18 Janvier 2019, par Kévin Ponce
Dans l’univers 1/43ème, les dioramas représentant des scènes de la vie quotidienne ne sont pas si répandus que cela. Nous connaissons bien entendu la fameuse collection de « La route Bleu », sortie il y a une dizaine d’années, mais il reste rare que les fabricants de miniature nous présentent une scène de vie. C’est pourtant ce que Schuco a fait. Nous allons donc nous intéresser sur deux dioramas Schuco, de deux époques différentes, que j’ai réussi à dénicher.
’est par un pur hasard que j’ai découvert ces dioramas. Etant passionné de Volkswagen Combi, un jour je suis tombé sur ces scénettes, qui m’ont tout de suite plu. Je suis pourtant du genre à ne pas présenter le socle de la miniature dans ma vitrine, mais j’ai fait une exception pour ces deux dioramas. Le premier, que j’ai trouvé d’occasion sur un célèbre site de vente entre particuliers, est un diorama sorti il y a plus de 15 ans, de sûr, car l’emballage de la cloche est encore l’ancien design des emballages Schuco. Ce diorama représente la cour d’une usine, celle de l’impression des journaux Berliner MorgenPost. Pour ceux qui ne connaissaient pas, et j’en fais partie, c’est un journal quotidien de Berlin, que l’on pourrait associer à « le Parisien ». Le second est un magazine de miniatures, le Modellfahrzeug, tiens donc !
La première maquette est donc présentée sur un socle classique en plastique, mais imprimé de pavés en arc-de-cercle. Il y a deux murs en plastique peint en rouge brique dans l’angle gauche de ce socle, représentant l’amorce des murs de l’usine. Sur le mur le plus à gauche, un store métallique est à moitié baissé, et un lampadaire est présent. Sur l’autre mur, on a un quai de chargement assez sommaire, avec dessus la fameuse marchandise, des journaux empaquetés avec de la ficelle jaune. Un homme se tient debout, un de ces paquets à la main, il est habillé d’un long manteau gris, « à la vieille époque », avec un chapeau qui coiffe le haut de sa tête. Sur les pavés, un homme costaud est en train de charger les paquets, il a l’embarras du choix car deux camionnettes sont garées. Ces personnages sont faits de plomb, et peints dans doute à la main. En revanche, il semblerait que cette peinture ne dure pas dans le temps… J’ai dû repeindre l’homme au chapeau car il laissait apparaître le plomb à certains endroits de son corps, notamment le visage, les mains, son manteau et surtout le chapeau. Le costaud quant à lui est encore entier, mais présenter déjà des craquelures dans sa peinture. À surveiller.
Comme je l’ai déjà dit plus haut, il y a deux camionnettes garées dans cette cour. C’est assez rare déjà d’avoir un coffret où deux véhicules sont exposés, cela l’est encore plus lorsqu’il s’agit d’un diorama ! De plus, ce sont deux Volkswagen T1C peints aux couleurs du journal Berlinois. Ils ne sont en revanche pas identiques. A droite, le Volkswagen T1C est un Kastenwagen, comprenez la version utilitaire du Combi. Il n’a pas son logo présent sur l’avant de la voiture, je suppose qu’à cette époque, le quotidien a préféré masquer la marque de ses véhicules. Il en est de même pour le Bus, deuxième voiture du diorama, qui lui non plus n’a pas son sigle. Les deux Combi sont peints en vert pomme, avec un bandeau blanc qui parcoure les parties vitrées et qui soulignent le V tant représentation de cette première génération du Volkswagen. Pour l’utilitaire, l’enseigne est peinte en vert sur fond blanc, alors que pour le bus, c’est l’inverse. De plus, le Kastenwagen a également une enseigne sur le toit, que je pensais très fragile mais en réalité, elle est en métal et bien arrimée au toit.
Après cette description de ce diorama, parlons un peu de la qualité de ces miniatures : D’aspect général, le moule présente bien, les gravures sont fines et bien représentées. Cependant, connaissant bien la morphologie de ce véhicule, il m’a semblé que l’avant est étriqué, surtout au niveau du pare-brise Split. Le montant central est à mon sens trop large, les deux fenêtres sont trop renfoncées dans leur logement, et aussi trop carrées. Les angles de ces fenêtres sont normalement arrondis, et ici, ce n’est pas le cas. De plus, l’entourage en caoutchouc est bien trop présent, il en est de même pour toutes les vitres de ces miniatures.
Cela dit, le reste est de très bonne qualité : les phares, feux et clignotants sont correctement représentés, cerclés de chrome, mention particulière à l’effet de phare en verre très réaliste. Les rétroviseurs sont également présents, très fins, et me semblent être fragiles, attention donc de ne pas les accrocher ! En revanche, essuie-glaces en photo découpe ont une inclinaison assez particulière, il faudrait vérifier si de tels essuie-glaces ont existé.
Des poignées de porte chromées sont rajoutées au véhicule, l’aération du moteur est aussi présente et en photo découpe, on peut voir que les lamelles sont ajourées. Pour terminer l’analyse de ces deux miniatures, je dirai que les plaques d’immatriculation présents sur le-chocs avant et le capot moteur sont trop présentes, trop épaisses, et enlèvent du réalisme à la miniature. Personnellement, sur d’autres modèles de T1 Schuco, je les ai retirées et remplacées par une plaque imprimée. L’intérieur est entièrement noir et peu visible, cependant le tableau de bord est bien représenté, et pour la version utilitaire, une paroi de séparation est bien représentée. Le volume arrière est entièrement vide. Pour finir, les roues des T1 sont toutes blanches, et cela donne une vision assez étrange de la miniature : cela a dû être imposé lors du design du véhicule à l’effigie du quotidien, mais le résultat trouble. Le soubassement est correctement détaillé, sans mention particulière.
Parlons maintenant de l’autre diorama étudié aujourd’hui : le Kastenwagen « Modellfahrzeug » Déjà, dans l’appellation de ce diorama par Schuco, il me semble qu’il y a une erreur, car Kastenwagen désigne un utilitaire, un van, si l’on en croit la traduction de l’allemand. Ici, on nous présente un T2a Bus, est-ce que Kastenwagen le désigne aussi ? J’ai un doute. Outre cette remarque, mais quel beau tableau nous avons là ! La scène est juste magnifique à mon sens. On pourrait penser que ce kiosque est monté sur un trottoir en centre-ville, sur des pavés, et qu’à ce moment de la scène, un bus Volkswagen passe dans la rue. Des gens sont assis sur un banc et admirent la scène, tandis qu’un vieux monsieur avec sa canne achète un journal au marchand de journaux. Tout cela est présenté dans une boîte récente de Schuco, je pense alors que cette maquette a moins de dix ans. La boîte est également numérotée 0288 sur 1000, c’est la première fois que Schuco attribue une numérotation de ses pièces.
Penchons-nous un peu sur cette scène : Les personnages, tout comme ceux du précédent diorama, sont en plomb, et malheureusement présentent le même signe de fatigue de la peinture : quelle dommage, ils sont si beaux ! Le banc lui est en plastique, et la haie est fabriquée en sorte d’éponge assez bizarre, mais l’effet de haie est là. Quant au kiosque, c’est une pièce très fragile, car il est monté en carton plastifié, ou plastique très fin, je n’ai pas su deviner la matière. Toujours est-il que tous les détails de journaux affichés sur les flancs des murs sont en papiers, ce qui rend l’objet très délicat à manipuler. Le personnage à l’intérieur est vissé, mais sur mon exemplaire, il est très bancal et tourne sur son axe. J’ai peur qu’il soit en train de se dévisser, car si tel est le cas, il me sera impossible de le revisser sans démonter le petit kiosque. Ce dernier étant vraiment très réussi, ce serait dommage de l’abîmer. Le trottoir est imprimé sur le plastique du socle, ainsi que la route, où l’on devine qu’elle est à double sens par les pointillés de séparation. Déjà, rien que pour la qualité de présentation de ce socle, Schuco met le niveau haut.
La miniature, elle, est plus ancienne que la création de ce socle. En effet, je possède des modèles de T2a ayant le même emballage que le diorama précédent, il date donc. Néanmoins, et j’attire toute votre attention sur ce détail, il est aux couleurs d’un magazine de miniatures ! Quand je vous dis que l’on en apprend tous les jours grâce à nos collections, c’est encore le cas aujourd’hui. Quel bel hommage à ce journal, qui, je pense, doit faire des articles sur ce fabricant-même, vu que Schuco est un fabricant allemand !!! Est un moyen de corruption ? Ahah, Schuco ne nous dit pas tout ! Plus sérieusement, le T2a est selon moi l’une des plus belles réussites de Schuco. Les proportions sont excellentes, la garde au sol est bien respectée, et de façon générale il présente vraiment bien. Cela est d’autant plus accentué par la foule de détails très plaisants de cette miniature ! Déjà, elle est entièrement faite de métal, châssis y compris, et cela ne s’arrête pas là : les deux essieux sont reproduits en trois dimensions, en pièce rajoutée de métal, avec 4 roues indépendantes, fixées avec un souci particulier du détail. Les roues sont également d’une précision folle, et j’ai pu constater que les enjoliveurs de roues chromées sont des pièces rapportées en métal, d’une pure beauté. Elles sont parfaites. Les deux pare-chocs sont chromés sur cette version, c’est le seul Schuco à pare-chocs chromés que je connais, et la précision du moule est là aussi bluffante. Les marchepieds sont rapportés en plastique noir, et toutes les vis sont représentées. En revanche, et je trouve encore cela très dommage, les plaques d’immatriculation sont beaucoup trop présentes.
En ce qui concerne la face avant, je tombe sous le charme de tous ces beaux détails : essuie-glaces en photo découpe d’une finesse remarquable, avec le bras chromé, comme sur le vrai. Grille d’aération en photo découpe également, peinte en noir pour la version du journal. Emblème VW lui aussi en photo découpe, attaché avec soin. Phares et clignotants très réalistes, cerclés de chrome. Et pour finir, une antenne en bas du pare-brise, en métal très fin, apporte la touche finale pour la face avant de la miniature. Les flancs sont à l’image de ce que je viens de décrire à l’instant, tout est parfait. Rétroviseurs (fragiles !), glace conducteur cerclée de chrome, poignée rapportée, gravure fine, aérations du moteur ajourées… MAGNIFIQUE. A l’arrière, même les serrures du haillon et du capot sont en pièce rapportée ! L’insigne Volkswagen est aussi présent, mais seulement peint. Cette version porte une enseigne sur le toit, elle aussi en métal, et le toit de ce combi est rose, aux couleurs du journal. La surprise sur le gâteau reste quand même à l’intérieur, où un personnage est installé au volant du Combi, quelle réussite !!! Il y a même sur le tableau de bord un journal roulé ! Cet intérieur qui, pour cette version, est entièrement noir, mais très détaillé : volant, tableau de bord, sièges, roue de secours… sont d’une finition très correcte.
Alors en conclusion, je dirai tout simplement un grand merci à Schuco de nous avoir proposé ces deux superbes dioramas, et j’espère très sincèrement que d’autres verront le jour ! Attention cependant à la qualité de la peinture des personnages, car cela a tendance à gâcher la scène… Quant aux miniatures, on voit d’abord que le T1 est une vieille miniature, le moule est ancien, et quelques erreurs sont présentes, mais récemment, Schuco a ressorti le T1, cela sera très certainement le sujet de mon prochain article. Le T2, lui, est à mon sens une des miniatures les plus parfaites que j’ai pu voir. Un grand bravo ! Vous aurez du mal cependant à en trouver maintenant, car ce ne sont plus des miniatures actuelles, et je ne connaissais pas les prix de vente initiaux. Il arrive cependant d’en croiser sur les sites de vente connus, mais méfiez-vous des prix parfois irréalistes de certains vendeurs !
Référence T1c :
Diorama VW T1 « Berliner Morgenpost »
Art.-Nr. 03361
Référence T2a :
Diorama mit VW T2a
Kastenwagen « Modellfahrzeug »
Art.-Nr. 03216
Sources :
Looksmartmodels.com Morgenpost.de