Home

La collection de voitures miniatures la plus incroyable de la planète

À défaut de l’avoir dans son garage, on peut toujours l’avoir sur son étagère !

À défaut de l’avoir dans son garage, on peut toujours l’avoir sur son étagère !

Article partenaire

Les voitures miniatures sont bien plus que des jouets, et sont une vraie passion pour des adultes, et non plus seulement pour les enfants. Beaucoup d’adultes autour de la planète font de la collection des miniatures une vraie passion mais c’est une activité qui demande du temps, de la recherche et de l'argent.

Mais personne ne prend la passion de collectionner des voitures en miniature aussi sérieusement que le Libanais Nabil Karam. En 2016, Nabil Karam a obtenu le record de la collection de voitures miniatures la plus grande de la planète du Livre Guinness des Records, avec 37 777 de ces objets. Karam a ainsi battu son propre record, qui avait été établi en 2011, en augmentant de 10 000 pièces par rapport au record précèdent. La collection de Karam a commencé avec 1 000 voitures, et atteignant 22 222 objets en 2009.

Connu par le surnom de « Billy », Nabil Karam est un ancien coureur de courses automobiles (de vraies voitures cette fois) et a commencé sa collection dans le but de récupérer des voitures qui lui avaient été volées lorsqu’il était petit, ce qui est ensuite devenu une vraie obsession.

Nabil Karam exhibe aujourd´hui sa collection dans un musée privé dans sa ville natale, Zouk Mosbeh. Âgé de 63 ans, Billy a commencé sa collection de voitures miniatures il y a 30 ans, et considère que grâce au musée et à la collection, il envoie un message aux nouvelles générations de Libanais pour qu’ils maintiennent la sécurité sur les routes et utilisent toujours la ceinture de sécurité pour se protéger des accidents et des dangers des routes. Pour atteindre ce but, le musée est gratuit.

En plus de mener sa passion à un niveau exceptionnel et de contribuer à la sécurité de la jeunesse de son pays, Nabil Karim prouve que toute passion peut avoir un impact si on y dédie l’effort nécessaire. Que ce soit en collectionnant des voitures miniatures, ou jouant au poker, comme l’a prouvé l’Espagnol Ramon Colillas, un joueur de poker inconnu jusqu’à récemment, devenu vainqueur du PSPC en janvier 2019.

Selon Nabil « Billy » Karim, 80% des voitures de la collection qui se trouve dans le musée vient de différentes parties du monde, hors du Liban. Karim cherche de nouvelles voitures dans chacun de ses nombreux voyages, et dédie une partie spéciale des voyages pour rechercher des nouveaux modèles. « Chacune de mes voitures miniatures à sa propre valeur morale et matérielle. Je possède des voitures uniques qui n´ont aucune autre copie ni d´autres équivalents ailleurs dans le monde », déclara Karim a un milieu international dans un article sur sa collection il y a quelque temps.

Les dioramas, l'autre passion de Nabil Karim

Les dioramas, l'autre passion de Nabil Karim

Et comme si avoir un record du monde n’était pas suffisant, Nabil Karim en a d’autres ! Le Libanais a continué son esprit de collectionneur et a rassemblé la collection la plus grande de dioramas au monde. Les dioramas sont des dispositifs de présentation et mise en scène, et Karim les utilise pour reproduire certains de ses films préférés. Quand il a battu ce record en 2011, Karim en possédait 333, et plus récemment ce chiffre avait atteint 577. Nabil Karim essaye toujours que ces records incluent ses chiffres porte-bonheur : le 3, le 5 et le 7. C'est ainsi qu'il a également réussi à battre un record de collection de timbres, avec l'impressionnant nombre de 3333.

Plus qu’un coureur automobile, un militant de la sûreté routière, ou un collectionneur de voitures miniatures, dioramas et timbres, Nabil Karim est un vrai exemple. Un exemple du fait qu’il est important de prendre ses passions au sérieux et d’aller toujours jusqu’au bout des choses. On ne peut jamais trop rêver, et il faut suivre vos rêves sans penser qu'ils sont impossibles. Il suffit d'y croire, et bien sûr de faire tous les efforts possibles pour les obtenir.

Partager cet article