Home

Aménager un petit garage, c'est possible !

Aménager un petit garage, c'est possible !

Le garage est généralement une pièce spacieuse, car elle se doit d'accueillir une voiture, des vélos ou une moto. Par ailleurs, on l'utilise également pour ranger des outils et des équipements dont nous ne nous servons occasionnellement, comme la tondeuse à gazon, par exemple. Toutefois, si vous ne disposez que de très peu d'espace dans votre garage, il est tout de même possible d'adopter certaines astuces pour l'aménager correctement et gagner de la place.

Comment tirer parti de votre petit garage ?

En général, le garage est utilisé pour garer la voiture et stocker tous les débarras habituels. Cela ne pose pas de problème si vous disposez d'un garage assez spacieux. Cependant, qu'en est-il lorsque le garage n'arrive qu'à recevoir une voiture à peine ?

Quand on entre dans un garage exigu, on a tout de suite l'impression de se retrouver dans un espace confiné. Le garage est la plupart du temps dépourvu de fenêtre et de lumière, et par conséquent, la sensation de l'espace clos apparaît encore plus étouffante.

Dans ce cas, la première étape à faire consiste à transformer le design de la pièce. Comme on peut le voir sur la page d'Innova-Box, il est possible de créer une illusion d'optique pour avoir l'impression de se trouver dans un garage plus grand. Certaines solutions d'aménagements et l'emplacement des éclairages aux bons endroits peuvent agrandir visuellement votre pièce.

Deuxièmement, il faut savoir optimiser chaque espace pour ne pas perdre de la surface. Il faut, dans ce cas, savoir utiliser toutes les parties du mur et du plafond pour en faire des espaces de rangement. La suspension constitue un gain de surface non négligeable lorsque vous n'en avez pas assez au sol. Suspendez alors tous les objets légers qui peuvent tenir sur le mur ou sur votre plafond. Il peut s'agir d'outils, d'équipements de sports, de bicyclettes, etc. Adoptez des tiroirs de rangement suspendus pour tous vos outils de bricolage et de jardinage.

Optimisez la déco de votre garage

La décoration doit être un atout essentiel de votre garage. Ne pensez pas que parce qu'il s'agit d'un garage, il n'a pas besoin d'être décoré ou d'être éclairé. Au contraire, votre garage peut être votre atelier de bricolage et votre espace de stockage, donc vous devez en prendre soin comme pour n'importe quelle autre pièce de votre maison.

Jouez d'abord sur la lumière. On a tendance à laisser notre garage mal éclairé. Avec l'absence de lumière naturelle, la pièce peut paraître très sombre. De plus, nous n'y mettons généralement qu'une simple ampoule pour l'éclairer. Oubliez cette mauvaise habitude et disposez autant de luminaires que possible dans votre garage.

Il faut aussi y associer des systèmes d'ouvertures branchés. Laissez de côté les volets roulants fades qui n'apportent rien de particulier à votre pièce, choisissez plutôt des portes sectionnelles, des portes enroulables ou des portes coulissantes qui sont plus esthétiques et plus pratiques. Par ailleurs, l'ouverture de ces portes ne prend pas trop de place, donc elles conviennent bien pour un petit garage. Oubliez à tout prix les portes battantes. Bannissez les couleurs sombres, mais préférez les couleurs claires qui agrandissent et éclairent la pièce.

Concernant les rangements, optez pour différents types de rangement avec des designs différents : crochets, tiroirs, filets, bandes magnétiques, etc. Pour votre espace de bricolage, choisissez un établi de qualité avec divers tiroirs pour ranger vos outils.

Idées de rangement dans un petit garage

Pour les rangements dans votre garage, utilisez les 4 coins pour stocker tous vos outils et vos équipements.

Pour le mural

Accrochez tous vos équipements de sport, comme les gants de boxe, les clubs de golf, les raquettes de tennis, ou les équipements de ski. Disposez des crochets pour les suspendre afin de gagner de la surface au sol. Mettez des tiroirs suspendus pour le rangement des petits objets comme les boulons, les vis, les meules, les baguettes de soudure, etc. Mettez une bande magnétique pour y accrocher tous les équipements métalliques comme les clés, les marteaux, les tournevis, etc.

Pour le plafond

Tout comme pour vos murs, profitez également de votre plafond pour suspendre diverses choses. Mettez-y par exemple une grande étagère pour stocker des objets plus ou moins légers, mais assez volumineux comme les pneus, les éponges, les bâches, les escabeaux, les échelles, etc.

Pour les vieux meubles

Si vous devez entreposer vos vieux meubles dans votre garage, recyclez-les en équipements utiles au lieu de les laisser encombrer tout l'espace. Transformez ceux qui peuvent l'être en établi de travail, en grande étagère, en armoire de rangement, etc.

Aménager un petit garage, c'est possible !

Conseils pour garer votre voiture dans un petit garage

Il est difficile de garer une voiture dans un petit garage. Pour autant, il existe un certain nombre d'astuces utilisées par des spécialistes et que vous pouvez utiliser également pour votre garage.

Le stationnement précis grâce à la balle de tennis

Cette technique est très populaire. Il est difficile de viser une entrée droite et précise, surtout si vous faites entrer votre voiture par la marche arrière. Une balle de tennis suspendue au plafond sera votre allié. Tout d'abord, garez votre voiture en position idéale, faites-vous aider par une autre personne pour cela. Dans cette position, suspendez la balle de tennis jusqu'à toucher le milieu de votre lunette arrière ou votre parebrise. Cet objet sera alors votre repère à chaque fois que vous entrez dans la pièce avec votre voiture. Vous devez ainsi vous arrêter lorsque la vitre touche la balle de tennis.

La protection de votre voiture

Il est primordial de protéger votre voiture contre tous les obstacles de votre garage. Mettez des morceaux de moquettes ou d'éponge épaisse aux endroits où la peinture de votre voiture est susceptible d'être rayée. Vous pouvez mettre également sur le sol des cales qui stopperont votre voiture.

Des bandes réfléchissantes et des miroirs

Utilisez des rubans réfléchissants pour vous guider. Et pour les miroirs, fixez-les aux endroits de votre garage qui permettent une vue sur l'espace de manœuvre. Ils vous aideront grandement à repérer les obstacles qui se trouvent près de votre voiture.

Partager cet article