17 Août 2018, par Anthony Perrier
Lorsque Saab a fait faillite, il a emporté bon nombre de passionnés dans de terribles dépressions. Pour ces gens-là, il s'agissait du meilleur constructeur au monde. Heureusement que DNA Collectibles est là pour leur dire "mais non, vous n'êtes pas seuls, regardez". Bon, peut-être est-ce que j'extrapole un peu, mais à vrai dire, c'est la réflexion que je me suis faite lorsque le fabricant m'a annoncé m'envoyer ce véhicule. Je ne suis pas le seul à regretter ce fabricant disparu !
Avant de me focaliser sur le modèle réduit, j'aimerais vous faire part de l'histoire de ce concept, assez ahurissant. Nous sommes en 2006, et Saab tente alors de développer un modèle de sport tourné vers l'histoire de la marque, en réunissant des influences du monde de l'aéronautique avec un design résolument unique et propre à Saab. Ce modèle, baptisé Aero-X reprend en effet les codes stylistiques de l'aviation, avec notamment cet immense pare-brise sans aucun angle mort. Pour accéder au cockpit, le toit et le pare-brise se soulèvent vers l'avant, tandis que les portières sont accompagnées vers le haut. Ce système, habilement nommé "canopy" pour verrière, donne à cette auto tout son sens de l'innovation. Motorisée par un V6 2.8 turbo alimenté au biocarburant E100 (100% d'éthanol) de 400 chevaux pour 500nm de couple, cette Saab aurait pu être capable d'abattre le 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes.
Produite à seulement 320 exemplaires, ce modèle en résine est largement à la hauteur de la Saab 9-3 Viggen dont je vous avais parlé récemment. Présentée dans un profond blanc métallisé et apposée sur un socle en plexiglass, ce concept se démarque très bien parmi mes autres modèles. Assez précisément détaillé, ce modèle ne propose cependant pas d'ouvrants, ce qui rend l'intérieur de la voiture assez difficile à observer. La grande surface vitrée de la voiture semble être d'une assez bonne qualité, et le découpage est propre, net et précis.
Il est assez difficile de juger des proportions du modèle étant donné qu'il s'agit là d'un concept-car et non d'une voiture de série que l'on peut avoir l'habitude de voir quotidiennement. Au premier abord, les jantes peuvent sembler énormes, cependant la Saab Aero-X est dotée de jantes de 21 et 22 pouces dans la réalité, donc pas de soucis particulier à ce niveau. Globalement, le modèle est très bien modélisé et offre de nombreux détails. Nous sommes largement au niveau de ce a quoi nous a habitué DNA Collectibles. Comme dans la 9-3 Viggen, DNA s'est amusé à jouer avec les textures et les matières, notamment en proposant des jantes très fidèles à la réalité, puisque ces dernières semblent être polies, sans être chromées. Ce genre de détail peut sembler anodin mais sur un miniature de cette facture, chaque détail compte. Les pneumatiques sont eux aussi très bien travaillés, avec des dessins et une teinte qui semble spécifique à ce modèle.
Le point que je juge le plus important est comme à mon habitude les optiques de l'auto. Il s'agit là selon moi du léger point faible du modèle, car ils semblent manquer de détails à l'avant du véhicule. Rien de très grave car cela ne dénature pas pour autant la face avant du modèle. Je suis peut-être exigeant mais il faut dire que DNA m'a habitué à de la très haute reproduction avec les optiques de la 9-3. La dominance de bleu dans la ligne de feux arrière semble juste et respecte celle présente sur le concept. Comme à son habitude, DNA me surprend encore une fois avec des logos d'une finesse extraordinaire. Même en zoomant à l'extrême, ces derniers sont nets et sans bavure.
Ayant souhaité innover, j'ai réalisé la majeure partie des clichés de ce modèle dans une rue lyonnaise, à la tombée de la nuit. Son blanc nacré vient parfaitement contraster avec les éléments plus foncés du décor, faisant ressortir tout le réalisme de cette pièce d'orfèvrerie. Sur la série de clichés en intérieur, la lumière plongeante permettait à l'habitacle d'être éclairé, permettant de déjouer tout les détails de ce dernier.
Ce n'est pas forcément le genre de modèle que j'aurais acheté sous mon propre-chef pour ma collection personnelle, mais les lignes et la finesse de ce modèle me font ravaler mes paroles. Désormais, cette Aero-X trône fièrement près de mes autres modèles modernes, et je dois même avouer qu'elle en surpasse quelques-uns en terme d'effet "waouh".
En outre, cette miniature représente encore une fois la rigueur du constructeur Suisse à vouloir présenter des modèles qu'aucun autre fabricant n'oserait imaginer, et cela dans une finesse et une propreté digne des plus grands. Proposée au prix de 159.00 CHF soit environ 140 €, cette Saab vaut son prix. En terme de qualité perçue, nous sommes au dessus de la concurrence en résine. Évidemment, DNA reste jeune et doit encore apprendre. Je ne me fais pas de soucis pour eux, et je suis impatient de contempler les modèles à venir, qui, je l'espère, seront encore mieux.
Pour vous remercier, vous, nos visiteurs, d'être de plus en plus nombreux à lire et partager nos revues, DNA Collectibles vous offre un code promo de 10 % sur cette splendide Saab Aero-X sur leur site internet. Notons que ce code promotionnel est cumulable avec leurs summer sales ! Une affaire qui, selon moi, ne doit pas être ratée !