14 Juillet 2019, par Thomas Drouart
C'est notre premier modèle signé Paudi alors forcément, nous étions assez impatients de recevoir notre Audi A3 Sportback (8V) de couleur rouge ! En fait, elle est arrivée en gris mais ce n'est pas grave. À l'échelle 1/18, notre compacte allemande nous a agréablement surpris malgré de petites lacunes concernant la finition. Mais on pardonne volontiers car il y a aussi beaucoup de positifs concernant ce modèle réduit !
Paudi est un fabricant de voitures miniatures particulièrement productif. On lui doit la reproduction de la majorité des modèles Audi, notamment. Toutefois, il s'agit des modèles chinois, qui ont parfois quelques divergences avec les modèles européens. Par exemple, les Audi chinoises sont fabriquées par le groupe FAW, qui a produit pas moins de trois millions de voitures en 2014. Pour l'A3, pas de différence entre le modèle chinois et son homologue français. Le logo chinois, placé à l'arrière, a ici été supprimé sur notre miniature. Esthétiquement, notre Audi A3 de troisième génération (type 8V) est fidèlement reproduite. On retrouve bien les lignes caractéristiques de cette jolie compacte.
Le gris métallisé permet de bien apprécier les lignes de caisse et renforce le côté statutaire. La calandre Single frame est bien reproduite avec un volume du logo. Les ajustements sont plutôt soignés même si les écopes de pare-choc sont pleines. Les phares sont très soignés, sans fixation apparente. On apprécie aussi les ajustements généraux des panneaux de carrosserie. Le contour de vitre, en plastique, bénéficie d'un revêtement façon chrome, plutôt réaliste. Quant à l'arrière, la double sortie d'échappement est percée, les feux sont beaux et les logos bien placés. Les premières impressions sont donc très satisfaisantes pour cette Audi A3 Paudi 1/18 !
Nous le soulignons dans nos articles, les modèles Paudi sont assez surprenants. Le niveau de détails est toujours excellent mais la finition ne suit pas toujours. Cela se vérifie avec notre exemplaire. Sur le pare-choc arrière, côté gauche, on note une légère imperfection dans le vernis ou la peinture. Mais surtout, le collage des vitres de custode est médiocre. Les barres de toit sont également assez mal fixées et les roues se démontent très facilement. Un petit manque général de rigueur qui n'enlève rien au fait qu'il s'agisse d'une très belle miniature. D'ailleurs, le toit panoramique est bien vu puisqu'il apporte une bonne dose de luminosité à bord.
Les roues sont également satisfaisantes. Elles sont bien reproduites avec des pneus de bonne qualité (mais très salissants), des jantes alliage en plastique peintes sur la partie intérieure et des disques et étriers de frein correctement modélisés. Enfin, la miniature est relativement lourde, ce qui renforce l'aspect qualitatif lorsqu'on l'a en main.
S'agissant d'une version 35 TFSI, nous trouvons un moteur 1.4 TFSI délivrant 150 chevaux sous le capot. Le point fort des modèles Paudi, c'est que l'on dispose de tous les ouvrants. Le moteur est d'ailleurs assez bien retranscrit malgré une forte simplification. Il y a tout de même la volonté de faire du mieux possible, avec le sticker présent sur la partie basse du moteur notamment !
Le coffre ne dispose pas de vérins mais il permet d'admirer un coffre entièrement habillé d'une fine feutrine. La plage arrière est fixe mais la partie basse du capot peut être soulevée afin d'apercevoir la roue de secours, montée sur une jante alliage similaire aux quatre autres.
Ensuite, l'intérieur est assez bien modélisé, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Point fort, la partie haute, notamment le plafonnier, frise l'excellence. À bord, de la feutrine partout, un bon niveau de détails, des écrans bien reproduits, une sellerie correcte. Les boucles de ceinture sont bien passées en rouge. On distingue le sélecteur de vitesse, lui aussi, parfaitement retranscrit. Bref, rien ne manque, on a véritablement l'impression d'avoir une vraie voiture face à nous. Enfin presque ! Car Paudi a malheureusement omis un détail très important... Une fois les portes fermées, on aperçoit des bouts de carrosserie à travers les vitres de portières... Un détail qui gâche quelque peu le profil.
Néanmoins, l'intérieur reste très satisfaisant. Si la qualité des matériaux était légèrement meilleure, nous ne serions vraiment pas loin de ce que propose AUTOart sur ses productions actuelles. De plus, les charnières de porte sont très fines et discrètes et il n'y a pas de jeu dans les ouvrants... Hormis au niveau du coffre.
Les "anciens" modèles Paudi Model sont assez difficiles à trouver. Pour dénicher cette Audi A3 Sportback 1/18, je vous conseille ebay. Pas forcément le site français mais plus l'anglais qui regorge de belles affaires. Mais attention aux frais d'expédition qui peuvent grimper très haut. D'une manière générale, cette miniature cote entre 80 et 150 €. Un prix globalement correct pour la qualité de cette miniature. Référence : 2290S (gris), 2290BK (noir) et 2290W (blanc).
La ligne de caisse est bien reproduite... mais on regrette d'apercevoir les montants de carrosserie à travers les vitres de portières !
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