Home

Comment acheter une voiture d'occasion sur le net ?

Comment acheter une voiture d'occasion sur le net ?
Photo de bklaver sur Unsplash

Il y a encore 20 ans, il était commun de rédiger une annonce sur une feuille A4, à l'aide d'un gros feutre et de coller cela sur les vitres d'une voiture à vendre. Aujourd'hui, tout passe par internet. Paradoxalement, alors qu'il existe des outils pour vérifier le bon état d'une voiture, les arnaques n'ont jamais été aussi nombreuses. Certaines personnes malveillantes profitent de la naïveté et de la méconnaissance de certains, pour voler de l'argent. Nous verrons dans cet article quelques solutions pratiques et faciles à mettre en œuvre pour vous protéger lors de l'achat d'une voiture d'occasion.

Trouvez le bon vendeur pour acheter votre voiture d'occasion

Les arnaques sont nombreuses, aussi bien du côté des particuliers que des professionnels. Avec quelques contacts bien placés, il est possible d'obtenir de faux papiers et un contrôle technique vierge. Il faut alors multiplier les contrôles et ne pas hésiter à poser des questions indiscrètes pour vérifier l'honnêteté d'un vendeur. De plus en plus de plateformes se lancent dans le domaine afin de rassurer les acheteurs et les vendeurs.

Par exemple les véhicules de Distinxion sont neufs ou d'occasion (jusqu'à 30 000 kilomètres). Ce sont des modèles vérifiés et examinés avec une objectivité rassurante. Vous bénéficiez d'une certaine sécurité, de modes de financement et même d'une garantie. Forcément, ces sites disposent aussi d'une partie "Reprise" puisqu'ils doivent approvisionner régulièrement leurs stocks.

Faites des vérifications de votre future voiture d'occasion

Acheter une voiture à un particulier peut être un exercice assez complexe… Il faut réussir à faire confiance tout en restant relativement méfiant. Il existe aujourd'hui des dispositifs qui vous permettent d'en apprendre plus sur votre future voiture. C'est par exemple le cas d'Histovec. C'est un service gouvernemental gratuit qui vous permet de retracer partiellement l'historique d'un véhicule. Il y a aussi des services payants qui existent, qui peuvent être utilisés en complément. Cela permet de savoir si un véhicule a été accidenté ou volé. Cela ne doit bien sûr pas remplacer un contrôle approfondi.

Ne faites pas confiance trop vite

Acheter une voiture d'occasion nécessite de prendre son temps et de ne surtout pas se précipiter. S'il faut être méfiant, il ne faut pas non plus sombrer dans la paranoïa. Gardez les pieds sur terre, faites vos vérifications et prenez le temps de décider si le véhicule est vraiment intéressant ou non. Parmi les vérifications les plus importantes, il y a bien sûr la partie administrative.

Le véhicule doit avoir sa carte grise à jour, un contrôle technique datant de moins de six mois et ne pas être gagé. Une inspection attentive permet de déceler d'éventuelles traces de choc. Examinez les longerons et soyez attentifs à la carrosserie. La peau d'orange, sur une carrosserie, est souvent le signe qu'elle a été repeinte. Si vous constatez cela sur le capot, le pare-choc avant et une aile, il est possible que la voiture en question ait été accidentée. Dans ce cas, poursuivez vos investigations.

Pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée pour l'achat de votre véhicule d'occasion ?

Nous vous recommandons de recourir aux services d'une entreprise spécialisée dans l'achat de voitures d'occasion. En effet vous adresser à un particulier nécessite davantage de précautions et de temps d'examen du véhicule, tant au niveau administratif, mécanique qu'esthétique. Si vous n'avez pas les connaissances ni le temps nécessaire pour un contrôle complet, mieux vaut donc vous adresser à un réseau tel que Distinxion. Vous serez aiguillé dans vos démarches et vous aurez suffisamment de garanties pour vous assurer de ne pas faire un mauvais achat. Vous pouvez lire aussi : assurer sa voiture en tous risques, est-ce vraiment valable ?

Partager cet article