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Peinture griffée : que faire ?

Peinture griffée : que faire ?
Photo de snapsbyclark sur Unsplash

Un parking un peu trop serré, une manœuvre un peu trop audacieuse et c'est le drame : votre voiture est rayée. Une situation telle peut être très frustrante, car on imagine déjà le coût de l'opération. Passer par l'assurance ? Cela ne vaut pas forcément le coup en raison de la franchise. Bien souvent, il est plus économique de faire réparer les dégâts de son côté. Cependant, ne vous précipitez pas tout de suite chez votre carrossier habituel. Et si vous poussiez la porte d'un centre de detailing ? Parfois, il n'est pas nécessaire de faire repeindre l'élément de carrosserie abîmé.

Analysez la rayure

Malheureusement, toutes les rayures ne peuvent pas être camouflées efficacement. Cela dépend avant tout de la profondeur. Rassurez-vous : même si le dégât semble impressionnant, il est important de l'analyser en détail. Avant tout, la carrosserie d'une voiture comprend plusieurs couches.

Sur la tôle, il y a une couche d'apprêt, qui permet de favoriser l'adhérence de la peinture et d'unifier la surface. Dessus, plusieurs couches de peinture permettent d'offrir un rendu homogène et qualitatif. Pour protéger la peinture, plusieurs couches de vernis sont appliquées. Si la rayure n'a touché que le vernis, les dommages sont souvent réparables sans que cela ne se voit. Pour la peinture, si vous notez la disparition d'une épaisseur, laissant apparaître la couche d'apprêt grise ou noire, alors il faut faire appel à un carrossier.

Dans certains cas, des retouches sont possibles mais généralement, il est préconisé de faire repeindre l'élément entier. Le coût de cette opération est d'environ 300 à 400 € par élément, en fonction des régions. Mais si les rayures sont superficielles, vous pouvez vous adresser à un centre tel que Auto-detailing-reims.com.

Le detailing : restaurer et protéger

Le rôle d'un centre de detailing est de rénover et protéger la carrosserie (et parfois l'intérieur) des voitures. Cela passe donc par une phase préparatoire conséquente durant laquelle on polit, on lustre et on décontamine. Le but est d'obtenir un rendu sortie d'usine. Pour cela, on supprime une fine couche de vernis extérieur afin de raviver l'éclat d'une couche jusque là dissimulée. Cette opération est particulièrement technique et chronophage. Elle permet de récupérer bon nombre de micro-rayures et parfois même d'autres plus importantes dès lors qu'il y a suffisamment de peinture pour pouvoir travailler.

Ce travail d'uniformisation nécessite d'importantes connaissances et surtout beaucoup de pratique et d'expérience. En effet, il n'est pas rare que des novices créent des hologrammes visuels dans le vernis de leur voiture en la polissant. Pour autant, les centres de detailing revêtent un autre aspect : celui de la protection. Marre de voir votre voiture salie à la moindre intempérie ? Il est possible d'appliquer un traitement céramique.

Celui-ci a pour but de créer une couche supplémentaire qui va empêcher l'adhérence de l'eau, des poussières tout en renforçant la protection contre les projections de gravillon, par exemple. C'est donc l'idéal pour préserver la qualité d'une peinture. Un traitement céramique, appliqué par un professionnel, peut atteindre près de 9 années de durée de vie. Vous pouvez lire également : comment protéger son véhicule lors d'une concentration ?

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