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Ce qu'il faut prendre en compte avant d'acheter une voiture d'occasion en 2024

Le marché automobile a connu de grandes turbulences ces dernières années... On pourra notamment citer l'essor incroyable de la voiture électrique et des modèles hybrides. Cela touche aussi le mode d'acquisition puisque désormais, le leasing est largement entré dans les mœurs. Si vous vous apprêtez à vous offrir une voiture d'occasion, il est possible que vous soyez un petit peu perdu. L'interdiction de vente des voitures thermiques neuves à l'horizon 2035 doit-il vous faire basculer sur l'électrique dès maintenant ? Notre avis sur la question.

La bonne voiture, elle vous correspond !

Avant tout, il faut prendre le temps d'étudier vos besoins et vos attentes. De nombreux établissements, comme la concession étoile auto, vous proposent un large choix de véhicules d'occasion. Pour faire le bon choix, il faut véritablement comprendre l'usage que vous aurez de ce véhicule et de vos contraintes. Ne cédez pas à la mode du tout-électrique si cela n'est pas adapté à vos besoins. Si vous ne disposez pas de la possibilité de recharger à domicile ou à votre travail, cela vous ajoutera des contraintes au quotidien. En matière de gabarit, il faut toujours chercher à viser au plus juste. Prendre un véhicule plus grand, c'est cool parce que cela offre un sentiment d'espace... Mais cet espace inutilité vous fera aussi passer dans le segment supérieur. À la clé, vous aurez probablement une consommation un petit peu plus élevé, une prime d'assurance légèrement plus haute et des coûts d'entretien qui augmentent également. Additionnées, ces sommes peuvent représenter plusieurs centaines d'euros sur une année. S'il s'agit de votre voiture de tous les jours, une approche plus rationnelle peut être intéressante. Optez pour un gabarit qui vous correspond et dans lequel vous vous sentirez à l'aise pour vos trajets du quotidien.

Bien choisir le type d'énergie

Ensuite, vous devrez choisir le type d'énergie qui correspond à vos besoins. Ne choisissez pas, par défaut, de reconduire le carburant de votre voiture actuelle. Il est possible que vos trajets du quotidien soient différents. Le moteur diesel, par exemple, est idéal lorsque l'on roule beaucoup. Suffisamment chaud, il se montre économique sur route et sur autoroute. À l'inverse, le milieu urbain n'est pas son terrain de prédilection. Ces trajets complexifient la régénération du filtre à particules, ce qui a pour conséquence de créer un encrassement. À l'inverse, le moteur essence s'accommode davantage à ce type de trajet. Les moteurs hybrides sont également de bonnes alternatives puisqu'ils s'avèrent économiques. La micro-hybridation (MHEV) permet une petite assistance électrique lors des démarrages tandis que les hybrides "classiques" (HEV) sont davantage polyvalents avec même une petite autonomie électrique. Quant aux hybrides rechargeables (PHEV), c'est une technologie plus complexe qui offre une autonomie électrique d'au moins 50 kilomètres. Ces véhicules ont l'inconvénient d'être lourds, ce qui implique de toujours avoir un minimum de charge électrique sous peine d'alourdir considérablement la consommation. Quant aux voitures électriques, elles se destinent principalement aux urbains... Les dernières technologiques et l'augmentation des autonomies permettent à ces voitures de réaliser des trajets sensiblement plus longs. Si vous disposez de la possibilité de recharge, cela peut être un excellent choix.

Quid de la revente ?

Si vous comptez acheter une voiture d'occasion dans l'optique de la revendre dans les cinq ans maximum, il est préférable de tenir compte de ce paramètre. Toutefois, le contexte change rapidement et il est bien difficile de cerner les tendances à venir. Le prix du carburant pétrolier va-t-il exploser ? La demande en "vieux" diesel va-t-elle croître ? L'électrique sera-t-il recherché également sur le marché de l'occasion ? L'essor du leasing social (bien que le dispositif soit déjà arrêté pour 2024), pourrait engendrer une forme de saturation pour les modèles citadins électriques. Cela profitera-t-il aux modèles thermiques ? C'est assez probable...

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