15 Avril 2018, par Thomas Drouart
Pour changer les jantes d'une voiture miniature, modifier l'intérieur ou changer la peinture, il n'y a pas d'autre choix que de démonter la maquette. Dans cet article, nous verrons comment démonter simplement une voiture miniature Minichamps à l'échelle 1:43. Ce tutoriel conviendra à la très grande majorité des miniatures de la marque.
• La miniature Minichamps 1:43 à démonter
• Une boîte à outil
• Un chiffon doux pour protéger la miniature lors du démontage
Si vous ne disposez pas de boîte à outil, je ne peux que vous recommander celle-ci. Pour à peine plus de 7 €, vous aurez tout l'attirail pour démonter n'importe quelle voiture miniature ! Personnellement, je ne m'en passe plus.
Dans un premier temps, il vous faudra séparer la boîte vitrine du socle. Il vous suffit pour cela de tirer très légèrement l'un de l'autre.
Une fois cette étape faite, déposez un chiffon doux (une microfibre dans l'idéal) sur votre plan de travail, retournez soigneusement la miniature en faisant attention si elle possède une antenne.
Sur les Minichamps, il n'y a généralement qu'une seule vis séparant la miniature de son support. Utilisez un embout cruciforme (ou directement un tournevis cruciforme) et dévissez cette vis.
Lorsque cela sera fait, la miniature sera libre, veillez donc à ce qu'elle ne tombe pas dans une mauvaise posture. Gardez soigneusement la vis de côté afin de ne pas la confondre avec les autres.
Maintenant que la miniature est libre, nous allons pouvoir commencer son démontage. Placez-là délicatement sur le toit. Repérez deux vis. Il y en a généralement une à l'avant de la voiture et une seconde à l'arrière.
Sur certaines Minichamps, la vis arrière n'est pas visible, elle est cachée derrière l'échappement. Si c'est le cas, utilisez un embout plat (ou un tournevis plat) et faîtes très légèrement pression pour retirer l'échappement. Une fois déclipsé, il vous laissera libre accès à la vis située à l'arrière.
Dévissez soigneusement les deux vis. Il s'agit là encore de vis cruciforme. Gardez-les précieusement de côté.
Les deux vis retirées, vous allez pouvoir séparer la carrosserie (1) du châssis (3) et de l'habitacle (2). Soyez vigilant et ne forcez pas. Prenez le temps de retirer proprement l'ensemble.
Vous pourrez alors modifier simplement l'intérieur puisque l'accès est désormais possible.
Si l'habitacle (2) reste bloqué dans la carrosserie (1), pas de panique, nous allons voir ce cas particulier de suite.
Si votre Minichamps 1:43 se présente de la même manière qu'ici, vous aurez quatre picots (marqués en rouge) à dégager. Vous pouvez chauffer légèrement un tournevis plat à l'aide d'un briquet puis l'appliquer à cet endroit. La chaleur dilatera légèrement le plastique avant de libérer les picots.
Vous pourrez ainsi enfin retirer l'habitacle de votre miniature. Cette opération peut être plus ou moins longue. Prenez votre temps. Les picots marqués en bleu permettent de libérer le tableau de bord. À vous de voir si vous souhaitez l'ôter ou non.
Pour changer les roues d'une miniature Minichamps 1:43, il suffit de tirer légèrement sur une roue de chaque essieu. Veillez à exercer une pression horizontale afin de ne pas endommager le plastique ou la tige. Vous pourrez alors retirer les roues, dont l'une est fixée à la tige. Les disques de frein peuvent également être remplacés facilement.
Les jantes compatibles sont assez nombreuses. Faîtes-vous plaisir ! Pour le remontage, c'est très simple. Les étriers de frein disposent d'encoche. Faîtes correspondre cette encoche avec le "creux" du châssis, pour que l'ensemble s'intègre correctement. Puis, suivez les étapes dans le sens inverse.
Félicitations, vous venez de démonter une miniature Minichamps entièrement !