Home

Faire une carte grise sans se ruiner : mode d'emploi

Faire une carte grise sans se ruiner : mode d'emploi

La carte grise est une dépense dont beaucoup de personnes aimeraient se passer. Pourtant elle est nécessaire car elle constitue un titre de police qui facilité l’identification du véhicule. Elle doit donc être au nom du propriétaire de la voiture. La carte grise - ou certificat d'immatriculation - est un document relativement facile à obtenir à la condition de connaître les astuces qui marchent vraiment.


Où faire sa carte grise ?

Comme vous le savez peut-être, il n'est plus possible de demander une édition de carte grise en préfecture (et ce depuis 2017). Aujourd’hui les démarches sont simplifiées : vous pouvez acheter une carte grise sur un site spécialisé agrée par l’État en toute simplicité, depuis chez vous, avec un délai de traitement de moins de 24h ! Vous payerez des frais de service (très faibles) avec la garantie de recevoir le certificat d'immatriculation directement à votre domicile en 7 jours environ. Le saviez-vous ? Vous ne disposez que de 30 jours pour mettre en règle votre carte grise après l'achat d'un nouveau véhicule ou un déménagement.
 

Combien coûte une carte grise ?

Le coût pour l’édition d’une carte grise dépend de nombreux paramètres et se calcule directement en ligne. En plus du lieu de résidence du demandeur, il faudra prendre en compte : le nombre de chevaux fiscaux du véhicule, de ses émissions en dioxyde de carbone (CO2), de son âge, de son type de carburant et de l’année de sa première immatriculation. Il peut y avoir potentiellement une surtaxe pour les véhicules jugés "polluants" s'ils ont moins de 10 ans. Ainsi, la carte grise d'une voiture sportive peut être très élevée car les malus peuvent parfois atteindre 10 500 € lors de l’immatriculation d’une voiture neuve. Dans la majorité des cas, cette somme est bien moindre... Mais avant d'acheter une voiture sportive, nous vous conseillons de calculer attentivement à combien s'élèvera le coût du certificat d'immatriculation. Les familles ayant un minimum de trois enfants peuvent dans certains cas bénéficier d'un abattement sur le montant des malus.


Votre carte grise à mi-tarif

Il est bon de savoir que les voitures de plus de 10 ans bénéficient de la carte grise à mi-tarif. Ces mêmes voitures ne sont éligibles à aucun malus. Si vous comptez acheter une voiture avec un budget assez faible, il peut donc être intéressant de s'orienter vers un modèle venant de passer les 10 ans.

Pour terminer, l'établissement d'une nouvelle carte grise requiert plusieurs documents : une copie du permis de conduire, un justificatif de domicile de moins de six mois, une copie de l'actuelle carte grise (respectant la limite des trois changements d’adresse) et un formulaire de demande de certificat d'immatriculation. Pour les véhicules de plus de 4 ans, il est également impératif que le contrôle technique ait moins de six mois à la date de demande de la carte grise.

Voilà, vous savez ce qu’il vous reste à faire à présent !

Partager cet article