3 Mai 2019, par Thomas Drouart
La légende dit qu'un vétérinaire, possédant une 2CV blanche, a décidé de décorer sa voiture en s'inspirant d'une vache. Un clin d'œil à l'une de ses clientes qui élevait des vaches laitières. Solido a eu la bonne idée de réaliser cette miniature à l'échelle 1/18. Un modèle très atypique qui ravira les amateurs de 2CV et de belles anciennes !
Une 2CV déguisée en vache, cela peut prêter à sourire ! Solido s'est attelée à un modèle très atypique. En étudiant les diverses séries limitées de la deuche, aucune trace de cette version. La base est une 2CV 6 Spécial, c'est à dire une version d'entrée de gamme, de couleur blanche. Dessus, des stickers noirs ont été appliqués dans le but de reproduire le duvet d'un bovin. Un rendu plutôt original qui séduit. L'inspiration serait donc un unique exemplaire décoré par un vétérinaire dans les années '90.
La miniature de Solido reprend une base bien connue : celle de la 2CV. Toutefois, de nombreuses améliorations ont été apportés en vingt ans. La ligne est bien retranscrite et rien n'a été oublié. On note les pare-chocs en métal peints en blanc et noir, les phares de mobylette, les glaces relevées sur les vitres avant et le sticker sur la lunette arrière qui nous dit : "Ceci n'est pas une voiture, c'est un art de vivre". Les tâches noires sont elles disposées exactement comme sur l'originale ? Pas vraiment ! Solido a opté pour une décoration légèrement plus aérée qui marche finalement mieux à mon sens.
Solido réalise des miniatures de milieu de gamme, pour des prix généralement compris entre 30 et 45 €. Fatalement, on ne peut pas s'attendre à des finitions telles que celles proposées par AUTOart ou BBR Models. Pour autant, cette Citroën 2CV 6 Vache est plutôt réussie. La miniature présente bien, avec une finition plutôt satisfaisante. D'ailleurs, les détails ont été assez bien travaillés pour offrir plus de réalisme. Visuellement, ça marche vraiment bien et cette miniature attire immanquablement les regards en vitrine.
Au niveau des ouvrants, seules les portes avant peuvent s'ouvrir. Contrairement à la 2CV Solido d'il y a 10 ou 15 ans, on dispose de charnières réalistes. Le capot, bien qu'il soit une pièce à part, est malheureusement condamné. À bord, on retrouve les célèbres sièges en skai, avec un rendu que je trouve tout à fait honorable. Le sol de la voiture est également texturé. Le volant à double branche est bien retranscrit ainsi que les différents commodos. Quelques éléments tampographiés ajoutent de la gaieté à cet intérieur qui, au final, est une agréable surprise.
La capote est en plastique dur, elle n'est ni déployable ni retirable. À travers la lunette arrière, on aperçoit la roue de secours, logée dans le coffre. Cette dernière ne dispose pas d'enjoliveurs de roue, contrairement aux autres roues. D'ailleurs, la 2CV 6 Spécial dispose de jantes tôle nues habituellement, sans les enjoliveurs chromés de centre de roue.
Si cette 2CV vous a tapé dans l'œil, vous la trouverez assez facilement dans les magasins de jouet ou bien directement sur internet. Comptez une quarantaine d'euros pour acquérir ce joli modèle réduit qui ravira les amateurs de 2CV. Cette version singeant une vache n'est peut être pas la plus authentique mais elle apportera une touche d'originalité bienvenue. Référence : 1850028.