12 Août 2018, par Thomas Drouart
Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir exposer ses miniatures en vitrine. Sur les étagères ou sur des meubles, nos voitures miniatures prennent la poussière et il devient parfois délicat de retirer la couche de poussière qui se forme inévitablement... Et très souvent ! Dans cet article, nous verrons quelques astuces pour vous faciliter la tâche !
C'est un grand classique mais qui peut vous simplifier grandement la tâche ! Utilisez des pinceaux à poil souple pour nettoyer méticuleusement vos miniatures. Voici un exemple de set comprenant 13 pinceaux. Leurs différentes tailles permettront d'accéder aux endroits délicats comme les intérieurs, les roues ou encore les essuie-glaces.
Cependant, si les pinceaux permettent de bien nettoyer une voiture miniature, il ne s'agit là que d'une solution très temporaire. Pensez à régulièrement épousseter vos pinceaux afin d'éliminer les poussières bloquées. Les pinceaux à maquillage sont également parfaitement appropriés.
Les chiffons microfibres présentent un revêtement très doux qui n'abimera pas vos miniatures. Cependant, évitez à tout prix les chiffons microfibres premier prix. Leur texture parfois trop rêche peut micro-rayer les carrosseries de vos miniatures. Voici un exemple de chiffon microfibre parfaitement adapté aux modèles réduits.
Le nettoyage à la microfibre conviendra davantage aux grandes miniatures et à celles ayant peu de pièces rapportées. Il faut alors être très méticuleux pour ne rien arracher. Ces chiffons peuvent se laver très facilement en machine dès que nécessaire. Un outil bien pratique !
Autre alternative, les plumeaux. Choisissez des modèles en microfibre, qui retiendront plus facilement la poussière, à l'image de celui-ci. Très facile à utiliser, il permet de balayer de grandes surfaces tout en se glissant dans de petits endroits. Il est particulièrement adapté aux miniatures à l'échelle 1/18 mais gare aux détails sur les miniatures haut de gamme.
Toutefois, il fera un excellent complément au chiffon microfibre pour passer un rapide coup sur vos miniatures, en attendant un nettoyage plus approfondi au pinceau, par exemple !
Vous pouvez également opter pour un mini compresseur. Une bonne solution pour souffler les poussières sans faire de contact avec vos miniatures. Cela permet de préserver la peinture et de ne pas endommager les pièces rapportées et autres décalcomanies. Il existe cependant une alternative plus économique.
Vous pouvez par exemple opter pour un souffleur d'air destiné au barbecue. Le coût est modique puisque le fonctionnement est manuel, par le biais d'une manivelle. L'efficacité est toutefois au rendez-vous. Mais attention à ne pas l'utiliser de trop près sous peine de souffler des éléments de la miniature.