12 Mars 2021, par Thomas Drouart
Acheter une voiture représente des dépenses importantes. Vous devez également obtenir une carte grise à votre nom, le montant peut alors vite grimper entre la puissance fiscale, la région qui fixe un prix plus élevé, la motorisation, le malus écologique, la taxe professionnelle, etc. Vous devez ainsi tout prendre en compte au moment de choisir votre nouvelle voiture. Mais alors, quelles sont les voitures qui paient le plus cher ? Et à l'inverse quelles sont les voitures qui reviennent le moins cher au moment d'établir le certificat d'immatriculation ? Nous allons voir que le coût de votre certificat d'immatriculation dépend de plusieurs paramètres.
Le coût de la carte grise dépend de plusieurs facteurs. Le premier est notamment la taxe régionale. Il s'agit d'un montant fixe, défini au sein de chaque région française. Ce coût est en moyenne d'une cinquantaine d'euros du cheval fiscal. Il suffit alors de multiplier le montant de la taxe régionale par le nombre de chevaux fiscaux afin d'obtenir le montant total, hors malus et frais d'acheminement.
Sur ce point, toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. Vous souhaitez en apprendre davantage ? N'hésitez pas à simuler le tarif de votre certificat d'immatriculation en fonction de la marque et du modèle de votre voiture. Pour vous donner un exemple, sachez que le cheval fiscal n'est qu'à 27 € en Corse alors qu'il culmine à 51,20 € en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Une différence colossale qui peut clairement faire la différence. Mieux vaut donc établir une simulation avant de commander votre nouvelle voiture pour éviter les mauvaises surprises… Ou bien pour préparer en amont le montant de la carte grise.
Ensuite, la puissance fiscale est obtenue en combinant plusieurs paramètres. Certains véhicules, comme les SUV, les 4x4 et les voitures sportives, sont plus susceptibles d'avoir une puissance fiscale élevée, ce qui augmente donc le montant total. À l'inverse, les petites voitures citadines descendent parfois à 4 CV. Quant aux voitures électriques, hybrides et hybrides rechargeables, elles bénéficient d'un calcul nettement plus avantageux. Leur puissance fiscale faible est fréquemment conjuguée avec la gratuité de la carte grise.
Notons que le choix du carburant a également une incidence directe sur le montant de la carte grise. Cette fois, c'est de nouveau la puissance fiscale qui entre en compte. Si les moteurs thermiques classiques (essence et diesel) ont des indices plutôt élevés, les moteurs électriques et hybrides parviennent à réduire considérablement ce facteur. Mieux encore, certaines régions proposent la gratuité du certificat d'immatriculation pour les véhicules propres.
Cela concerne aussi les voitures fonctionnant au GPL, à l'hydrogène et même celles ayant un boîtier éthanol homologué, installé par un professionnel compétent. Renseignez-vous, avant de commander, afin de voir si votre région de résidence propose une exonération totale ou partielle en faisant le choix d'un véhicule propre. Cependant, la carte grise "gratuite" n'existe pas réellement : vous êtes toujours redevable de la taxe fixe, d'un montant de 11,00 € et des frais d'acheminement, établis à 2,76 €.
Enfin, il est nécessaire de prendre en compte le montant du malus écologique, calculé en fonction des émissions de CO2. Là encore, ce sont les véhicules thermiques qui sont directement sanctionnés. La taxe professionnelle (TVS) peut aussi vous concerner si votre véhicule appartient à une entreprise dont le siège social est en France. Le taux dépend là encore des émissions de CO2. Vous pouvez lire également : et si vous achetiez un garage en bois pour protéger votre voiture ?