Home

Comment passer le Code plus vite ?

Comment passer le Code plus vite ?

Article partenaire

Obtenir le Code de la route est la première étape qui vous mènera vers le permis de conduire. Seulement, pour obtenir votre précieuse autorisation de circuler sur le territoire, il faut réussir cet examen purement théorique. Le taux d'échec demeure assez élevé et il y a des astuces simples pour maximiser vos chances de réussite. Dans ce court article, nous en verrons trois : s'entraîner au Code de la route en ligne, prêter attention aux détails et utiliser intelligemment le temps à disposition. En les combinant, vous mettrez tous les chances de votre côté pour faire moins de cinq fautes sur les quarante questions qui vous seront soumises.

1. Entraînez-vous au Code en ligne

Il n'y a pas de secret, c'est en s'entraînant que l'on progresse. Et cela, dans tous les domaines. Pour vous améliorer et progresser plus rapidement dans l'apprentissage du Code de la route, je vous conseille d'être attentif à ce qui vous entoure. Cet examen est avant tout logique. Le cerveau étant un muscle, il faut l'entraîner à acquérir des mécanismes. Pour cela, il est possible de faire sa préparation au Code de la route en ligne sur Preparation-Code.fr afin de s'exercer sur des séries cohérentes avec celles que vous aurez le jour de l'examen. Vous pourrez voir votre progression, mais aussi identifier vos points faibles avant de les retravailler.

Apprendre le Code de la route sur le web permet de s'y préparer de façon plus rapide et plus confortable, ce qui est indispensable puisque vous allez le réviser pendant un petit moment. Prenez le temps d'apprendre, acceptez le fait que cela puisse prendre du temps. Ne faites jamais du par-cœur. L'apprentissage bête s'oublie très rapidement. Rien ne vaut la compréhension de ce que vous apprenez lors de vos séries d'entrainement en ligne.

À titre personnel, je garde un souvenir très mitigé des heures de révision du Code de la route, en salle. C'est souvent très bruyant et il est particulièrement difficile de se concentrer. À cela s'ajoutent la contrainte de temps et les explications souvent évasives et succinctes du moniteur qui n'arrive qu'à la fin de la session pour commenter les résultats. La révision en ligne permet d'apprendre dans un environnement calme, plus propice à la concentration. Et ce n'est pas tout ! En effet, les heures de Code, en auto-école, sont souvent assez restreintes, bloquées à certaines heures de certains jours. Il faut alors se libérer du temps pour y assister, ce n'est donc pas très pratique. Par semaine, il est fréquent de n'assister qu'à deux heures... Pas idéal pour progresser...

La révision du Code de la route en ligne permet de gagner un temps considérable, en révisant en suivant votre planning et vos envies. La progression est donc bien plus rapide et efficace. N'hésitez donc pas à adopter ce canal. Le suivi est suffisant pour identifier nos faiblesses et les compenser. D'ailleurs, si mon permis était à repasser depuis le Code, j'opterais sans aucun doute pour la révision en ligne plutôt qu'en salle. De toute manière, le contexte actuel est nettement plus favorable à internet.

Comment passer le Code plus vite ?

2. Observez les détails

Les questions du Code de la route sont illustrées. Chaque image a été soigneusement sélectionnée. Prenez le temps d'observer les détails comme le rétroviseur intérieur, les rétroviseurs extérieurs, le miroir placé à une intersection, etc. Ceux qui réalisent les visuels aiment bien glisser des détails qui influent grandement sur les réponses à apporter. Lorsque votre œil est exercé à chercher la petite bête, vous entrerez plus sereinement dans la salle d'examen.

Toutes les questions n'ont pas le même niveau de difficulté. Mais l'observation attentive des visuels vous permettra bien souvent d'avoir la clé. La mise en parallèle de vos connaissances, de votre sens logique et de l'observation permet amplement de trouver suffisamment de réponses pour obtenir l'examen du Code.

3. Utilisez le temps disponible

Le troisième point paraît anecdotique, mais il est pourtant essentiel. Pour chaque question, vous disposez de vingt secondes pour répondre. Je vous recommande d'exploiter ce temps au maximum et de ne pas répondre trop vite, même si cela paraît évident. Prenez le temps d'analyser les informations au centre de l'image puis déportez votre regard dans les angles. Voyez la situation dans son ensemble afin de pouvoir répondre en toute connaissance de cause.

Toutefois, n'attendez pas le "gong" final pour répondre, appuyez sur la touche quelques secondes avant la fin sous peine que votre réponse ne soit pas enregistrée. Et surtout, soyez zen ! Votre vie ne dépend pas du Code de la route. Vous avez le droit à l'erreur, donc ne vous mettez pas une pression maladive qui risque de vous tétaniser le moment venu.

Partager cet article