Home

Bugatti et Lego lancent une voiture miniature qui a la taille d'une grande

Bugatti et Lego lancent une voiture miniature qui a la taille d'une grande

Dans la vie de passionnés de voiture miniature, on est souvent confronté à des pièces qui ont de quoi nous mettre les larmes aux yeux de par leur beauté, comme c'est par exemple le cas de la Singer Dubai ou encore de la DS 5 qui vient d'arriver chez Norev en deux versions. Et puis, parfois, on se retrouve aussi confronté à une pièce qui nous laisse pantois, voire complètement déconcerté. C'est le cas de la pièce qui fait beaucoup parler d'elle en ce mois de septembre 2018 : une Chiron construite à taille réelle à partir de pièces en Lego. Non, non, vous ne rêvez pas, c'est bien le nouveau pari fou que s'est lancé le constructeur automobile Bugatti. 
 

Une Chiron qui dépasse l'entendement

Il y a quelques jours, Bugatti et la célèbre marque de jouets de construction Lego ont présenté le résultat de leur partenariat inédit, en dévoilant ce qui pourrait être une voiture miniature ultra insolite. Sauf que cette dernière n'a en réalité rien de miniature puisqu'elle a été réalisée grâce à l'assemblage de pas moins d'un millions de pièces Lego de 339 formes et tailles différentes.

En soi, la reproduction d'une Chiron en Lego n'a rien de très surprenant puisque la marque propose régulièrement des reproductions de modèles mythiques de voitures en petites briques. Mais c'est la toute première fois qu'elle propose une construction qui fait la taille réelle d'un bolide. Et le plus dingue dans cette histoire, c'est sans aucun doute le fait que cette construction en question est même équipé d'un mini moteur permettant à la Chiron, équipée de vraies roues, de rouler en atteignant une vitesse maximale de 20 km/h (n'abusons pas non plus, il ne s'agit pas d'un réel bolide mais d'une véritable pièce de collection).

Si le prix de cette maquette incroyable promet de dépasser les 90 000 euros selon les experts du secteurs en limitant donc les possibilités d'acquisition, cette campagne a en tout cas le don de remettre en lumière le marché de la voiture miniature et de l'automobile en général auprès du grand public. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Lego et Bugatti ne sont pas les premiers à tenter de porter un regard neuf sur nos bolides à quatre roues adorées. C'est un fait, régulièrement, l'automobile s'invite dans la culture populaire, en touchant bien plus que les passionnés de la première heure grâce à quelques campagnes bien pensées.

Bugatti et Lego lancent une voiture miniature qui a la taille d'une grande

La voiture et l'art, un duo qui a déjà fait ses preuves

Alors que, depuis quelques années, on estime que le marché de la voiture miniature est en berne avec notamment une baisse de 3% des achats réalisés par et pour des adultes en France en 2014, force est pourtant de constater que la voiture profite d'une mise en avant qui aurait tout pour créer des passions et des vocations.

En effet, nombreux sont les artistes qui misent sur la voiture, alias ce « pur objet de notre ère industrielle » comme l'explique l'experte Danièle Pérez sur son blog, pour exprimer divers messages. Qu'il s'agisse d'angoisses à exprimer ou, au contraire, d'envies de liberté, l'automobile semble inspirer les peintres et les sculpteurs depuis de nombreuses années déjà, qu'il s'agisse de César (oui oui, le même qui a inventé la récompense pour la cérémonie des Césars du cinéma), de Luigi Russolo ou encore de Damian Ortega, qui s'amuse à réaliser des éclatés de voiture, un art qui devrait fortement parler aux collectionneurs de voitures miniatures et aux amateurs de détails en tout genre.

Mais qu'on se le dise, il n'y a même pas besoin d'aller dans un musée pour trouver des représentations dingues de la voiture : le street art, dont certains estiment qu'il se rapproche en bien des points du poker de par sa prise de risque aussi bien que pour le fait de vouloir prendre son destin en main et de contourner les règles, des valeurs qui s'appliquent indéniablement également aux passionnés de voitures et de vitesse, met aussi souvent la voiture à l'honneur. Par exemple, récemment, à Moscou, une street-artist russe baptisée Nikita Golubev a détourné les couches de poussière et de saleté se trouvant sur les voitures et les camions de sa ville pour en faire de vraies œuvres d'art mobiles, se déplaçant au rythme des kilomètres franchis par chaque bolide. Et c'était loin d'être du bluff !

Au-delà de toutes ces représentations à plus ou moins grande échelle de la voiture, on peut aujourd'hui affirmer que les collectionneurs de voitures miniatures contribuent fortement à ce que l'on voit les bolides à quatre roues comme étant des œuvres d'art en elles-mêmes. En effet, quoi de plus beau pour honorer tous les modèles qui existent que de les collectionner et de les afficher dans une vitrine qui fera rêver tous ceux qui auront le plaisir de passer devant ?

Partager cet article