11 Août 2020, par Thomas Drouart
Également appelé LOA ou Location avec Option d’Achat, le leasing auto connaît beaucoup de succès. Selon les chiffres publiés en 2017 par l’Association française des sociétés financières, 3 achats de véhicules neufs sur 4 se font par la LOA. Les concessionnaires en font la promotion essentiellement à destination des particuliers et entreprises au budget serré. Mais en plus des atouts budgétaires, cette solution a d’autres avantages. Que choisir entre un achat classique et un leasing auto ? Suivez le guide.
Pendant longtemps, l’acquisition d’une voiture neuve a été synonyme d’endettement. En effet, la large majorité des automobilistes n’ont pas la possibilité de payer comptant un tel véhicule. Mais le leasing auto a changé la donne en offrant la possibilité de conduire un véhicule neuf, mais en tant que locataire. En d’autres termes, cette formule nous évite de supporter le coût total de la voiture dès le départ. On peut donc se mettre immédiatement au volant de la voiture de ses rêves sans apport initial ni aucun autre investissement lourd. C’est le principe même de ce concept également appelé Location avec Option d’Achat ou LOA.
Comme son nom l’indique, la LOA permet au locataire de restituer le véhicule à la fin du contrat s’il le désire. Il peut également l’acheter. La durée du contrat de location est en général comprise entre 2 et 5, mais cela dépend du loueur. En tout cas, le conducteur devra payer un loyer fixe tous les mois ou tous les trois mois en fonction de ce qui est stipulé dans le contrat. Quoi qu’il en soit, toutes les conditions de cette location sont fixées à l’avance. C’est notamment le cas du prix du véhicule au cas où le locataire souhaite en faire l’acquisition définitive après la période de location.
Un autre avantage du leasing auto : la prise en charge de services annexes comme l’entretien de la voiture et le coût de son assurance.
La LOA est intéressante en plusieurs points, mais elle a aussi certains points « négatifs » à bien étudier avant de signer le contrat. Les concessionnaires peuvent par exemple demander un dépôt de garantie d’un montant relativement élevé.
Ensuite, une LOA exige de la part du locataire une certaine précision concernant le kilométrage à ne pas dépasser en sachant que c’est à fixer en début de location. Si le nombre de kilomètres parcourus dépasse les prévisions, il faudra prévoir des frais de pénalité à la restitution de la voiture. D’autre part, la conduite d’une voiture de location peut être une source de stress en sachant que les dommages sur la carrosserie et les autres parties du véhicule devront être « remboursés » en fin de contrat.
Ces sources de stress peuvent être évitées en achetant directement la voiture. Certains conducteurs préfèrent donc mettre le prix fort et éviter ainsi de « rendre des comptes » au loueur même si l’achat ne permet pas toujours de changer régulièrement de véhicule.
Pouvoir changer de voiture régulièrement est l’un des premiers avantages du leasing auto et ce, sans supporter en une seule fois le coût du véhicule neuf. La location mensuelle évite aussi à ceux dont le taux d’endettement est déjà élevé de devoir contracter un prêt pour un achat classique. Et malgré quelques petits inconvénients, le leasing reste une solution avantageuse.