10 Janvier 2019, par Anthony Perrier
Bien que je sois plus sensible aux 1/18 qu'à toutes les autres échelles confondues, il m'arrive parfois de vouloir découvrir de nouvelles choses. L'arrivée de la nouvelle gamme 1/43 chez DNA Collectibles a déclenché chez moi une de ces envies. Étant donné que ce jeune fabricant se débrouille très bien à l'échelle 1/18, j'ai voulu observer de plus prêt de quoi ils étaient capables sur une échelle plus réduite, pas toujours évidente à maîtriser de la part des "nouveaux" sur le marché.
Je prendrais, à titre de comparaison, la Mazda MX-5 1/43 de chez Hi-Story, fabricant japonais indétrônable - à mon sens - sur le marché du 1/43. Autrement dit, c'est un sacré défi que je lance là à cette petite Golf 4 GTI Édition 25. Premièrement, ce modèle est proposé au prix de 59.- CHF, soit une cinquantaine d'euros. Ce tarif la place immédiatement aux côtés des plus grands fabricants, exigeant donc une certaine qualité. Notons également que cette Golf est limitée et numérotée. Bon, il n'y a pas vraiment de doute possible, cette Golf veut jouer dans la cour des grands. Regardons ça de plus près.
Dès réception, le soin apporté au colis est le même que pour ses grandes sœurs au 1/18 de chez DNA. Le colis est solidement scotché aux couleurs du fabricant. A l'ouverture, on surprend, comme pour les 1/18, un écrin/sachet de couleur noir, qui entoure la boîte vitrine de l'auto. Une fois cet écrin retiré, on aperçoit enfin le précieux sésame dans sa boîte vitrine immaculée.
Au premier regard, on commence déjà à apprécier le travail effectué par DNA. Les lignes générales sont respectées, et ce modèle en résine affiche un poids relativement conséquent malgré sa petite taille. Comme à mon habitude, je vais me baser sur un certain nombre de points que je juge importants lorsque j'observe une miniature. Premièrement, la qualité et le respect de l'échelle de la peinture. Ce point peut paraître quelque peu exagéré, mais c'est la peinture qui donnera au modèle toute sa dimension et son réalisme. Ici, les "grains" métalliques de la peinture semblent être tout à fait honnêtes par rapport à l'échelle de l'auto. De plus, les reflets sont généreux et habillent très bien le modèle.
La poursuite du détail continue pour moi au niveau des phares et feux, qui donneront toute la profondeur à un modèle. Ici, rappelons que la taille des optiques est de moins d'un centimètre ; pourtant, DNA nous montre ici encore une fois tout son savoir-faire. L'optique est ici très détaillé et à la hauteur de nos espérances. Les logos sont également d'une finesse absolue, surtout le logo de la marque situé au centre de la calandre. Je ne sais pas comment est-ce qu'il est réalisé, mais bravo. Qualitativement parlant, le seul défaut sera, à mon goût, le manque de détails des jantes, qui semblent presque un peu grossières et un peu sous-estimées en taille. Mon jugement est certes un peu sévère lorsque l'on sait que la jante ne dépasse pas le centimètre de diamètre, encore une fois. Cependant, il est difficile de distinguer l'étrier de frein habilement coloré en rouge au travers de ces dernières, dommage.
L'intérieur de l'auto est quant à lui bien modélisé, avec quelques touches de couleurs sur les sièges et le tableau de bord. Un détail souvent négligé à cette échelle, alors c'est un bon point ! L'échappement est bien intégré et bien fini, ce qui apporte la dernière touche de finition à l'arrière de l'auto.
Il s'agit là d'un très beau modèle, finement réalisé pour un prix dans les normes pour ce standing. Par rapport à la MX-5 dont je vous parlais en début d'article, nous sommes légèrement en deçà du niveau, ce qui n'est pas étonnant quand on sait que DNA vient tout juste de se lancer dans la réalisation de modèles à l'échelle 1/43. De plus, le roadster japonais affiche un prix légèrement supérieur, justifiant la différence de qualité.
Bravo toutefois à DNA pour ce modèle, qui préfigure - on l'espère - l'arrivée imminente d'autres 1/43 introuvables ailleurs.