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Jeune motard : comment s'assurer pour pas trop cher ?

Photo de ArtHouse Studio provenant de Pexels

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Sur ce site, je vous parle régulièrement de l'assurance automobile puisque nous sommes avant tout spécialisés dans les quatre-roues. Seulement, il n'est pas rare d'apprécier également les deux-roues et même d'avoir les deux dans son parc. Ce court article s'adresse avant tout aux jeunes motards, en quête d'une assurance pas trop chère... Mais avec suffisamment de garanties. En effet, le risque de chute, les premières années, est plus important, le temps d'acquérir de l'expérience. Voici trois astuces faciles à mettre en application pour faire des économies au moment d'assurer votre première moto.

1. Restez modeste dans votre choix de moto

Quand on débute la moto et que c'est un domaine qui nous passionne, on a forcément envie de s'offrir une grosse cylindrée. Seulement, il faut comprendre que la prime d'assurance dépend avant tout du risque d'accidentologie. Fatalement, plus une moto est puissante, plus il est probable que le conducteur prenne des risques, dont les conséquences seraient importantes. C'est pour cette raison qu'il est conseillé de débuter sur une moto raisonnable. Pour les scooters, la donne est un peu différente, cliquer ici pour plus d'informations sur le sujet.

Alors effectivement, cela peut paraître frustrant, mais il est préférable de se faire la main sur une moto "soft". D'ailleurs, vous savez certainement que le permis A2 vous limite aux motos ayant une puissance totale de 35 kW et une cylindrée inférieure à 600 cm3. Si le bridage est toujours possible, vous économiserez de l'argent en choisissant une moto raisonnable. Rassurez-vous, le permis A vous permettra, par la suite, de vous offrir une moto sans contrainte... Et avec des tarifs d'assurance plutôt raisonnables si vous n'avez pas commis d'accident responsable durant vos premières années de conduite.

2. Assurez-vous au plus juste

Tout comme en automobile, il existe trois grandes familles d'assurance. La première, c'est la responsabilité civile - ou tiers - qui est le minimum légal. Elle couvre les dommages causés à autrui... Et c'est à peu près tout. Elle s'adresse donc à ceux qui choisissent une moto de faible valeur. Le coût de l'assurance sera modique mais il faut avoir conscience qu'un accident responsable nécessitera que vous preniez à votre charge les dégâts - ou le remplacement - de votre moto. Si vous voulez plus de détails sur les différentes formules, je vous propose de cliquer ici pour plus de conseils.

Le tiers +, ou tiers intermédiaire, ajoute quelques suppléments, comme la prise en charge du vol, de l'incendie et l'assistance. Là encore, la non-prise en charge des dommages en cas d'accident responsable, destine cette formule aux motos ayant une valeur assez faible.

Quant au tous risques, c'est la formule la plus onéreuse mais aussi la plus complète puisqu'elle prend en charge tous les préjudices, donc ceux de votre moto.

Il est donc important de choisir une formule qui correspond réellement à vos attentes et à la valeur de votre moto. Il n'y a pas d'intérêt à assurer en Tous risques une moto de faible valeur, par exemple. De même, si vos économies vous permettent de racheter une moto sans difficulté, le Tous risques n'a pas forcément un intérêt absolu. Tout est donc question d'équilibre. Être bien assuré, c'est avant tout avoir une couverture adaptée.

3. Comparez les prix... Et les garanties

Comme souvent, il est très important de prendre le temps de comparer les offres d'assurance moto, sur le marché. En effet, les prix peuvent varier du simple au double, d'une compagnie à une autre. La simple comparaison tarifaire ne suffit pas, cependant. En effet, il faut aussi prendre en compte les garanties et valeurs d'indemnisation, tout comme les franchises. C'est l'assurance de pouvoir comparer équitablement les compagnies et de faire votre choix en toute connaissance de cause.

Et rassurez-vous, la prime d'assurance baissera au fil des années et de votre expérience. Mais il est vrai que les toutes premières années sont généralement assez douloureuses pour les jeunes motards...

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