24 Mai 2018, par Thomas Drouart
Lors de vos achats sur les boutiques en ligne de voitures miniatures, il vous a certainement déjà été proposé e payer via Paypal. C'est une méthode qui a fait ses preuves mais que beaucoup redoutent. Peut-on vraiment acheter avec Paypal en toute sécurité ?
Paypal est un moyen de paiement en ligne créé en 1998. L'objectif était de rendre les transactions en ligne plus sécurisantes, sans avoir à donner son numéro de carte bancaire. Paypal a connu une belle croissance suite à son rachat par eBay. Ce dernier s'est toutefois séparé de Paypal en 2015.
Paypal s'est alors développé avec des offres pour les particuliers comme pour les professionnels, pour les acheteurs comme pour les vendeurs. Cette méthode qui a fait ses preuves permet des transactions en temps réel, en toute sécurité... Et même avec des garanties car il est possible d'ouvrir des litiges directement depuis Paypal, leur gestion étant rapide et efficace.
Lorsque vous vous apprêtez à passer une commande sur une boutique en ligne, vous validez généralement votre panier et vous remplissez vos coordonnées avant de passer au paiement.
Là, vous aurez bien souvent un bouton ou une fonction vous permettant de régler votre achat via Paypal. Si vous n'avez pas de compte sur ce support, vous pourrez en configurer un assez rapidement. Vous pourrez choisir comme source d'approvisionnement votre compte bancaire ou le numéro de votre carte de paiement. Et si vous ne souhaitez pas créer de compte Paypal, ce n'est pas gênant, vous pourrez tout de même passer commande par ce biais !
Paypal, c'est plus
de 50 millions d'utilisateurs
Votre compte créé, ou s'il l'était déjà, il vous suffira de saisir votre mail d'identifiant Paypal puis votre mot de passe afin de valider votre paiement.
Paypal prélèvera alors l'argent sur votre compte directement mais ne transmettra pas ces données au prestataire. Il n'est donc pas possible qu'une personne mal intentionnée intercepte ces données sensibles durant la transaction.
Notons que rien n'est gratuit : en fonction de la somme échangée, Paypal facture des frais de 1,4 à 3,4% + 0,25 € par transaction.
Sur internet, il y a bien des témoignages mettant en porte à faux Paypal. Ce moyen de règlement ne serait donc pas infaillible. Cependant, les soucis proviennent bien souvent d'une mauvaise utilisation ou bien d'une négligence.
Nous ne pouvons que vous conseiller d'opter pour ce moyen de paiement si vous souhaitez vous assurer de la solvabilité d'un acheteur ou bien pour vous offrir des garanties.
Précisons aussi que Paypal continue son développement, avec notamment des solutions de paiement mobile, en partenariat direct avec Visa et Mastercard.
Bien souvent, les soucis avec Paypal ne sont pas directement liés à Paypal. Il s'agit de mail malveillants imitant l'interface de Paypal et incitant à donner ses identifiants... Sachez que Paypal ne vous les demandera jamais par mail !