16 Février 2019, par Thomas Drouart
Le siège de Majorette nous a fait l'honneur de nous faire parvenir une grande quantité de ses dernières nouveautés. Autant dire que nous avons un beau stock de modèles réduits 3 inches à vous présenter. Pour commencer cette nouvelle série, nous allons partir avec la Honda Civic Type R de 2017, type FK8 pour les intimes. Ce modèle appartient à la gamme Premium Cars de Majorette.
Ah Majorette... Voilà un fabricant de voitures miniatures que nous avons presque tous connu en étant jeune. Pour beaucoup, les Majorette évoquent de la nostalgie. Et comme nous sommes tous de grands enfants, nous vous proposons de découvrir (ou redécouvrir) différents modèles de ce fabricant allemand. Cette fois, il s'agit d'une Honda Civic de dixième génération, dans la version la plus radicale : la Type R. Cette finition se caractérise avant tout par un moteur 2.0 turbo délivrant 320 chevaux. Le look est également bien plus sportif et se conjugue à merveille avec ce joli rouge choisi par Majorette.
D'ailleurs, cette miniature à l'échelle 1/64 (3 inches) présente vraiment bien. On retrouve la ligne caractéristique de la compacte japonaise avec notamment ses attributs, dont la grosse lame du pare-choc avant, directement moulée au châssis, l'aileron très généreux, l'arrière incluant un gros diffuseur et trois sorties d'échappement centrales. Bref, une reproduction plutôt réussie même si nos photos font ressortir assez fortement des défauts largement moins visibles lorsque l'on est face à la miniature. D'ailleurs, rappelons que les Majorette mesurent en général 7,5 centimètres, pour un prix modique.
Majorette s'adressant notamment aux enfants (c'est même le cœur de cible), il n'y a pas de pièces rapportées (hormis le vitrage) afin de limiter les risques d'ingestion. Néanmoins, même si les rétroviseurs sont moulés, on appréciera également le choix des jantes. Ces dernières ne ressemblent pas vraiment à celles montées d'origine sur les Civic Type R de type EK8 mais elles ont un look assez sportif, avec un liseré clair et des jantes à six doubles branches, de couleur noire. Les phares sont rapportés et moulés directement avec le vitrage, afin d'assurer une bonne tenue. L'ensemble, formé par la calandre noire, est réussi.
Les logos et sigles sont imprimés en tampographie, avec une excellente résolution, ce qui autorise un beau réalisme. Là encore, c'est vraiment une réussite. Un seul ouvrant est présent sur cette japonaise, il s'agit du coffre. Il suffit alors de se servir de l'aileron pour ouvrir la malle. Là, on accède à un coffre plutôt spacieux. L'intérieur est d'ailleurs très simpliste. Mais peut-on en demander plus pour une miniature vendue à partir de 3 € ? Dans tous les cas, cette jolie Civic est réussie dans son ensemble. Elle n'est pas parfaite, mais elle offre un rapport qualité/prix très satisfaisant. Le look est retranscrit correctement, elle offre une bonne prise en main pour les enfants, elle a des suspensions fonctionnelles et un coffre ouvrant...
Appartenant à la gamme Premium Cars, cette Honda Civic Type R Majorette existe également en blanc, avec un entourage rouge des jantes. Dénichable dans les magasins de jouet, elle est également commandable sur le site e-commerce allemand de Majorette au prix maximum conseillé de 3,29 €. D'ailleurs, une boutique en ligne française verra le jour dans l'année ! Décidément, les Majorette actuelles n'ont plus grand chose à voir avec celles de notre enfance ! Petit coup de cœur personnel : le logo de calandre, sur fond rouge, qui donne vraiment de la gueule à cet avant ultra agressif !
Les jantes ne ressemblent pas à celles montées de série sur la Civic Type R FK8, mais elles lui vont très bien !