23 Juillet 2018, par Anthony Perrier
Etant également auteur pour le site www.palais-de-la-voiture.com, j'ai parfois l'occasion d'essayer de belles Audi sportives. La dernière en date, la RS3, ne m'a pas laissé sur ma faim. C'est donc tout naturellement que quelques Audi se retrouvent ainsi dans nos collections de voitures miniatures. Les dernières arrivées en date sont deux Audi R8 V10 Spyder de chez Iscale, grâce à l'offre que nous vous avions fait découvrir : les deux modèles étaient proposés dans un unique pack à 69,95€ par le revendeur CK-Modelcars.de. Nous avons évidemment profité de l'offre !
Proposées à moins de 70€, le pack comprend deux Audi R8 V10 Spyder, l'une Gris Suzuka (5011618551) et l'autre Rouge Dynamit (5011618552). Ne connaissant pas ce fabricant et avec un prix de revient total de 35€ par miniature, je n'avais pas un niveau d'attente très élevé concernant ces modèles. Cependant, à la réception, je me suis retrouvé face à deux modèles en métal très honnêtes pour le prix, avec une finition plutôt correcte et un habitacle soigné, qui a même reçu de la feutrine.
Commençons d'abord par l'extérieur du modèle. Les peintures sont bien appliquées, et il n'y a rien à signaler à ce niveau-là sur nos deux modèles. L'emballage y est pour beaucoup puisque les modèles sont enfermés dans des boîtes en polystyrène, comme chez les fabricants haut de gamme. En terme de lignes, rien à redire non plus, les modèles sont fiables au dessin de la R8 1/1. Cependant, ma plus grosse déception étant située sur les ajustements de carrosserie, notamment au niveau de la jonction entre les phares et le capot avant. L'ajustement des portes est dans la moyenne, sans être exceptionnel. A l'arrière, pas d'ouvrants, Spyder oblige.
Un autre point décevant concernant l'extérieur du modèle : les grilles non perforées et les échappements très peu travaillés, en plastique brut. Sinon, le modèle reste de bonne qualité et pourra même flatter l’œil, à condition de ne pas trop s'approcher sur les défauts d'ajustements. iScale a cherché à approfondir les détails comme le système de freinage ou l'habitacle, au détriment de certaines zones peut-être plus importantes, comme les grilles (importantes sur un modèle tel que celui-ci).
Les jantes quant à elles, sont de bonne qualité. Encore une fois, les détails les moins importants de l'auto sont soignés, avec une matière intéressante imitant à la perfection les freins carbone céramique de chez Audi. Les lettrages présents sur l'auto et autres logos sont fins et précis, même lorsque l'on s'approche. Les inserts de carbone à l'extérieur du modèle sont également plutôt bien ajustés, notamment sur les Side Blades ou à l'intérieur de l'auto. En revanche, la finition carbone sur lame et diffuseur est quelque peu bâclée, dommage.
A l'intérieur de l'auto, de gros efforts ont été réalisés. Bien sûr, il y a quelques défauts mineurs dans le moulage du plastique (cf photo tableau de bord), mais globalement, cette R8 V10 Spyder est bien placée. En effet, les ceintures de sécurité en tissu sont présentes, et de la feutrine vient terminer l'effort apporté sur cet habitacle. Comme indiqué plus haut, les inserts carbones sont d'assez bonne facture et les boutons sont presque tous lisibles et à la bonne échelle.
Le châssis de l'auto est simple, avec peu de jeu de matière. Cependant, on apprécie les vis non apparents, situés sous les ailes. L'auto est montée sur quatre ressorts de suspensions noirs, qui viennent finir le look du châssis. Malheureusement, l'avant du modèle est peu-être légèrement trop haut par rapport à l'arrière, mais nous passerons sur ce détail.
Ci dessous, le capot avant qui présente deux petits vérins fonctionnels ainsi que toujours la feutrine noire, bien à sa place. On peut également apercevoir le manque de finesse dans la calandre et les grilles latérales.
En outre, cette Audi R8 V10 Spyder de chez iScale vaut son prix. Nous regretterons simplement quelques défauts d'ajustement qui viennent cracher sur la finition globale du modèle, malgré tout relativement bien réalisé. Cette miniature n'est donc ni une incontournable, ni une pièce a absolument avoir dans sa collection. Cependant, elle trône désormais avec mon Audi Q7 Minichamps et ma R8 V8 Kyosho, et elle semble se plaire à côté de ces deux beautés.