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1/18 : Et soudain la Peugeot 206 HDI exista en miniature...

1/18 : Et soudain la Peugeot 206 HDI exista en miniature...

Il y a quelques semaines, Anthony a sorti une vidéo sur la réplique de sa Peugeot 206, que je lui ai réalisé. Suite aux nombreuses interrogations que nous avons reçu, nous avons estimé qu'il serait intéressant de faire un retour sur la fabrication de cette miniature. Cela n'est pas un tutoriel mais plutôt un retour d'expérience... Qui, je l'espère, aidera ceux qui souhaiteront se lancer dans l'aventure !


La vidéo

Faire une réplique de sa voiture...

Avant toute chose, faire une réplique de sa voiture en miniature n'est pas accessible à tous. Non pas en termes de compétence, mais en termes de faisabilité. Anthony possède une Peugeot 206 HDI phase 1, il fallait donc trouver une base se rapprochant le plus possible de sa voiture. Deux modèles réduits me sont venus en tête. La première, c'était la 206 GT d'Ottomobile, au 1/18. Mais la carrosserie en résine et les pare-chocs proéminents compliquaient cruellement la tâche.

Finalement, j'ai suivi mes recherches pour atterrir sur ma première idée : la 206 RC de Norev, également à l'échelle 1/18. Sur le papier, cette miniature était idéale. Avec sa carrosserie en métal, elle disposait d'ouvrants, d'une finition correcte. Bref, tout pour plaire. J'ai rapidement listé les modifications à opérer : jantes, grille de pare-choc, baguette de coffre, sortie d'échappement, sièges, feutrine dans l'habitacle, peinture...

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Certains crieront au scandale, mais je suis parti d'une base neuve : celle de la 206 RC rouge Aden. Cela tombe bien, il s'agit d'une réédition très récente de la part de Norev. Finalement, cela n'était pas une si bonne idée. Norev utilise des colles extrêmement fortes qui rendent impossible un démontage propre de l'intérieur. Ainsi, après avoir entièrement démonté cette vaillante 206 rouge, je me suis rendu compte que je n'aurais pas le choix que de partir sur une seconde 206 RC de conception plus ancienne...

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Ainsi, une 206 RC grise, plus vieille de conception, a servi pour les pièces intérieur et surtout les contreportes, indémontables sur la rouge. Rassurez-vous, cette 206 grise était vendue pour pièce, suite à de nombreux défauts. Elle n'était pas collectionnable en l'état actuelle des choses.


La mise en peinture

La première étape a été de mettre en peinture la carrosserie. Pour cela, pas de ponçage. Il suffit de plonger la carrosserie dans un bac d'acétone. Il s'agit d'un dissolvant très puissant et toxique, à n'utiliser qu'avec des protections. On met la carrosserie à tremper sans aucune partie plastique, on ferme... Et une dizaine de minutes plus tard, la carrosserie est parfaitement décapée, sans aucune trace de peinture.

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Enfin, un léger ponçage s'impose, avec un grain très fin et toujours à l'eau pour éviter de marquer la carrosserie. Ci-dessous, la carrosserie n'était pas encore totalement décapée mais on se rend rapidement compte de l'efficacité de l'acétone. La peinture est littéralement bouffée. Mais je le répète, se protéger est indispensable. Prévoyez au minimum des gants et un masque de protection pour ne pas respirer les vapeurs.

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Pour la peinture, je ne vais pas m'étendre trop sur le sujet. D'abord on dégraisse, on applique le vernis. On ponce légèrement à l'eau pour uniformiser la surface. On laisse sécher puis on dégraisse de nouveau et on attaque la peinture. Là, il y a plusieurs écoles, entre ceux qui attaquent directement le vernis, sans attendre le séchage complet de la peinture et ceux qui attendent 48 heures. Personnellement, je vernis toujours mes carrosseries dans les 10 à 20 minutes après la peinture, afin que le vernis et la peinture se mélangent et durcissent en même temps. Par la suite, il est important de laisser sécher longuement l'ensemble avant de poursuivre les modifications (72 heures minimum).

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Pour retrouver la teinte exacte d'une voiture, rien de plus simple. Il suffit de récupérer le code couleur inscrit sur le montant (généralement) de la portière du véhicule. Ce code à 3 ou 4 chiffres peut alors être retrouvé sur des bombes de peinture Motip, par exemple. Ainsi, la 206 d'Anthony en miniature est exactement de la même teinte que la vraie. En l'occurrence, pour le Gris Iceland de PSA, il s'agit de la bombe Motip 55066. D'ailleurs, je vous recommande prendre les apprêt et vernis de marque Motip également, afin de réduire les risques de réaction.


Les jantes

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Lorsque l'on modifie une miniature, les jantes sont souvent à modifier. Sur ce point, je vous recommande de commander vos jantes sur eBay. Avec un peu de chances, vous pourrez les trouver. Si ce n'est pas le cas, tentez de trouver une autre miniature disposant de jantes similaires. Le cas échant, il vous faudra faire appel à un imprimeur 3D. C'est cette dernière alternative qui m'a permis d'obtenir la réplique exacte des jantes Foudre de la 206 d'Anthony. C'est un travail colossal pour l'imprimeur, qui doit d'abord modéliser soigneusement les jantes, détail par détail, avant de lancer l'impression.

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Quand aux pneus, j'ai du les remplacer. En effet, les 206 RC sont chaussées en 17 pouces tandis que la Peugeot 206 d'Anthony est en 15 pouces. Dès lors, il faut commander de nouveaux pneus. Je vous recommande ce site internet. N'hésitez pas à commander des disques de frein. Ceux-ci sont d'une grande finesse et permettent d'accroître le réalisme de votre miniature. Cela représente un coût, comptez une vingtaine d'euros pour les quatre pneus, donc calculez bien la taille à choisir ! Mais sachez que si les pneus sont trop larges, vous pouvez les recouper très facilement.


L'intérieur

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Pour l'intérieur, il a fallu remplacer les sièges de 206 RC par ceux plus classiques empruntés à une 206 CC... Il s'agit des mêmes sièges que les 206 phase 1 classiques. Après rebouchage des appuie-têtes et une mise en peinture, les sièges étaient fin prêts à être montés. Juste avant cela, de la feutrine a été ajoutée dans l'habitacle, restituant le rendu moquette original. Les sièges ont été peints entre temps ! Les contreportes et tableaux de bord ont été peints au pinceau afin de respecter les tracés au plus près et éviter les grosses bavures qui enlèveraient tout réalisme.


Les finitions spécifiques

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En ce qui concerne les finitions spécifiques, il peut être intéressant de reproduire la plaque d'immatriculation de votre voiture en miniature. Pour cela, prenez une photo très nette et de qualité de l'originale. Imprimez-là sur du papier photo avec une résolution de minimum 300 dpi. Ainsi, le rendu sera de qualité. Dans mon cas, il a fallu disposer la grille imprimée en 3D, passer les anti-brouillards en fond noir et bien sûr peindre le boudin de pare-choc en noir mat. Pour une telle étape, un bon scotch de protection est indispensable...

Le film teinté pour vitres de voitures s'applique très difficilement sur les miniatures... À oublier !

Le film teinté pour vitres de voitures s'applique très difficilement sur les miniatures... À oublier !

1/18 : Et soudain la Peugeot 206 HDI exista en miniature...

Les vignettes de pare-brise peuvent également être miniaturisées très simplement. Il suffit alors de les imprimer sur du papier photo et de les coller à l'intérieur du pare-brise. Veillez à utiliser à une colle qui ne jaunit pas et qui ne laisse pas de trace, sous peine d'un effet décevant.

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Il est aussi possible d'aller plus loin en personnalisant le socle de la miniature... Un détail sympa pour ceux qui laissent leurs miniatures dans leur boîte d'origine. Rien de plus simple : un simple logiciel de traitement de texte peut faire l'affaire. Mais n'oubliez jamais de sélectionner une résolution de 300 dpi (le maximum supporté par la plupart des imprimantes du commerce) et de vernir le résultat final.

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Je ne suis pas modéliste, bien loin de là ! Cette 206 n'est donc pas parfaite. Mais pour les finitions, comme les baguettes de porte, je vous conseille d'appliquer une décalcomanie noire, découpée à la bonne taille, que vous vernirez sur une fois posée. Pour les parties caoutchouteuses noires parcourant le toit de l'avant vers l'arrière, il peut être tentant de les faire à l'aérosol en protégeant la zone. Toutefois, je vous recommande plutôt de découper des bandes de 2 à 3 millimètres de largeur, de les peindre en noir mat, d'y appliquer de la colle en spray et de les coller soigneusement, cela restituera le volume et permet d'éviter les bavures, étant donné qu'il s'agit d'une zone très délicate.

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Pensez-y !

Pour mener à bien la modification d'une miniature... Prenez votre temps et équipez-vous. Pour la peinture, partez sur la marque Motip, de qualité. Si vous n'en possédez pas, optez pour un kit comprenant plusieurs embouts de tournevis. Cela permet de démonter soigneusement une miniature. Enfin, nous joignons ci-dessous quelques photos prises lors des modifications. N'hésitez pas à nous envoyer des photos de transformation de miniatures que vous effectuerez. Nous consacrerons un article à vos plus belles réalisations.

La modélisation 3D est un domaine complexe...

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Personnalisez la boîte suivant vos envies.

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Chauffez délicatement les pièces en plastique pour ôter la colle excédentaire. À noter que les miniatures Norev récentes disposent d'une colle très forte... Ce qui n'est pas le cas des modèles plus anciens !

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Tout n'est pas parfait, la prochaine le sera probablement plus !

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Pour décaper une carrosserie, l'acétone est idéale. Mais ce produit est hautement toxique. Renseignez-vous sérieusement sur les bonnes pratiques avant de l'utiliser.

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Les intérieurs bleus, ça fleure bon les années '90 !

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Tout est dans le détail !

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À vous de jouer !

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ATTENTION

Nous pouvons vous conseiller par mail, mais nous ne sommes pas modélistes.

Effectuez les recherches avant de nous contacter. Nous recevons chaque jour plusieurs dizaines de mails et cela nous demande un temps considérable pour les traiter, soyez sympas !

Nous ne prenons pas de commande, inutile donc de nous demander nos tarifs pour réaliser la réplique de votre voiture.

Suivant son choix, nous ne communiquerons pas le nom de notre imprimeur 3D.

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