Home

Premier achat : quelle voiture choisir ?

Premier achat : quelle voiture choisir ?

Bien qu'étant particulièrement excitant, l'achat d'un premier véhicule est toutefois loin d'être évident. Le budget dont un jeune conducteur dispose est en effet dans la majorité des cas limité, or, la concrétisation d'un tel projet requiert un investissement conséquent. Le challenge consiste donc à trouver un modèle aussi qualitatif que fiable, qui s'accorde à vos besoins et qui entre parfaitement dans votre budget. Si vous avez récemment obtenu votre permis de conduire et que vous êtes jusqu'à aujourd'hui confronté à ce souci, voici quelques informations sur les modèles de voitures d'occasion qui pourraient vous convenir.

Premier achat de voiture : misez sur l'occasion et faites une bonne affaire

Lorsque l'on est sur le point de se procurer son premier véhicule, on se retrouve bien sûr à hésiter entre le neuf et l'occasion. Plus sécurisante et qualitative, une auto neuve est coûteuse aussi bien à l'achat qu'en assurance. Son équivalent d'occasion est par contre moins onéreux et peut être assuré à prix correct pour de petits modèles citadins. En vous rapprochant d'un concessionnaire, d'un garage ou d'un mandataire auto, la fiabilité sera de mise, et vous pourrez trouver une voiture :

  • presque neuve (avec un faible kilométrage au compteur),
  • fiable (entretenue rigoureusement par son ancien propriétaire, puis expertisée et révisée par le vendeur),
  • mieux équipée (à budget équivalent, vous pouvez obtenir en occasion une voiture qui bénéficie d'un pack d'options intéressant),
  • récente (même les modèles qui viennent tout juste de sortir sont parfois disponibles en occasion)…

Un véhicule d'occasion est financièrement intéressant

À moins que vous n'ayez une situation financière privilégiée, il est plus pertinent de choisir votre première voiture parmi les véhicules d'occasion. Ce sera l'occasion de faire une bonne affaire, adaptée au petit budget que l'on a souvent quand on est jeune. Mais alors, comment se fait-il que l'on puisse faire de si bonnes affaires sur le marché de l'occasion ?

Pour commencer, une voiture décote dès qu'elle commence à être utilisée. Ainsi, on peut trouver des voitures très peu kilométrées, à un prix bien inférieur au neuf. Ce sont des milliers d'euros économisés pour un véhicule presque neuf.

Le vendeur professionnel l'a par ailleurs acquis à un prix réduit auprès de l'un de ses fournisseurs et vous le revend ensuite à un prix compétitif. Ce sont par ailleurs des véhicules qui peuvent souvent être légèrement négociés, si vous constatez quelques défauts.

Premier achat : quelle voiture choisir ?

Parc automobile proposant des voitures d'occasion à Toulouse, chez un revendeur professionnel

D'autres avantages des voitures d'occasion

Le marché de l'occasion propose un très vaste choix de modèles et s'actualise en permanence. Pratiquement tous les modèles et toutes les marques de véhicules y sont disponibles. Quel que soit le type de véhicule qui vous intéresse, quelques jours, voire quelques heures suffisent à vous permettre de le récupérer.

Acheter d'occasion, oui, mais quel véhicule choisir quand on est jeune conducteur ?

Lorsque l'on est un jeune conducteur, il est normal que l'on désire vivre ses premières expériences de conduite au volant d'un véhicule aussi tendance que puissant. Ce dernier n'est cependant pas très approprié pour ce type de profil. Non seulement il est plus cher à l'achat, même en occasion, mais constitue également un danger pour un conducteur peu expérimenté. Le prix de l'assurance sera par ailleurs assez élevé.

Il convient de vous orienter vers un modèle plus petit, peu encombrant, très maniable, de type citadine, plutôt que de viser une grosse sportive allemande. L'idéal sera d'opter pour un modèle particulièrement compact. Votre premier véhicule doit idéalement être équipé d'un système de freinage performant (ABS) ainsi que d'airbags pour garantir votre sécurité ainsi que celle de vos passagers. Son prix d'achat et les frais annexes ne doivent en aucun cas vous déstabiliser financièrement.

Si vous hésitez entre essence et diesel, notez que la différence entre les deux est actuellement quasi-inexistante, tant au niveau du coût de carburant que du prix d'achat. Cependant, un véhicule essence est moins cher en entretien qu'un modèle diesel, mais la durée de son moteur est moins importante. Il se révèle intéressant pour les petits trajets, alors qu'un diesel est préconisé dans le cas contraire.

Parmi les voitures qui suscitent le plus l'engouement des jeunes conducteurs français, on cite principalement :

  • la Renault Clio (II, III et IV),
  • la Peugeot 206,
  • la Peugeot 207,
  • la Peugeot 208,
  • la Peugeot 307,
  • l'Opel Corsa,
  • la Volkswagen Golf,
  • la Renault Twingo 1,
  • la Ford Fiesta.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de passer par un vendeur professionnel, et donc de faire l'impasse sur les transactions entre particuliers. Les véhicules qui y sont proposés sont sous garantie et celles qui sont récentes vous font toujours profiter de la garantie constructeur.

Partager cet article