Home

Perte de points de permis : récupérer ses points sans payer

Perte de points de permis : récupérer ses points sans payer

Avec la multiplication des radars, il est de plus en plus difficile de conserver ses 12 points de permis. Et ne pensez que cela est réservé aux chauffards. L'immense majorité des points de permis perdus est consécutive à de petits excès de vitesse. Dans ce court article, nous parlerons des moyens pour récupérer gratuitement des points de permis. Il existe des astuces sans pour autant tomber dans l'illégalité.

Choisir une assurance auto complémentaire

Le premier élément de cet article est certainement le plus inattendu. Certaines assurances automobiles spécialisées proposent le financement d'un stage de récupération dans la limite d'un par an. C'est le cas des assurances auto complémentaires, à l'image de ce que propose Club Identicar. Que vous soyez assuré au tiers ou en tous risques, vous avez forcément des contraintes. C'est par exemple le cas de la franchise. En cas d'accident responsable ou de vandalisme, l'assurance auto complémentaire peut permettre de prendre en charge jusqu'à 1 000 € de cette franchise. Ainsi, vous n'aurez rien à débourser. À cela s'ajoute un service client disponible à toute heure du jour ou de la nuit et des prestations annexes, comme la possibilité de prêt d'une voiture, l'assistance et dépannage et même le financement d'un stage de récupération de points et même le remboursement du malus lors de l'achat d'une voiture neuve. Au final, ce package complet à petit prix (dès 5 € par mois) peut vous financer annuellement la récupération de quatre points de permis.

Patienter quelques mois

Une autre alternative existe : profiter de la récupération automatique des points. En fonction de la classe de l'infraction, le crédit automatique des points en l'absence de nouvelle infraction peut intervenir dès 6 mois. Cependant, cette méthode a ses limites et impose une vigilance accrue en toute circonstance. À titre personnel, mon unique contravention a été pour un kilomètre réel retenu. C'est souvent ce type d'infraction qui peut rapidement faire descendre le quota de points. Puisque chaque nouvelle infraction désactive la récupération automatique, le seuil peut alors diminuer plus rapidement qu'on ne le pense. Néanmoins, cette méthode est idéale et parfaitement fiable.

Dénoncer une tierce personne

Une autre astuce existe : dénoncer un autre conducteur que vous aurez dénoncé au préalable. Bien souvent, ce sont les permis des grands-parents qui trinquent. Seulement, nous ne pouvons que vous déconseiller cette solution peu éthique. On devient mature et responsable en assumant nous-même nos propres erreurs. De plus, la dénonciation frauduleuse peut être sévèrement punie lorsqu'elle est découverte. Mieux vaut donc s'orienter vers une solution plus honnête et respectueuse.

Partager cet article