16 Juin 2020, par Thomas Drouart
L'assurance est un budget conséquent dans le budget des automobilistes. Pour faire des économies, il peut être tentant d'opter pour une formule au Tiers, ou au Tiers Amélioré. Les économies peuvent atteindre 50% par rapport au Tous Risques. Pourtant, cette dernière formule présente de sérieux avantages et c'est ce que nous allons voir dans ce court article. Alors, faut-il opter pour cette formule complète ? Qu'apporte-t-elle vraiment ? À qui s'adresse-t-elle ?
Avant tout, revenons brièvement sur les trois formules principales d'assurances. Le Tiers, aussi appelé responsabilité civile, est le minimum légal pour tout véhicule motorisé. Celle-ci permet de couvrir les dommages que vous causeriez à une infrastructure ou à d'autres véhicules. C'est donc une sécurité, à prix raisonnable mais qui, vous vous en doutez, ne prend pas en charge les dégâts occasionnés à votre véhicule en cas d'accident responsable. Si vous cherchez une assurance pour votre Renault ancienne, cela peut convenir. Mais s'il s'agit d'un modèle de collection (comme une Renault Caravelle) ou onéreux (Safrane Biturbo), alors mieux vaut choisir une formule plus complète. Le Tiers Amélioré, ou intermédiaire, ajoute le vol, l'incendie et souvent la protection juridique. Néanmoins, les dégâts sur votre véhicule en cas d'accident responsable restent à votre charge. Et malheureusement, un accident, cela peut arriver à tout le monde donc mieux vaut éviter cette formule pour un véhicule de valeur. Enfin, la formule Tous Risques est la plus complète. Si vous causez un accident responsable, les dégâts de votre voiture seront pris en charge. Si ces derniers sont supérieurs au prix de la cote de votre voiture, alors vous serez indemnisé sur la base de votre voiture, avec une déduction d'une franchise dont le montant est précisé dans votre contrat. Plus chère, cette formule est également plus sûre. Elle est même indispensable pour les véhicules coûteux, rares et récents.
Prendre une assurance Tous Risques doit faire l'objet d'une réflexion. Le surcoût est important, en général 30% supérieur à celui d'une formule au Tiers bien que les garanties soient supérieures. Pour vous aider dans votre choix voici quelques situations qui pourront vous aider.
Par exemple, si votre voiture a de la valeur, qu'il s'agisse d'un modèle récent, de collection ou sportif, mieux vaut privilégier une formule d'assurance complète. En effet, imaginez que vous causiez un accident avec votre Renault Megane RS de 2018... Vous perdriez alors une énorme somme d'argent sans assurance Tous Risques. La valeur de la voiture est donc un critère à prendre en compte mais ce n'est pas le seul !
Si vous habitez dans un quartier où les dégradations sont régulières, l'assurance Tous Risques couvre également le vandalisme. Ainsi, si votre voiture est rayée, vous devrez vous acquitter de la franchise mais les réparations seront effectuées.
Enfin, votre situation financière doit être prise en compte dans le calcul de votre assurance auto. Si vous avez une voiture dont la valeur est de 3 000 € et que vous avez cette même somme de côté et un bon salaire, alors vous serez en mesure de racheter un véhicule équivalent en cas d'accident. Par conséquent, il n'est pas forcément utile de payer plus cher une assurance auto. À l'inverse, si vos ressources sont limitées et que vous n'auriez pas la possibilité de financer un nouveau véhicule en cas de problème, alors mieux vaut privilégier le Tous Risques qui vous garantit de pouvoir disposer un véhicule... N'oubliez pas que les accidents n'arrivent pas qu'aux autres...