encore les rétroviseurs.
En revanche, il y a à mon sens trop de petits défauts agaçants présents pour une miniature à ce prix : les fenêtres trop teintées, l’intérieur invisible, des ajustements hasardeux, quelques détails manquants…on reste un peu sur sa faim. Mais lorsque l’on est passionné, après tout, pourquoi ne pas se faire plaisir de temps à autre ! Cela reste avant tout, et j’insiste, une belle pièce dans une collection, qui à mon avis prendra de la valeur…mais peut-être pas tout de suite, car malgré ses 333 pièces, on le trouve encore très facilement dans les boutiques miniatures le proposant.
D’ailleurs, voici une liste de boutiques avec le prix affiché pour ce T3 Gipsy, ainsi que sa référence :
Volkswagen T3 Gipsy Karmann 1983
White / Ivory / Red Brown
Item # 09008 Limited edition 2018 / 333 pcs
Boutiques en ligne :
CK.Modelcars.de : 99.95€
MiniBoutik.com : 99.95€
Tacot.com : 109.95€
ModelCarWorld.de : 99.95€
MondoModelcar.it : 105.94€
Sources : Pinterest, Promobil.de, Modelissimo.de, Facebook