23 Juillet 2018, par Thomas Drouart
Ce mois ci, le fabricant Solido propose six nouveaux modèles à l'échelle 1/18. Nous les passerons brièvement en revue. Sans surprise, nous retrouvons la Bugatti Atlantic, dans deux coloris différents. Mais ce n'est pas tout ...
Les six nouveautés comprennent donc la Bugatti Type 57 Atlantic. Elle sera proposée dans deux coloris. Soit en noir, soit en bleu. Assurément, une belle miniature, bien que l'équivalent soit CMC n'est pas grand chose à voir. Notons que les portières avant sont ouvrantes. L'intérieur, bien que simpliste, est honnête.
Notons aussi une Renault 4 dans une inédite livrée pompiers. Celle-ci s'avère assez bien reproduite. Solido a révisé son moule afin de gagner en réalisme. Les jantes sont notamment plus jolies. Seuls quelques détails trahissent l'âge avancé du moule, comme les charnières de portes grossières et le peu d'ouvrants : seules les portières avant...
Aussi, Solido propose une réplique du Citroën Type H à l'échelle 1/18. Nous regrettons là aussi l'âge avancé du moule. La calandre est clairement ratée avec un aspect bien trop plastique. Nous regrettons aussi le fait que seules les portes avant et la partie supérieure de l'arrière ne s'ouvrent. Un panier à salade qui aurait mérité davantage d'attention...
Poursuivons avec une Lancia Stratos engagée en Groupe 4 lors du Rallye de Montecarlo, en 1977. Une miniature emblématique, reproduite assez correctement, avec des ouvrants. Un modèle, qui trouvera sa place dans toute vitrine destinée aux voitures de rallye.
Enfin, voici la Porsche 911 RSR Brumos réalisée par Solido. Une finition correcte, mais pas exceptionnelle. Toujours sans ouvrants.
Enfin, Solido fait plaisir aux amateurs de belles italiennes avec la mythique Fiat 131, du Tour de Corse, conduite par Michèle Mouton en 1979.
Actuellement, ces miniatures signées Solido ne sont pas encore proposées à la vente. Elles le seront prochainement pour des prix compris entre 35 et 45 €. Si le fabricant innove en créant de nouveaux moules, nous pouvons constater que les grands classiques sont régulièrement revisités, comme les 2CV (avec la livrée Cochonou vue précédemment), la 4L ou encore le Type H. Des moules aujourd'hui dépassés et bien en dessous des standards.