29 Avril 2019, par Article partenaire
Les ventes de voitures neuves ont connu une hausse de plus de 3% en 2018 et la question du budget automobile des Français est sur toutes les lèvres. Alors que les conducteurs dépenseraient en moyenne 6 000 euros pas an pour leur voiture, de nouveaux produits financiers font leur apparition sur le marché de l’automobile. Principal concurrent du crédit auto, la location avec option d’achat figure parmi les produits financiers les plus prisés par les automobilistes français. Mais alors que choisir entre le crédit auto classique et la LOA ? À qui s’adresse chacun de ses produits ? Réponses dans cet article.
Si la location avec option d’achat finance près de 75% des véhicules neufs en France, elle reste assez méconnue du grand public. Aussi appelée leasing, la LOA est un outil de financement automobile permettant d’acquérir un véhicule en échange de loyers.
Le montant de ces loyers est fixé en fonction d’un apport initial, d’une durée de location et d’une limite de kilométrage. Selon le modèle du véhicule visé et la configuration de ces trois critères, il est possible de louer un véhicule pour moins de 100 euros par mois.
D’une durée moyenne de 3 ans, le contrat de leasing permet au conducteur d’acquérir, à terme, le véhicule dont il est locataire. En effet comme son nom l’indique la LOA permet à l’automobiliste d’activer une option d’achat en fin de contrat. La valeur de cette option d’achat est fixée en tout début de contrat et reste la même jusqu’à la fin de celui-ci.
Si le conducteur ne souhaite pas acquérir le véhicule, il peut alors le restituer, changer de voiture et partir sur un nouveau contrat de leasing. Dans le cas d’une restitution, le véhicule est alors soumis à un état des lieux afin de vérifier son bon fonctionnement. Dans le cas où des anomalies apparaîtraient lors de ce contrôle, des frais de restitution pourront être retenus contre le conducteur.
Si la LOA connait un grand succès auprès des conducteurs particuliers, elle ne s’adresse pas à tous les automobilistes. En effet, il faut rappeler qu’en location avec option d’achat, le conducteur n’est pas propriétaire de son véhicule. Il est sommé de payer des loyers mensuels qui l’engagent sur une durée variable de 2 à 6 ans. Et si la location décharge beaucoup de contraintes aux conducteurs, certains préfèrent être propriétaires de leur véhicule.
La LOA n’est toutefois pas conseillée aux conducteurs qui projettent d’acheter un véhicule. S’il est possible, à terme, de devenir propriétaire de sa voiture en activant l’option d’achat du contrat de leasing, le coût final de la voiture sera bien plus élevé que via un crédit auto. Si les loyers de la LOA sont certes moins élevés que des mensualités de crédit, le coût final d’un véhicule acquis en crédit auto est moindre qu’en leasing.
La LOA est donc un financement idéal pour les automobilistes qui aiment changer de voiture régulièrement ou qui préfèrent rouler sans se soucier de l’entretien du véhicule. Le crédit auto sera quant à lui plus intéressant pour les conducteurs accordant une grande importance à la propriété de leur véhicule.
Si la location avec option d’achat connait un grand succès auprès des véhicules neufs, les concessionnaires proposent également des véhicules d’occasion en leasing. Ainsi, les marques BMW, Volkswagen, Citroën, Peugeot, Renault ou Toyota proposent toutes des véhicules d’occasion éligibles à un financement en LOA.
Un nouveau marché se développe autour du LOA d’occasion avec de nouveaux acteurs spécialistes de la location avec option d’achat. C’est notamment le cas de Vivacar, site web développé par CGI Finance, qui met en relation des concessionnaires et des particuliers cherchant un véhicule d’occasion.