22 Juin 2019, par Thomas Drouart
En 1960, Carroll Shelby est contraint d'arrêter la compétition automobile. Mais la passion demeure ! C'est auprès du constructeur anglais AC qu'il réalise la Cobra. Un monstre de puissance dopé par de généreux V8 Ford. Nous verrons ici la miniature de l'AC Cobra, réalisée par Solido à l'échelle 1/18. Attention : nous déclinons toute responsabilité en cas d'achat compulsif !
Par où commencer ? L'AC Cobra est née de la volonté de Carroll Shelby, de concurrencer les Ferrari sur circuit. Celle-ci prend la forme d'une barquette au look bodybuildée. Notre modèle est une phase 2, de 1969, bénéficiant du moteur 427 ci. C'est un puissant V8 de 7 litres fournissant 427 chevaux. Forcément, les performances sont décoiffantes pour l'époque... Et même encore aujourd'hui ! Le look a été savamment reproduit par Solido. On retrouve la ligne de caisse caractéristique, avec une somptueuse peinture Violet métallisé qui met bien en valeur les galbes de cette sportive.
À l'avant, on remarque une grande calandre ouverte qui permet d'apercevoir les ventilateurs et le radiateur. Les phares et les feux sont soigneusement reproduits, sans marque de fixations apparentes. Les chromes sont également bien restitués, tant au niveau de la calandre, que de la baie de pare-brise, des essuie-glaces et du pare-choc arrière. Les pots d'échappement latéraux manquent en revanche d'un revêtement plus flatteur à l'œil. Leur aspect très plastique enlève quelque peu du réalisme à la miniature. Les sigles sont joliment reproduits, tout comme le bouchon du réservoir à essence et les ouïes latérales, sur les ailes avant. Les jantes, avec leur papillon de serrage central, sont aussi très réussies !
Cette AC Cobra 427 Solido 1/18 réserve une bonne surprise. Déjà, les portes sont ouvrantes. Elles sont relativement petites mais bénéficient de belles charnières. On accède à un intérieur bien modélisé, avec un tableau de bord plutôt réaliste, avec des compteurs imprimés et un niveau de détails conforme à l'origine. Les sièges baquets très enveloppants disposent de harnais. Ces derniers sont en plastique et ne sont pas plaqués contre les sièges. Quoi qu'il en soit, le réalisme est très satisfaisant et le rapport qualité/prix est satisfaisant.
Le capot est également ouvrant. Il permet d'admirer une reproduction plutôt du puissant V8 d'origine Ford. Bien que simplifié, il ne dénote pas. On perçoit bien les 8 cylindres et différents câbles et durites. Une réussite, d'autant plus que les capots ouvrants demeurent rares chez Solido. Une vraie bonne surprise !
Vous avez envie d'ajouter cette jolie AC Cobra 427 Solido à votre collection ? Vous pouvez dès à présent la commander sur internet ou bien la réserver dans les magasins de jouet distribuant les Solido. Habillée de cette peinture violette, l'AC Cobra 427 porte la référence S1850003 et est vendue au prix maximum conseillé de 44,95 €. Un rapport qualité/prix très attractif pour ce modèle réduit qui cristallise les regards lorsqu'il est exposé en vitrine.
Les sigles sont d'une qualité d'impression tout à fait satisfaisante, aussi bien à l'avant, qu'à l'arrière ou sur les côtés.