17 Juillet 2018, par Anthony Perrier
Ce jeune constructeur d'origine Suisse propose à son catalogue - pour l'instant - seulement 4 modèles à l'échelle 1/18 et 3 modèles à l'échelle 1/43. On pourrait alors s'attendre à des miniatures "brouillon", préfigurant l'avenir lointain de celui-ci. Cependant, il n'en est rien, puisque j'ai entre mes mains le châssis n°035 de la toute première voiture à l'échelle 1/18 de chez DNA Collectibles, et je ne peux que confirmer la réputation des suisses, qui implique une rigueur et une qualité de réalisation hors du commun.
Pour les néophytes, la Saab 9-3 Viggen représentait en 1999 le haut du panier de la gamme. Son nom : Viggen, est un hommage à l'avion de chasse construit par le constructeur suédois quelques années auparavant. Elle était équipée d'un 2.3 Turbo d'une puissance de 230 chevaux et seulement 68 exemplaires furent vendus en France. Prêt à découvrir son modèle réduit ?
Produit à seulement 350 exemplaires, ce modèle réduit va très vite devenir un collector pour les amateurs de voitures suédoises dont je fais parti. Lorsque DNA Collectibles nous a proposé ce modèle pour vous le faire découvrir, nous avons accepté leur offre sans la moindre hésitation ! C'est ainsi que l'exemplaire n° 035 trône désormais fièrement dans ma vitrine, aux côtés de la Fiat Uno Turbo ou encore la Clio 4 RS que nous vous avions déjà montré. Bref, passons désormais aux choses sérieuses et attaquons l'analyse de ce modèle haut en couleurs.
Dès le premier coup d’œil, nous comprenons vite que cette Saab n'est pas un jouet mais bel et bien un modèle de collection. Solidement vissée sur une plaque en plexiglass et ne possédant pas de boîte vitrine, elle est destinée à trôner fièrement dans une vitrine. En revanche, pas d'ouvrants, puisque ce modèle en résine est moulé dans la masse. Bien que la plupart des collectionneurs soient réticents à franchir le pas du "modèle qui s'ouvre pas donc on voit même pas les détails", je dois avouer que c'est pour moi une bonne chose. En effet, s'il n'y a pas d'ouvrants, cela supprime les risques de mauvais ajustements disgracieux. D'autant plus qu'ici, le modèle est livré avec une capote escamotable, ce qui laisse largement la place aux yeux pour se glisser à l'intérieur de l'habitacle, finement réalisé et aux nombreux détails.
Je dois admettre que ce petit constructeur Suisse m'a bluffé avec un niveau de détails assez rare pour un modèle en résine. A l'extérieur de l'auto, l'attention du détail a été portée loin, très loin. Tandis que sur la plupart des modèles en résine les aérations importantes ont tendance à être bouchées, ici nous retrouvons une grille de pare-choc très fine laissant apercevoir le gros échangeur. Autre détail dont j'ai envie de parler : les optiques. Pour moi, ce point très important atteste du réalisme d'un modèle. Si le regard d'une miniature est raté, le modèle est bon pour rester dans sa boîte. Ici, le niveau est tel que l'on peut distinguer les ampoules au fond des phares et feux de l'auto. Bien que le pare-brise soit en fine feuille de plastique assez souple, ce dernier ne montre pas de distorsion particulière dans ses reflets, défaut regrettable de quelques anciennes Ottomobile.
A l'intérieur de l'auto, on retrouve un détail très appréciable, celui des différences de matières. En effet, le volant a un aspect plus brillant que le reste de l'habitacle, ce qui vient ajouter une infime partie de réalisme supplémentaire. Autre gros point positif, la présence de ceinture de sécurité en tissu et photo-découpe. Outre le fait que les éventuels passagers de ce modèle soient en sécurité, cela apporte à l'intérieur une réelle présence et nous prouve les efforts apporté par l'équipe de DNA Collectibles. le tableau de bord aussi est recouvert de ce qui semble être une peinture métallisée du plus bel effet. Les logos et autres boutons de l’habitacle sont presque tous présents et c'est ô combien réconfortant.
En revanche, quelques points seraient à améliorer sur les prochains modèles, mais rien de très dérangeant. Par exemple, les disques de freins mériteraient peut-être un léger polissage circulaire à la manière de certaines AutoART pour arriver au niveau de finition global de cette Saab Viggen. L'intérieur manque peut-être aussi de quelques légères touches de peintures pour encore plus différencier les matières, comme sur les buses d'aérations par exemple.
Proposée à 179.00 CHF, soit environ 150 €, cette Saab 9-3 Viggen est d'un rafraîchissement sans nom, très largement à la hauteur de la concurrence. Certes c'est une somme non négligeable, mais ce modèle est toutefois d'un bon rapport finition/prix si l'on garde en tête que c'est un modèle produit à seulement 350 unités !
Nous avons aimé : L'attention portée aux petits détails, le fait que ce soit... une Saab et surtout la capote escamotable qui permet de changer le look de la voiture.
Nous regrettons : Un prix néanmoins assez élevé si l'on tient en compte les frais imposés aux acheteurs en dehors de la Suisse. Comptez entre 29.00 et 79.00 CHF en fonction des garanties de livraison voulues.