Home

3 façons plus vertes de vous déplacer en voiture

3 façons plus vertes de vous déplacer en voiture
Photo de chuttersnap sur Unsplash

L'impact environnemental du transport est considérable. Vu que nous ne pouvons pas nous empêcher de nous déplacer, il est capital d'agir pour limiter la pollution que génère notre mobilité. De nos jours, il existe plusieurs façons de rendre plus écologiques les déplacements. Découvrez-en 3 à travers cet article !

Passez au boîtier E85 pour rouler de façon plus écologique

Les véhicules à moteur thermique sont indexés, à juste titre, comme d'importantes sources de pollution atmosphérique. Leur émission de gaz à effet de serre dépend toutefois du type de carburant utilisé. Pour vous déplacer en voiture thermique de manière plus écoresponsable, convertissez le véhicule pour lui faire consommer du bioéthanol E85. Ce carburant est composé de 65 à 85 % d'éthanol biologique et de 15 à 35 % d'essence sans plomb. L'éthanol biologique s'obtient à partir de plantes contenant des sucres et de l'amidon comme la canne à sucre, la betterave, le maïs, le blé, etc.

Il se fabrique suivant un processus écoresponsable et sa combustion ne génère que très peu de polluants. Le bioéthanol est l'un des biocarburants que promeut l'État français pour lutter contre la pollution. L'installation d'un boîtier E85 sur votre véhicule vous permettra d'utiliser ce type de carburant. Vous réduirez ainsi votre empreinte carbone. Des professionnels comme Biomotors sont qualifiés pour vous aider à faire passer votre voiture au boîtier E85 conformément aux normes. Vous pouvez effectuer auprès d'eux un test pour vous assurer que votre véhicule est éligible à la mise en place de cet équipement.

Optez pour une voiture hybride, un véhicule pour rouler de manière plus verte

L'acquisition d'une voiture hybride est une façon d'amoindrir les effets néfastes de vos déplacements sur la planète. L'usage d'un tel véhicule possède de nombreux avantages. Cela permet tout d'abord de profiter des atouts d'un moteur thermique et de ceux d'un moteur électrique. Avec un véhicule hybride, vous avez la garantie de consommer moins de carburant qu'avec un véhicule fonctionnant uniquement à l'essence. Le moteur électrique est sollicité lors des phases de démarrage, d'accélération, de décélération et de circulation à basse vitesse. Vous pouvez opter pour une voiture hybride rechargeable ou non rechargeable.

Dans le premier cas, vous aurez besoin de fournir régulièrement une alimentation électrique à la batterie. Cela permet d'économiser jusqu'à 75 % de carburant, voire plus selon le modèle et la marque. Dans le second cas, vous n'aurez pas à brancher la voiture à une prise électrique pour recharger sa batterie. Cette dernière se rechargera grâce au moteur thermique et au freinage régénératif. Dans l'un ou l'autre cas, vous ferez des économies tout en conduisant de manière écologique.

Adoptez des réflexes pour consommer moins de carburant

Que vous utilisiez une voiture thermique, avec boîtier E85 ou hybride, quelques gestes vous permettront de rendre votre mobilité plus verte. Veillez notamment à optimiser vos déplacements à bord de votre véhicule. Vous pouvez acquérir un vélo électrique qui est peu coûteux afin de vous en servir pour de courts déplacements. L'option du transport en commun est également à envisager pour certains déplacements.

Un autre réflexe à adopter pour consommer moins de carburant consiste à limiter votre vitesse pendant la conduite. Plus la vitesse d'un véhicule est élevée, plus il a besoin d'énergie et plus il consomme donc de carburant. Selon plusieurs études, la conduite à une allure moyenne permet de réduire les émissions de CO². Étant donné que le carburant est susceptible de s'évaporer sous l'effet de la chaleur, ayez l'habitude de garer votre voiture à l'ombre.

Partager cet article