Home

3 pièges à éviter lors de l'achat d'une voiture d'occasion

3 pièges à éviter lors de l'achat d'une voiture d'occasion
Photo de alexisamz sur Unsplash

Vous êtes intéressé par une voiture d'occasion, mais vous craignez de tomber sur une arnaque ? Entre les entretiens effectués, l'état général de la voiture et les différents papiers à régler, les points à vérifier sont nombreux. Nous avons listé ici les 3 erreurs à ne pas commettre lorsque vous voulez acheter une voiture d'occasion.

Méfiez-vous du « trop beau pour être vrai »

Le premier indice d'arnaque se trouve au niveau du prix. Les acheteurs de modèle d'occasion sont souvent à la recherche d'une perle rare parmi les annonces. Si vous vous trouvez face à un modèle récent, mais vendu à un prix trop bas, il s'agit probablement d'une arnaque. Tous les modèles sont cotés par les professionnels. Comparez le prix du véhicule à ses côtes pour vérifier s'il est raisonnable.

Souvent, les particuliers cachent des vices supplémentaires de la voiture lorsqu'ils la vendent à bas prix. Afin d'éviter ces arnaques, il est préférable d'acheter sa voiture sur le site fodidrive.com où la fiche de présentation est complète et sans ambiguïté. Assurez-vous d'ailleurs que les photos soient réelles et non génériques. Une recherche rapide sur Google suffit pour vérifier si la photo est authentique ou non. Soyez prudent, car les réseaux d'arnaques se cachent derrière une simple annonce de vente.

Vérifiez minutieusement l'état de la voiture

Une connaissance solide en mécanique est nécessaire si vous souhaitez acheter une voiture d'occasion. Dans un premier temps, vérifiez les défauts et les rayures sur la carrosserie. Les portières, les cadres de vitre, et les bas de caisse peuvent dissimuler des traces de rouille.

Les éléments sous le capot doivent être examinés au cas par cas. Notez les fuites ou les substances blanches autour de la batterie. Il s'agit là des premiers signes de mauvais entretien. L'usure des pneus témoigne également du parcours que la voiture a effectué. Une irrégularité au niveau de l'essieu signifie un défaut de parallélisme.

Enfin, assurez-vous que tous les témoins sur le tableau de bord fonctionnent parfaitement (voyants d'allumages, clignotants et feux, essuie-glace et fonction de désembuage…) Insistez pour tester les voyants un à un. Comparez ensuite le kilométrage affiché par rapport à la date de la dernière vidange. S'il est inférieur, alors le kilométrage a été trafiqué.

Essayez toujours une voiture d'occasion avant de l'acheter

Une fois l'aspect mécanique de la voiture vérifiée, effectuez un petit trajet au volant. En effet, même si tout a l'air en ordre sous le capot, il n'y a aucune garantie qu'elle roule parfaitement. Une voiture parle à travers ses bruits durant la conduite. Soyez attentif aux moindres cliquetis ou sifflements de moteur et aux claquements des roues.

La conduite est également le meilleur moyen de vérifier le parallélisme de la voiture. Si le volant tire à gauche ou à droite en ligne droite, alors il y a un jeu dans la direction. Profitez-en pour tester la qualité des freins et de l'embrayage. Faites des manœuvres pour vous assurer que le braquage et le recul sont parfaits. Soyez attentif à la fumée qui sort du pot d'échappement de la voiture. Elle indique la consommation d'huile et d'eau du moteur, selon sa couleur.

Acheter une voiture d'occasion peut être risqué. Les arnaques peuvent se dissimuler derrière des offres alléchantes. Pensez à vérifier entièrement les papiers du véhicule avant de procéder à un quelconque achat. N'omettez aucune des parties de la voiture durant vos vérifications et vos tests. Faites appel à un professionnel en mécanique pour évaluer tous les vices du véhicule avant de procéder au payement. Il est également possible d'acheter une voiture d'occasion sur les sites spécialisés pour éviter les arnaques.

Partager cet article