4 Novembre 2018, par Thomas Drouart
Continuons notre saga des transports en commun miniatures. Cette fois, nous parlerons de bus et plus particulièrement d'un bus standard proposé par Siku. Une très belle réplique du Man Lion's City, un bus présent dans de nombreuses villes françaises. Mais que vaut vraiment cette miniature à l'échelle 1/50, mesurant près de 24 centimètres de long.
Après les tramway et train, parlons d'un premier bus réalisé par Siku. Ce modèle réduit a été réalisé sous licence, il s'agit ainsi d'un Man Lion's City, un modèle de bus largement répandu sur les réseaux de bus français. Ici, c'est la version standard, de 12 mètres. Nous verrons l'articulé dans notre prochain article sur le thème des transports en commun. Commençons par regarder plus attentivement cette miniature Siku, à l'échelle 1/50. Déjà, c'est une très belle pièce, de près de 24 centimètres de long. Ce bus présente bien, les lignes sont belles et on a le sentiment d'avoir une miniature de qualité, plutôt lourde, composée à la fois de métal (sur la partie basse) et de plastique (notamment le toit).
Siku a fait un excellent travail. À tel point que l'on se demande si ce bus tient davantage du jouet ou de la pièce de collection... À ce sujet, je suis toujours dans l'hésitation. Le modèle réduit, en lui-même, est de qualité. Les lignes sont belles, l'intérieur est correct dans son ensemble, bien que simpliste, tandis que la finition est plutôt bonne. On regrettera toutefois les épais montants, à l'intérieur, qui soutiennent le toit. Ils enlèvent un peu de réaliste. Les jantes, à l'aspect plastique, dénotent un peu aussi. Mais les plus bricoleurs auront vite fait d'y passer une couche de peinture méticuleuse. Dans tous les cas, cette miniature est très satisfaisante et ravira tant les enfants (qui apprécieront la bonne résistance et l'absence de pièces rapportées) que les collectionneurs.
Siku a greffé des ouvrants à ce bus. Ainsi, le capot moteur, qui se trouve tout à l'arrière du bus, peut être ouvert. On découvre alors un moteur exclusivement noir, moulé dans la masse. Pas très intéressant visuellement mais cela aura l'avantage de stimuler les plus jeunes. Plus intéressant, il est possible d'ouvrir les portes. Il s'agit de battants que l'on pousse soigneusement avec la main. Les portes ne tiennent pas ouvertes, elles se referment dès que vous retirerez votre doigt. L'idéal pour les enfants qui pourront s'imaginer des scénarios et jouer au conducteur de bus. Notons cependant que la porte du milieu n'est pas ouvrante, contrairement à celles de l'avant et de l'arrière. Pas grave !
Assurément, nous sommes nombreux à aimer les transports en commun. Les bus miniatures permettent aux plus jeunes de jouer avec, de s'imaginer des histoires... Ce joli bus Siku disposent de roues mobiles (mais pas directrices) et surtout, il n'a pas de moteur à friction, ce qui ajoute du réalisme et qui permet de jouer plus facilement. Très bien réalisé, ce bus Man pourra aussi intégrer une vitrine de collectionneur. L'échelle 1/50 n'est pas très répandue, c'est bien là notre plus grand regret. Heureusement, la gamme du fabricant allemand Siku et l'on trouve un grand choix de modèles (bus, cars, camions...) à cette échelle.
Enfin, sachez que ce bus est vendu à un prix plutôt raisonnable, entre 20 et 25 € en moyenne. Un prix élevé pour un jouet... Sauf qu'il s'agit d'un modèle de qualité, durable dans le temps puisque construit rigoureusement, avec des matériaux de qualité. Selon nous, il s'agit d'un prix plutôt bien placé. Et pour les collectionneurs, sachez que la version articulée de ce même bus existe (référence 3736), dont nous parlerons lors de notre prochaine revue de miniature.
Enfin, Siku a décliné ce bus en plusieurs coloris. Ce fabricant nous a gracieusement offert l'exemplaire de couleur rouge et blanche, une livrée très répandue en Allemagne. Sachez qu'il est même possible de disposer de ce bus en livrée RATP ! Sympa ! Cliquez sur le coloris qui vous intéresse ci-dessous, vous pourrez directement passer commande de votre bus Siku ! Référence : 3734.
Les portes de l'avant et de l'arrière disposent de battants ouvrables, mais pas la porte du milieu, qui demeure fermée.