Home

Quel véhicule pour des vacances sur la route ?

Quel véhicule pour des vacances sur la route ?

Plusieurs aventuriers apprécient camper ou passer des vacances sur les routes. C'est un excellent moyen pour profiter des bienfaits de la nature et découvrir plusieurs lieux emblématiques. Pour réussir un tel voyage, il faut cependant disposer de certains équipements indispensables. Vous devez également prévoir un véhicule qui convient aux vacances sur la route.

Louez un camping van pour vos vacances sur la route

Pour vos vacances sur la route, pensez à louer un camping van, une solution idéale pour les personnes désirant découvrir plusieurs lieux durant leur voyage. Un camping van mesure en moyenne deux mètres de hauteur et passe donc partout. Il peut en effet se garer dans les parkings non accessibles aux camping-cars. Avec un tel véhicule, vous paierez aussi moins cher les ferries et les autoroutes.

De plus, le camping van est facile à manier et peut se conduire comme une voiture classique. Ce modèle est idéal pour des séjours de courte durée. Il est très pratique et complètement autonome en électricité et en eau. En ce qui concerne son prix de location, il convient à tous les budgets. Pensez toutefois à privilégier les agences de location de voitures et autres véhicules les plus fiables comme City-rent.net pour éviter des frais supplémentaires.

Quel véhicule pour des vacances sur la route ?

Pensez aux véhicules aménagés

À défaut de choisir un camping van, vous pouvez vous tourner vers les véhicules aménagés. Il s'agit en particulier des 4x4 aménagés, des bus et des camions.

Le 4x4 aménagé

Les 4x4 aménagés sont une parfaite alternative aux camping-cars et aux vans. Ils conservent leur double porte arrière et leur porte latérale. Ils sont également confortables et discrets. Selon le nombre de personnes, vous pouvez opter pour un petit modèle ou un modèle plus grand. Nous pouvons vous recommander certains modèles, comme :

  • le Subaru Libero,
  • le Hyundai Terracan,
  • le Toyota Land Cruiser,
  • le Mowag B350.

Malgré sa petite taille, le Subaru Libero est très spacieux à l'intérieur. Il peut donc contenir tout ce dont vous aurez besoin durant votre voyage. De plus, il ne consomme pas beaucoup d'essence et vous fera donc faire des économies. Les autres modèles sont également assez spacieux pour contenir l'essentiel pour les vacances.

Le bus

Trouver un logement pour les vacances peut s'avérer compliqué, notamment dans des villes où le coût de l'hébergement est élevé. Si tel est votre cas, nous vous suggérons d'opter pour un bus aménagé capable de vous accompagner et de vous loger durant votre séjour. Avec un bus scolaire par exemple, vous pouvez créer des espaces de rangement en fixant des supports et des étagères. Privilégiez des meubles adaptés à des voyages sur la route, comme les lits escamotables ou les canapés convertibles.

Les camions

Les camions aménagés sont aussi une option intéressante pour des vacances sur la route. Il s'agit des mêmes véhicules que les vans et les fourgons aménagés, à la différence qu'ils ont une dimension plus grande. Vous disposez donc de plus de place pour y aménager un logement avec une vraie cuisine équipée, un vrai lit et des toilettes. Il est également possible d'intégrer un réfrigérateur ou un chauffage au gaz dans un camion. De plus, en matière de décoration, vous pouvez choisir le style que vous voulez, comme une décoration cosy et moderne. À l'achat, le prix d'un camion est toutefois conséquent. Vous pouvez tout de même opter pour une location le temps de vos vacances, ce qui vous reviendra moins cher.

Le ludospace, véhicule idéal pour vos vacances sur la route

Les ludospaces sont des voitures familiales à la forme cubique et de taille moyenne. On en distingue plusieurs catégories :

  • les modèles hybrides,
  • les ludospaces aménagés,
  • les ludospaces 4x4.

Les ludospaces aménagés sont des véhicules utilitaires aménagés pour abriter une famille. C'est l'idéal pour les personnes qui aiment le camping, les road trips et l'aventure. Vous pouvez par exemple opter pour le Volkswagen Caddy Beach, qui est équipé d'un matelas pliable et de rideaux. Si vous souhaitez intégrer une banquette convertible en lit, une kitchenette ou un réfrigérateur, privilégiez plutôt le ludospace Iroise Startijenn Confort. Le Reimo Caddy Camp, quant à lui, est un modèle aménagé avec 3 sièges passagers et qui peut contenir une table, des rangements et une kitchenette. À défaut d'acheter ces modèles neufs, vous pouvez les obtenir d'occasion.

Quel véhicule pour des vacances sur la route ?

Les fourgons et les vans

Les fourgons et les vans font partie des moyens de transport pour des vacances sur la route les plus connus. Un voyage avec l'un de ces véhicules vous permet de vous déplacer à votre rythme. Vous pouvez vous arrêter à n'importe quel moment pour prendre un déjeuner, une photo ou faire une sieste dans la forêt par exemple. Ils sont également très confortables et vous permettent d'aménager l'espace selon vos préférences. Vous disposez ainsi d'une mini maison pouvant contenir vos valises et tout l'essentiel pour votre séjour. De plus, disposer d'un van ou d'un fourgon permet d'adapter l'aventure à vos besoins et à votre rythme. Pour vivre en van, vous devez toutefois vous organiser afin d'éviter tout encombrement. Il s'agit en effet d'un espace confiné qui doit être pratique, propre et fonctionnel.

Les camping-cars, indémodables

Pour profiter de la nature ou découvrir le pays, il est préférable de se tourner vers les camping-cars. Ils sont faciles à utiliser, confortables et pratiques. Grâce à eux, vous aurez une grande liberté dans votre mobilité. Vous pouvez également disposer d'un certain confort avec des couchages, une cuisine et des toilettes. Un voyage en camping-car vous permettra aussi de rencontrer d'autres personnes. De plus, vous ferez de véritables économies. Vous n'aurez plus besoin de réserver une table dans un restaurant, une chambre d'hôtel ou de payer des charges. La consommation en carburant peut toutefois être coûteuse pour les longs séjours.

Il existe donc de nombreux types de véhicules vous permettant de profiter d'un voyage sur la route. Grâce à eux, vous n'aurez plus besoin de dépenser de l'argent dans divers hébergements lors d'un séjour. Que vous optiez pour un camping-car, un camping van, un fourgon ou toute autre voiture aménagée, il est possible de les louer pour une durée précise plutôt que les acheter si votre budget ne vous le permet pas.

Partager cet article