28 Février 2019, par Thomas Drouart
Par le passé, Majorette avait déjà réalisé des Dacia Duster, dans des livrées spécifiques et plus rarement, en version civile "classique". Cette fois, le célèbre fabricant de miniatures 3inches a récidivé en réalisant une version restylée du SUV franco-roumain. Au programme, une réalisation soignée et le superbe Orange Atacama qui souligne bien les courbes de ce modèle. Passons en revue ce modèle à l'échelle 1/64.
Lorsque j'ai pris en main ce Dacia Duster orange Atacama, j'ai de suite été agréablement surpris. Je vous accorde le fait que les photos ne rendent pas aussi bien qu'en vrai, pour une bonne raison. La peinture est assez particulière, offrant des reflets intenses et des différences d'aspects. C'est assez bluffant même s'il est difficile de retranscrire correctement cette teinte. La miniature a fière allure et le SUV Dacia est parfaitement identifiable. L'avant comprend la calandre parfaitement reconnaissable, entourée de ses deux phares. On note aussi le bas de caisse avant avec une partie en acier qui renforce le côté baroudeur. Alors quoi de mieux qu'une balade en forêt pour shooter ce modèle ?
D'ailleurs, les plus observateurs s'interrogeront sûrement sur le fait de savoir s'il s'agit d'un Dacia Duster de première génération restylé ou bien de la nouvelle génération. Dans les faits, on retrouve des éléments stylistiques des deux générations. Qu'importe, la miniature en elle-même est réussie. Le profil est lui aussi plutôt fidèle à la réalité. D'ailleurs, saviez-vous que sur le Duster I, les portes avant étaient les mêmes que celles de la Sandero ? Quant aux jantes, elles sont d'aspect chromé, avec cinq doubles blanches. L'ensemble est toutefois cohérent et s'apparente à un modèle de jantes proposé sur le Duster ! On notera également qu'il est possible d'apercevoir les disques de frein derrière les branches. Quant aux suspensions, elles sont parfaitement fonctionnelles.
Comme je le répète souvent, les Majorette se destinent à la base à des enfants. Elles ont donc été conçues dans le but de pouvoir être utilisées comme des jouets. Cela implique l'absence de pièces rapportées. Toutefois, Majorette a réussi à en donner l'illusion. Ainsi, les rétroviseurs sont moulés dans la continuité de la carrosserie. Les phares transparents sont moulés avec le vitrage et l'attelage, qui comprend deux parties, est moulé à la fois avec le châssis (plastique) et l'habitacle. Ingénieux ! On appréciera aussi la présence des logos appliqués en tampographie, qui apportent du réalisme. Bref, vraiment une excellente surprise, cette miniature. De plus, le coffre est ouvrant. L'absence de lunette arrière permet d'effectuer la manipulation très facilement.
Ce Dacia Duster Majorette sera disponible courant mars/avril 2019, au prix conseillé de 3 €. Vous pourrez le trouver dans les magasins de jouet, chez certains revendeurs de miniature mais également sur le shop allemand de Majorette. Notons que d'autres coloris seront proposés, comme le Bleu Navy et une surprenante livrée verte et noire que nous vous présenterons dans le courant du mois de juin. Pour clôturer cette revue de modèle, je tenais à souligner que même le tableau de bord a été moulé de manière similaire aux Dacia Duster échelle 1 ! Pas mal ! Référence : 212053052. Longueur : 7,5 centimètres.
Quelques petits défauts d'ajustements sont à noter. Cela ressort beaucoup moins en vrai, puisqu'il s'agit d'une petite miniature de 7,5 centimètres de long !