Home

Comment faire pour transférer son leasing ?

Comment faire pour transférer son leasing ?

En automobile plus que dans n'importe quel autre domaine, les habitudes sont chamboulées. En matière de financement, le paiement au comptant n'est plus qu'un lointain souvenir pour beaucoup. L'automobile est devenue un objet de consommation, que l'on a tendance - de plus en plus - à remplacer régulièrement, au même titre qu'un smartphone. Pour suivre ces tendances, le leasing s'est implanté massivement. D'abord auprès des sociétés, qui peuvent ainsi renouveler régulièrement leurs flottes sans avoir à se soucier de l'entretien et de la revente. Les particuliers sont également très réceptifs aux offres de LOA (location avec option d'achat) et LLD (location longue durée). Une question revient souvent : comment faire si l'on souhaite revendre une voiture avec un contrat leasing ? Est-ce intéressant de reprendre un contrat ? Comment faire ?

Le leasing, c'est un contrat !

Avant toute chose, revenons sur le principe même du leasing. Qu'il s'agisse d'une LOA ou d'une LLD, le leasing ne vous rend pas propriétaire de votre voiture, mais bien locataire. Pour cela, on verse généralement une somme initiale définie dans le contrat, lors de la prise de possession. Ensuite, chaque mois, vous versez une somme qui correspond à l'utilisation du véhicule, mais aussi à sa décote. Les contrats durent généralement entre 1 et 5 ans. Cette durée est définie dès la signature du contrat. Certains contrats prennent en charge la responsabilité civile, l'entretien et même la révision. Mais ce n'est pas systématique. Dans le cas d'une LOA, vous disposez d'une option d'achat, en fin de contrat. La somme est connue à l'avance. Vous êtes libre de racheter "votre" voiture ou bien de la restituer.

Seulement, même si la durée du leasing est plutôt courte, il peut arriver que le véhicule choisi ne corresponde plus à nos besoins ou que notre situation évolue. C'est pour cette raison que sur ce site, vous pourrez trouver des véhicules récents, ayant un contrat de leasing en cours. Vous pourrez donc reprendre ce même contrat, ce qui est particulièrement avantageux puisque vous n'aurez pas à vous acquitter du premier versement. De même, cette durée plus courte peut vous permettre de racheter le véhicule à un prix nettement plus doux. Vous avez tout à y gagner. Il est probable que vous demandiez comment résilier un contrat de leasing. Puisqu'il s'agit d'un contrat, celui-ci vous est propre. Heureusement, il est souvent possible de trouver une solution. Voici comment ça fonctionne.

Comment faire pour transférer son leasing ?

Qu'est-ce que le transfert de leasing ?

Les habitudes des consommateurs ont eu pour conséquence de faire évoluer les contrats de leasing. C'est ainsi qu'est apparue la possibilité de faire un transfert de leasing. Il s'agit d'une possibilité de céder votre contrat LOA ou LLD à une autre personne, qui acceptera de le reprendre, dans les mêmes conditions. C'est un moyen qui peut permettre d'arranger les deux parties, tout en honorant le contrat jusqu'à son terme.

C'est aussi une sécurité pour le souscripteur du contrat qui peut ainsi avoir des possibilités de rupture sans payer de contreparties. Pour autant, c'est bien au souscripteur du contrat de trouver une personne de confiance pour reprendre le contrat. Et sur ce point, la tâche est loin d'être évidente.

Voyez donc le marché automobile français ! S'il est diversifié au niveau des modèles, il l'est d'autant plus avec les motorisations, les coloris, les équipements et les options. Il n'est donc pas simple de trouver un véhicule qui corresponde pleinement aux attentes. Toutefois, des sites dédiés au transfert de leasing ont vu le jour. Ils facilitent la mise en relation entre le souscripteur initial et celui qui récupère le contrat. Mais comment ça marche ? Est-ce vraiment une pratique sans risque ?

Comment se passe le transfert de leasing ?

La première étape consiste bien sûr en la mise en relation entre l'actuel et le nouveau conducteur du véhicule en leasing. Cependant, des formalités sont à accomplir. Puisque le contrat est modifié, il est nécessaire d'en informer le bailleur. Ce dernier peut donner son accord ou bien refuser le transfert. Il faut alors réaliser un dossier permettant de finaliser le transfert et ses conditions.

Plusieurs documents seront à fournir, comme un justificatif de domicile, un RIB, les trois derniers bulletins de salaire ainsi qu'un avis d'imposition. Tout cela vise à s'assurer que le nouveau locataire sera solvable. En effet, pour les bailleurs, le pire est de tomber sur une personne qui ne sera pas en mesure de s'acquitter de ses obligations (mensualités du loyer).

Ensuite, c'est la plateforme par laquelle vous aurez trouvé le nouveau locataire qui accomplira les démarches (option en général). Vous n'aurez plus qu'à organiser la remise des clés. D'une manière générale, la transmission d'un contrat de LOA ou LLD est facturée quelques centaines d'euros par le bailleur. Puisque les mensualités font foi, il ne s'agit pas d'une vente, mais bien d'une transmission de contrat. Suivant le véhicule et la demande inhérente, l'opération peut être plus ou moins longue. Pour réduire les risques, certains optent pour des véhicules très classiques, qui plaisent toujours, comme les Volkswagen Golf ou des Peugeot 308. C'est l'assurance, en cas de problème, de rapidement trouver un nouveau locataire !

Une possibilité sécurisante

Au moment de s'engager sur un leasing, il y a toujours cette crainte de l'incident qui nous empêcherait de mener le contrat à son terme.

Dans tous les cas, le transfert de leasing est une réalité. Les plateformes se multiplient pour permettre de céder facilement un contrat. Entre le locataire actuel et le nouveau, il n'y a pas d'échange d'argent, ce qui est d'autant plus sécurisant. Il suffit de tomber sur la bonne personne. Il faut bien reconnaître que reprendre un contrat LOA est particulièrement avantageux si vous envisagez de racheter le véhicule derrière. Le prix de revient de l'opération est souvent même inférieur à celui d'une occasion que vous pourriez acheter de manière conventionnelle (selon l'apport initial versé)!

Partager cet article