6 Juin 2019, par Thomas Drouart
Quand on parle de voitures mythiques, il serait malvenu de ne pas évoquer la Volkswagen Coccinelle. La "voiture du peuple", commandée par Adolf Hitler et réalisée par Ferdinand Porsche a connu un immense succès avec plus de 21 millions d'exemplaires vendus. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir la Coccinelle 1303 S de Solido, à l'échelle 1/18. Un modèle très réussi, à petit prix, qui fleure bon les vacances !
Il est bien difficile de ne pas tomber sous le charme de cette Volkswagen Coccinelle 1303 S de Solido à l'échelle 1/18. Le fabricant français a opté pour une configuration particulièrement séduisante. On retrouve tout d'abord un jaune brillant, parfaitement appliqué, qui met bien en valeur la ligne tout en rondeur du modèle. Les lignes sont bien retranscrites, avec une fidélité dans la ligne et les spécificités des Cox d'après 1973, comme le pare-brise bombé et les feux arrière ronds et non plus en forme de fer à repasser. Le côte est habillé d'un filet noir à contour rouge. Sur cette version sportive de la Coccinelle, pas de chrome mais des éléments de couleur noire, comme le rétroviseur, les pare-chocs et même les sorties d'échappement.
L'avant est bien modélisé, avec des phares fins à glaces striés. Les systèmes de fixation sont apparents sur les côtés mais cela n'est guère dérangeant. Le rétroviseur conducteur est assez fin, tout comme les essuie-glaces. Nous remarquons également de jolis jantes dîtes GT, bien détaillées, abritant des freins à disque à l'avant. À l'arrière, la double sortie d'échappement centrale est réussie - elle est percée - tout comme le pare-choc et les feux arrière. Le sigle Volkswagen, au lieu de 1303 S, sur le capot moteur, indique qu'il s'agit d'une version US. Les ouïes du capot sont d'ailleurs de simples éléments tampographiés mais l'illusion est purement excellente car il faut vraiment mettre le doigt dessus pour s'en rendre compte !
Sur cette Volkswagen Coccinelle, il n'y a que deux ouvrants : les portes avant. Là, il y a du bon et du moins non. Les charnières de porte sont externes, ce qui fait que l'axe de porte ressort de la miniature. En revanche, porte fermée, les ajustements sont parfaitement réussis. Le tableau de bord est fidèle à la réalité, avec des fonds de compteur imprimés et un bon niveau de détails. Les sièges avant et arrière sont aussi de belle facture, tout comme les contreportes. D'ailleurs, il y a des vitres sur les portes avant, ce qui renforce le réalisme de cette miniature. Le bilan est donc plutôt positif.
En main, cette miniature renvoie un sentiment de qualité. Les ajustements sont bons, le ressenti est très positif. En vitrine, notre Coccinelle 1303 S ne détonne pas, même à côté de modèles plus onéreux. Malgré quelques petites imperfections, comme l'inscription sur le coffre qui n'est pas juste, ce modèle mérite sa place dans toute collection de voitures anciennes. Enfin, cette Volkswagen Coccinelle 1303 Sport 1/18 peut être commandée au prix de maximum conseillé de 44,95 €. Vendue depuis mars 2019, elle se trouve facilement sur internet et même dans les magasins de jouets. Référence : S1800511.
Enfin, terminons par quelques informations sur la Coccinelle 1303 S. Comme son nom ne l'indique que partiellement, il s'agit de la version sportive de la Cox. Toutefois, rien de transcendant car le 4-cylindres de 1,6 litre ne développe "que" 50 chevaux. Toutefois, Volkswagen a déployé des freins à disque à l'avant, ce qui rend le freinage plus sûr. Le comportement routier est globalement bon et l'arrière s'achève sur une double sortie d'échappement. Une panoplie assez discrète donc, mais qui parle aux fans du modèle. Ah, la Cox !
L'avant est fidèlement reproduit. Les phares disposent de glaces striées et de fixations plutôt discrètes.
Les feux arrière sont de formes rondes depuis 1972, auparavant, ils avaient une forme de fer à repasser.