9 Mars 2021, par Thomas Drouart
Article partenaire
Le pare-brise de votre voiture a un impact ? Malheureusement, chaque année, plusieurs milliers d'automobilistes rencontrent ce même problème. Dès lors, on s'interroge car l'objectif, c'est bien sûr de dépenser le moins possible d'argent ! Dans cet article, nous reviendrons brièvement sur la problématique du changement de pare-brise.
Un impact dans le champ de vision, une fissure, un problème d'étanchéité : ce sont autant de raisons qui doivent vous pousser à faire remplacer votre pare-brise. Dans certains cas, l'application d'une résine peut permettre de solidifier le pare-brise et d'éviter le remplacement. Quand ce n'est pas possible : il est nécessaire de procéder au remplacement du pare brise à haguenau ou dans votre ville de résidence. Un pare-brise impacté est dérangeant mais on prend généralement assez peu compte du fait qu'avec les changements de température récurrents, une fissure peut rapidement s'étendre. Les pare-brises actuels sont feuilletés, c'est-à-dire qu'ils ne vont pas éclater. Mais un pare-brise fortement endommagé présente un véritable risque. Outre le recalage au contrôle technique, votre champ de vision risque d'être réduit. Et outre la météo, le moindre défaut sur la route, comme un ralentisseur illégal, peut rendre votre pare-brise définitivement hors d'usage. Mieux vaut donc intervenir en amont, dès lors que vous remarquez un dégât.
Remplacer un pare-brise nécessite un équipement conséquent. En effet, outre le décollage du précédent pare-brise, il faut pouvoir déposer puis reposer avec précision le nouveau pare-brise. Sans machine, la tâche est clairement complexe. Il est aussi nécessaire que l'étanchéité soit maximale. Faire appel à un professionnel n'est pas vide de sens. En plus, avec les assurances, cela est souvent pris en charge. Pour les véhicules assurés au tiers, avec simplement la responsabilité civile, la prise en charge du remplacement du pare-brise dépend de votre contrat. Si vous avez choisi une formule Tiers + (ou intermédiaire), une franchise bris de glace vous sera appliquée mais vous n'aurez pas à payer l'intégralité du remplacement ni de la main d'œuvre. Pour les formules Tous risques, cela est pris en charge dans votre contrat. En fonction des compagnies, une franchise peut vous être appliquée. Néanmoins, vous n'aurez pas de malus auprès de votre assureur car un bris de glace ne peut pas vous être imputé comme étant une faute de conduite.
Nos voitures sont de plus en plus technologiques. Nos pare-brises ne sont plus une simple glace : ils sont un support incluant diverses technologies. Il n'est pas rare de voir des pare-brises incluant des capteurs de luminosité ou encore les fameuses bandes de dégivrage. Forcément, tout cela complexifie le démontage et le remontage puisque ce sont autant de fiches à déconnecter et reconnecter. Fatalement, cela demande des pare-brises plus aboutis et cela se ressent sur le coût du remplacement. En moyenne, il faut compter un petit millier d'euro pour une voiture compacte. Divers paramètres peuvent influer comme la demande, la taille du pare-brise, son éventuel teintage et les technologies qu'il accueille. Dans tous les cas, je ne peux que vous conseiller de demander plusieurs devis afin de comparer les prix. En effet, il n'est pas rare de voir des devis allant du simple au double pour une même prestation.