16 Juin 2019, par Thomas Drouart
La Volkswagen Golf de première génération a marqué les esprits. Dessinée par Giugiaro, cette petite compacte avait pour mission de remplacer plus ou moins directement la Coccinelle, en séduisant une clientèle jeune. Aujourd'hui, nous passerons en revue cette réplique à l'échelle 1/18 de Solido, de la version 5 portes, en finition L, dans un nouveau coloris.
Lorsque l'on regarde attentivement cette Volkswagen Golf de première génération 1/18 de Solido, on est plutôt séduits. Déjà parce que l'on retrouve les lignes taillées à la serpe de l'originale. La retranscription des lignes est une vraie réussite. Après l'avoir proposée en jaune, vert, orange et rouge, Solido a cette fois opté pour un joli bleu, qui se rapproche quelque peu du Bleu Miami de chez Porsche ! Un coloris qui met bien en valeur les formes de cette compacte de 1974. On retrouve d'ailleurs les pare-chocs alternant noir mat et chrome et les simples optiques à chaque extrémité de la calandre.
La ligne de caisse est soulignée par un jonc chromé, plutôt bien retranscrit également. On apprécie aussi le soin accordé aux différents détails, comme le bouchon de réservoir d'essence, plutôt fin. Les essuie-glaces sont aussi relativement bien modélisés avec des détails assez bluffants en y regardant de très près. Les jantes sont à mon sens l'une des plus grandes réussites de Solido. Bien qu'elles soient en plastique, elles offrent un grand degré de fidélité avec des parties noires pour les cabochons et écrous. Un excellent travail. Les feux sont aussi satisfaisants. Ceux de l'avant laissent apparaître les marques de montage. Rien de bien dérangeant car la sensation générale, face à cette miniature, c'est que Solido a fait d'énormes progrès ces dernières années.
Au niveau des ouvrants, il n'y a que les portes avant. On découvre alors des charnières assez grossières, malheureusement. Mais on apprécie en revanche la présence de vitres sur les portières. L'intérieur présente assez bien dans l'ensemble. On remarque de suite une jolie planche de bord, avec sa large casquette qui englobe les compteurs. D'ailleurs, chaque compteur et élément du tableau de bord a été habillé de décalcomanies, ce qui ajoute du réalisme à l'ensemble. Les sièges sont aussi assez réussis. Malgré qu'il s'agisse à 100% de textures, on retrouve bien les différents éléments qui composent l'habitacle de la première génération de Golf. À mon sens, une sellerie colorée aurait été encore plus sympa.
D'ailleurs, si des modifications vous tentent, sachez que cette miniature demeure très facile à démonter puisque les vis du châssis sont accessibles et nécessiteront seulement un tournevis cruciforme. Regret en revanche pour la partie haute de l'intérieur, sans aucun habillage. Les vues en contreplongée sont donc un petit peu gâchées. Pour une miniature vendue une quarantaine d'euros, le bilan reste heureusement positif avec un rapport qualité/prix encourageant. Le capot moteur ne s'ouvre pas. Pour l'anecdote, la finition L induit un 4-cylindres de 1,1 litre développant 50 chevaux.
Vous aimez les voitures anciennes ? Je vous conseille fortement d'ajouter cette Volkswagen Golf 1 de Solido à l'échelle 1/18. Vous pouvez la commander dès aujourd'hui sur le site de Solido ou bien sur Amazon, pour 42,95 €, en cliquant sur le lien ci-dessous. Ce coloris, le dernier proposé, est une valeur sûre ! Référence : S1800208.
La calandre est assez fine. La version reproduite par Solido est la finition d'entrée de gamme L, datant de 1974.